Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
(...) "Changement d'adresse" est un petit bijou comique et lunaire. (...) Emmanuel Mouret y réussi à imposer sa personnalité en tant que cinéaste mais aussi acteur. Plus mathématicien que philosophe, son équation amoureuse se révèle totalement imparable.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Jean Roy
(...) un sens immédiat du dialogue, porté par l'impeccable jeu de Frédérique Bel, Fanny Valette, Dany Brillant et Emmanuel Mouret lui-même. L'auteur signe ici son meilleur film.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Cultivant un comique de situation et de dialogue aux petits oignons, le film entraîne le spectateur dans un univers réjouissant (...) Une bouffée d'oxygène qui lave des comédies lourdingues.
Positif
par Grégory Valens
C'est ce mélange de comédie sentimentale et de comédie burlesque qui fait, une fois encore, le prix du film d'Emmanuel Mouret. Au quatrième essai, cela ne fait plus aucun doute : voilà un cinéaste plein de style.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Emmanuel Mouret a trouvé, avec "Changement d'Adresse" son économie la plus juste jusqu'ici (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Beau travail que ce ressassement évidé de toute lourdeur par la grâce d'une caméra de velours.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un petit film délicieux, un peu hors du temps, qu'on aime aussi pour le côté sérieusement inspiré et gentiment épousseté du personnage principal à la Antoine Doinel, de Truffaut.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est parfois un peu étiré, mais souvent plaisamment tiré par les cheveux, tendrement piquant, rêveusement absurde. Une petite ronde originale, interprétée par un savoureux quatuor d'acteurs.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le réalisateur impose, doucement mais sûrement, sa conception toute personnelle de la comédie de moeurs, dans une note rare qui réunit les fragrances intemporelles de la scorie burlesque, de la délicatesse ahurie et de la légèreté si assumée qu'elle confine au néant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Emmanuel Mouret est un aquarelliste du cinéma. Non seulement ses dialogues sont un modèle de finesse mais il réussit à innover sur la base de ressorts classiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Pascal Mérigeau
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Emmanuel Morain, encore jeune cinéaste, n'a cessé de progresser depuis son premier film, (...) [créant] sans tambour ni trompette son petit univers personnel, tendre mais pas niais (...), où les coeurs bougent certes comme des portes mais ne claquent jamais.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) il faut reconnaître à Mouret un amour des acteurs (...) quel que soit leur rang, et un naturel doux, qui permet à "Changement d'adresse" de se laisser voir toujours, cherchant moins le chef-d'oeuvre total qu'une formule cinématographique équivalente à la caresse estivale d'un baiser volé.
Ouest France
par La rédaction
[Emmanuel Mouret] tisse une toile (...), qui par sa manière décalée, ses dialogues pétillants et son atmosphère légère, immanquablement nous transporte du côté de chez Eric Rohmer.
Paris Match
par Christine Haas
(...) Emmanuel Mouret met en place une succession de rebondissements savoureux pour parler de l'obstination amoureuse et des changements de sentiments. (...) Avec finesse, il travaille le contraste : la légèreté enrichit une émotion plus profonde, le burlesque est traversé d'un courant mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Olivier de Bruyn
Un rien répétitif mais infiniment sympathique, "Changement d'adresse" propose une alternative minimale mais riche aux us et coutumes lourdingues de la comédie à la française.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Cette comédie fraîche et guillerette tournée avec trois bouts de ficelle repose sur des dialogues souvent enlevés et une interprétation pince-sans-rire à la maladresse calculée (...).
Télérama
par Louis Guichard
Un chassé-croisé sentimental aussi drôle que désenchanté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une belle histoire d'amour et d'amitié traitée de manière décalée par un cinéaste singulier. Un Bridget Jones lettré et raffiné qui impose le coup d'oeil.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
par Julien Welter
De la pure comédie romantique qui, si elle n'a pas le glamour hollywoodien, a toute sa saveur doucereuse.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Fluctuat.net
(...) "Changement d'adresse" est un petit bijou comique et lunaire. (...) Emmanuel Mouret y réussi à imposer sa personnalité en tant que cinéaste mais aussi acteur. Plus mathématicien que philosophe, son équation amoureuse se révèle totalement imparable.
L'Humanité
(...) un sens immédiat du dialogue, porté par l'impeccable jeu de Frédérique Bel, Fanny Valette, Dany Brillant et Emmanuel Mouret lui-même. L'auteur signe ici son meilleur film.
MCinéma.com
Cultivant un comique de situation et de dialogue aux petits oignons, le film entraîne le spectateur dans un univers réjouissant (...) Une bouffée d'oxygène qui lave des comédies lourdingues.
Positif
C'est ce mélange de comédie sentimentale et de comédie burlesque qui fait, une fois encore, le prix du film d'Emmanuel Mouret. Au quatrième essai, cela ne fait plus aucun doute : voilà un cinéaste plein de style.
Cahiers du Cinéma
Emmanuel Mouret a trouvé, avec "Changement d'Adresse" son économie la plus juste jusqu'ici (...)
Chronic'art.com
Beau travail que ce ressassement évidé de toute lourdeur par la grâce d'une caméra de velours.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Un petit film délicieux, un peu hors du temps, qu'on aime aussi pour le côté sérieusement inspiré et gentiment épousseté du personnage principal à la Antoine Doinel, de Truffaut.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
C'est parfois un peu étiré, mais souvent plaisamment tiré par les cheveux, tendrement piquant, rêveusement absurde. Une petite ronde originale, interprétée par un savoureux quatuor d'acteurs.
Le Monde
(...) le réalisateur impose, doucement mais sûrement, sa conception toute personnelle de la comédie de moeurs, dans une note rare qui réunit les fragrances intemporelles de la scorie burlesque, de la délicatesse ahurie et de la légèreté si assumée qu'elle confine au néant.
Le Parisien
Emmanuel Mouret est un aquarelliste du cinéma. Non seulement ses dialogues sont un modèle de finesse mais il réussit à innover sur la base de ressorts classiques.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) Emmanuel Morain, encore jeune cinéaste, n'a cessé de progresser depuis son premier film, (...) [créant] sans tambour ni trompette son petit univers personnel, tendre mais pas niais (...), où les coeurs bougent certes comme des portes mais ne claquent jamais.
Libération
(...) il faut reconnaître à Mouret un amour des acteurs (...) quel que soit leur rang, et un naturel doux, qui permet à "Changement d'adresse" de se laisser voir toujours, cherchant moins le chef-d'oeuvre total qu'une formule cinématographique équivalente à la caresse estivale d'un baiser volé.
Ouest France
[Emmanuel Mouret] tisse une toile (...), qui par sa manière décalée, ses dialogues pétillants et son atmosphère légère, immanquablement nous transporte du côté de chez Eric Rohmer.
Paris Match
(...) Emmanuel Mouret met en place une succession de rebondissements savoureux pour parler de l'obstination amoureuse et des changements de sentiments. (...) Avec finesse, il travaille le contraste : la légèreté enrichit une émotion plus profonde, le burlesque est traversé d'un courant mélancolique.
Première
Un rien répétitif mais infiniment sympathique, "Changement d'adresse" propose une alternative minimale mais riche aux us et coutumes lourdingues de la comédie à la française.
TéléCinéObs
Cette comédie fraîche et guillerette tournée avec trois bouts de ficelle repose sur des dialogues souvent enlevés et une interprétation pince-sans-rire à la maladresse calculée (...).
Télérama
Un chassé-croisé sentimental aussi drôle que désenchanté.
aVoir-aLire.com
Une belle histoire d'amour et d'amitié traitée de manière décalée par un cinéaste singulier. Un Bridget Jones lettré et raffiné qui impose le coup d'oeil.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
De la pure comédie romantique qui, si elle n'a pas le glamour hollywoodien, a toute sa saveur doucereuse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com