Le Serpent
    3613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Publiée le 18 juin 2009
    Voilà un film français qui ressemble à beaucoup d'autre. Prévisible, mal joué, explicite bref un film ennuyeux sauvé tout de même par quelques scènes assez réussies mais trop rares pour être saluées.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 16 janvier 2009
    Ca se laisse regarder sans révolutionner le monde du thriller. Mais pour une fois, je trouve que Cornillac s'en sort plutôt bien dans ce rôle très sombre.
    darch24
    darch24

Publiée le 18 décembre 2008
    Trés bon thriller francais noir, excellemnet interprété par Cornillac impressionnant de vérité dans un role cynique et cruel, Attal trés juste et Pierre Richard trés surprenant.
    Ce film ,trés prenant, au suspens montant cresendo jouie d'un scénario assez riche mais trés cohérent et logique.
    Rajoutons une mise en scéne rythmée et une musique qui colle bien à l'intrigue.
    Seul bémol, pour moi, un happy end à l'hollywodienne
    qui ne sort pas de l'ordinaire.
    Amateur de polar, n'hesitez pas une seconde
    Publiée le 30 janvier 2011
    Le film, bien que long et pas très crédible, nous montre un Clovis Cornillac plutôt bon. On regrettera aussi l'absence de réel enquête et un scénario bidon.
    Publiée le 10 novembre 2008
    bon film noir français
    Publiée le 5 novembre 2008
    En voilà une bonne surprise. Pour une fois qu'un film français est à la hauteur, on a droit ici à un très bon thriller. En plus d'être bien écrit le film ce paye une ambiance bien crade et une mise en scène plutôt à la hauteur. Le metteur en scène accouche donc d'un excellent thriller porté par un Clovis Cornillac qui prouve, une fois de plus son immense talent pour ceux qui en doutait encore. Ce que je trouve dommage c'est la dernière demi-heure, depuis le palais de justice en fait. Au lieu de finir son film dans le ton du reste, c'est à dire bien crado et sans concessions le réalisateur préfère le gros happy end bien dégoulinant. Du coup le plaisir est un peu gâché mais sa reste un film noir de haute volée.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 5 novembre 2008
    Ca fait plaisir de voir un film français aussi excellent que celui-là et sortant de l'ordinaire. Le début du film est une mise en bouche palpitante où les personnages sont détaillés dans toutes leurs ambiguités: on sait que l'on aura à faire avec des protagonistes mystérieux avec une facette sombre.
    La suite est une confirmation avec l'intrigue qui se met en place progressivement, dévoilant ses rouages multiples et complexes. Par le biais de plans de caméra alléchants avec des gros plans sur le personnage brutal et effrayant de Clovis Cornillac, de flashs lumineux au milieu de nuits noires, et d'une musique véhiculant de la tension, un climat malsain s'installe dans lequel Clovis Cornillac donne à son personnage toute sa malice, sa perversité et son habile fâçon de manipuler les gens. L'environnemnt est sombre, l'atmosphère est étouffante et le personnage d'Yvan Attal, totalement déboussolé, voit sa vie transformée en un cauchemar au goût de sang et de vengeance (la raison de la persécution d'Yvan Attal est à la fois tragique et glauque). Les dernières 45 minutes confirment la tendance avec le personnage d'Yvan Attal (exceptionnel) qui réveille son côté sombre pour contrer son adversaire. Le rythme s'accélère, les scènes d'actions sont rapides et survitaminées, les morts se cumulent et les pièges vachards, sadiques et ultra violents se succèdent , nous prenant au tripes jusqu'à la scène finale, modèle de noirceur et de sang. Bref, ce film super ambitieux nous absorbe dans un univers sombre, fait de sang, de sadismes, où les acteurs sont extraordinaires (mention aussi à Pierre Richard), le scénario fouillé, une musique adaptée à un climat de tension et la réalisation rythmée, techniquement impeccable et pleine d'effets originaux et créant une atmosphère vraiment oppressante. Il faut ajouter à cela des maquillages très réussis et un réalisme saisissant.
    Que vous appréciez ou non ce type de film, vous ne pourrez être que saisis par cette histoire exceptionnelle.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 17 octobre 2008
    Un très bon film français. Ambiance lourde, réalisme maximal et suspense crescendo. Malgré quelques invraisemblance (à la fin, Clovis qui veut noyer Yvan alors qu'il lui suffit de lui briser la nuque pour en finir...) et son style un peu 'gore', on peut considérer ce film comme une belle réussite.
    Belle performance des acteurs.
    Publiée le 16 octobre 2008
    un bon film psychologique avec deux acteurs très performants, l'histoire est prenante, le suspense donne envie de voir le film jusqu'au bout, à l'arrivée on est pas déçu
    Publiée le 12 octobre 2008
    On est dans le classique du thriller américain : du suspense, une histoire à dormir debout, plein d'invraisemblance, un méchant abominable avec un monstrueux serpent tatoué, un gentil pris dans ses propres problèmes et une fin à l'eau de rose. Rien ne distingue d'autre ce thriller de centaines d'autres du même genre.
    Cela reste néanmoins un bon film. Les acteurs sont bien dans le sujet et la mise en scène efficace. On ne s'ennuie pas et le rythme du film est réglé au millimètre. Il faut également préciser qu'il s'agit d'un film français, habituellement pas très adepte de ce type de films.
    En conclusion, un Thriller efficace tout ce qu'il y a de plus classique. A voir, mais pas forcément à revoir.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 26 août 2008
    Plein de bonne volonté et d'audace, Le Serpent m'a finalement laissé un goût d'amère déception... Ça ne vient pas vraiment des acteurs qui jouent assez bien, en paticulier Clovis Cornillac super crédible dans un rôle assez complexe, qui s'avère être l'intérêt majeur du film... C'est le scénario qui est parfois trop invraisemblable et souvent trop prévisible, et la mise en scène qui n'est pas terrible (mdr l'évasion d'Attal du palais de justice). L'analogie avec le cinéma US est inévitable, et joue malheureusement en défaveur du film d'Eric Barbier sur bien des points. J'ai trouvé ce film très semblable à "Ne le dis à personne" avec une volonté supplémentaire de créer une ambiance noire et brutale à la Fincher... A signaler quand même une bonne demi-heure haletante pour l'enquête d'Abkarian (l'avocat de Attal) ainsi que la présence de la super sexy Olga Kurylenko (Hitman)...
    Publiée le 25 août 2008
    Un bon thriller français qui sort du lot des productions habituelles mais qui à tendance parfois à sombrer dans la facilité (notamment dans les 20 dernières minutes). L'ensemble est tout de même bon même si Clovis Cornillac en fait parfois des tonnes dans son rôle, mais ça, c'est pas vraiment une nouveauté!
    Publiée le 24 août 2008
    Excellent thriller sombre, violent, glacant et derangeant. La mise en scene efficace donne du tonus au film . Une bonne surprise de revoir Pierre Richard apres tant d'absence au cote d'autres acteurs remarquable. L'affrontement Attal/Cornillac demeure captivant et feroce.
    Un film noir terriblement efficace !
    Marc H
    Marc H

Publiée le 8 août 2008
    un scénario en béton servi par une réalisation virtuose bien que trop calme, un casting quatre étoile et une musique discrète mais excellente, le tout pour un suspense a toute épreuve. merci encore !
    Publiée le 4 août 2008
    Je redoutais une overdose de Clovis Cornillac pour 2006-2007 tant on l'a vu partout mais j'ai vite été rassuré.
    Le Serpent est selon moi un des meilleurs thrillers français de ces dernières années. Scénario et réalisation géniale, le tout dans une ambiance glauque et oppressante, Eric Barbier montre la marche à suivre pour le genre qui semblait sombrer dans la médiocrité dans le cinéma français.
    Pour en revenir à Cornillac, il aura enchaîné les rôles et diversifié les styles, prouvant toute sa valeur.
    Belle prestation d'Yvan Attal qui ne m'a personnellement jamais déçu.
    A voir.