Le Serpent
    3613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 16 janvier 2011
    Un maître chanteur s’en prend à un ancien condisciple en phase de divorce, le droguant et le photographiant en situation scabreuse.
    A la lecture de ce résumé, on devine qu’il n’y a là rien de bien original. Le trio d’acteurs (Pierre Richard, Clovis Cornillac et Yvan Attal) est bon, la technique correcte, le décor (villa, établissement scolaire) bien choisi, mais le scénario laisse à désirer. Manque d’inédit donc, mais aussi d’unité et, plus grave, de cohérence (Par exemple : si la vengeance est la motivation obsessionnelle de Cornillac, pourquoi pratique-t-il le chantage ordinaire ?). Le thème du vengeur qui s’incruste de toutes les manières possibles dans la vie de sa victime, bien que souvent exploité, reste intéressant, mais il suppose de faire partager la force de l’obsession, de créer une savante montée en tension, de ménager de déroutantes ruptures, des moments d’angoisse. Si ces éléments sont parfois présents ici, c’est sous forme de pièces détachées éparses et non de véhicule construit. Un film qu’on suit donc sans ennui, sans y croire, et qui se fondra dans la masse des productions du même type.
    kray
    kray

Publiée le 8 décembre 2010
    Sa noirceur est le principal atout d'un film plutôt correct mais auqueL il manque trop de choses pour véritablement emporter l'adhésion. Autre atout pouvant sembler secondaire mais indéniable, clovis cornillac , assez bluffant en taré notoire jamais remis d'une enfance malheureuse. Le serpent est un thriller honorable signé par un barbier pas tâcheron pour un sou , mais visiblement limité. Avec un tel postulat, un fincher en aurait probablement tiré un chef d'oeuvre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 octobre 2010
    "Le serpent" bénéficie d'une bonne mise en scène, sombre à souhait, et d'une interprétation convaincante. En revanche, la mise en place de la machination contre le héros est aberrante et téléphonée. Que ce soit les réactions stupides du personnage d'Attal, ou sa passivité devant des situations abracadabrantes, le film perd rapidement en crédibilité. Néanmoins, le final est mieux construit et l'ensemble reste divertissant.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 novembre 2012
    Un thriller intéressant avec un bon duo Yvan Attal/Clovis Cornillac. Le scénario est un peu léger mais Eric Barbier arrive à maintenir l'ambiance du film jusqu'à la fin.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Un assez bon thriller français , mais à mon goût pas assez recherché. Très bon duo Attal/Cornillac , avec deux rôles qui leur collent parfaitement à la peau.D'un côté l'homme déjà endetté par un divorce se voyant défier un terrible adversaire et de l'autre l'homme qui veut se venger , sans pitié , froid dans lequel Cornillac signe une très bonne prestation. L'atmosphère sombre et froide reste permanente.Bon thriller
    Xofeye78
    Xofeye78

Publiée le 22 août 2010
    très bon thriller, un des meilleurs du genre en France, un scénario de grande qualité
    Publiée le 19 août 2010
    Bof bof, ça se laisse regarder, mais c'est vraiment pas fameux..
    Publiée le 10 août 2010
    enfin un film français ou j'ai accroché du début jusqu'a la fin, un film français qui ma tenu en haleine.enfin un bon film français
    Publiée le 10 août 2010
    Très bon film. Intéressant dans son ensemble, les acteurs ne sont vraiment pas mauvais, sans entrer dans l'excellence. Le scénario nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Bravo.
    Une étoile en moins pour les grossières erreurs en droit et procédure. Dommage.
    Publiée le 2 août 2010
    Incroyable film !! Une montée en puissance de seconde en seconde. Très bonne interprétation de tous les acteurs. Mention spéciale pour Yvan Attal et Clovis Cornillac.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 juin 2011
    "Le serpent" est un thriller français efficace doté d'un excellent duo. Cornillac joue à la perfection le rôle de cet homme torturé par le passé qui cherche à se venger suite à la mort de sa mère. Petit bémol d'ailleurs, il est pris pour le "méchant" pendant tout le film et Attal comme une "victime", alors que ça marche dans les deux sens, ils auraient pu davantage le souligner à mon goût. L'atmosphère sombre du film nous aide à être attentif assez rapidement. Le scénario est bien ficelé, certains dialogues sont percutants. A découvrir très vite si vous êtes amateur de thrillers.
    vince113
    vince113

Publiée le 28 février 2010
    Le ratage total. Adaptation indigente, réalisation pataude, rien ne fonctionne : ni l'étude psychologique (caricaturale) ni le thriller (tellement pas crédible qu’on s’en fout complètement). A fuir !
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 20 décembre 2009
    Un thriller ultra efficace. Un film, sombre, très noir mais aussi très intense. Des acteurs convainquants. Quelques réactions parfois naïves et/ou loufoques des personnages toutefois.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 septembre 2016
    Agréable surprise que ce thriller made in France qui n'a rien a envier aux meilleurs productions US dont il reprend la recette : une solide histoire pleine de suspense agrémenté de quelques scènes d'actions efficaces a défaut d'être réalistes.Retour reussi pour Barbier qui film énergiquement cette machiavélique vengeance orchestré par un (encore une fois) génial Cornillac qui compose un inquiétant Plender venant s'immiscer tel un serpent dans la vie tranquille de Mandel.Bon tout n'est pas parfait non plus ,Attal dans la peau du gentil père de famille se montre assez lisse et son jeu manque de conviction tandis que le scénario laisse apparaitre quelques incohérences avant de déboucher sur un (trop) classique happy end mais rien qui n'empêche de maintenir une certaine tension habilement entretenue par une BO ultra puissante.Quelques seconds roles sympa comme celui de Pierre Richard très loin de son image de comique des annees 80.Jolie affiche au passage.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Bon polar a la française, servie par des gueules du cinéma français, cette histoire de manipulation sur fond de vengeance, est remarquable. Un scénario original, enfin digne des français. On a plus a se sentir inférieur par rapport aux américains. Belle interprétation de Pierre Richard. Pas mal...