Le Serpent
    3613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Publiée le 21 janvier 2007
    L'année 2007 commence fort.."Le serpent" vous scotche, vous effraie, il ne vous lache pas pendant 2 heures et vous vous demandez comment ce calvaire va se terminer !! N'étant habituellement pas un grand adepte de cinéma francais, surtout quand les réalisateurs veulent se la jouer à l'américaine, là je n'ai pas été décu du déplacement.
    Yvan attal ( je n'avais jamais vu ses films auparavant) est très convaincant tout comme Pierre Richard qu'on attendait pas là.
    Quant à toi clovis,aprè t'avoir découvert dans le très mauvais "Brice de nice j't'ai cassé" tu es remonté dans mon estime : Tu joue ton rôle d'enfoiré à merveille, tu es magistralement filmé, t'en impose.Respect.
    Donc 4 étoiles méritées.
    Un dernier mot pour ceux qui hésitent à aller le voir, si vous avez aimé "Ne le dites à personne",on y retrouve quelques similitudes.En tout cas ces 2 films sont dans la même lignée et m'ont vraiment plu !
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un superbe thriller psychologique noir !
    Le scénario est excellent avec beaucoup d'intensité tant au niveau du déroulement de l'action qu'au niveau des émotions que l'on peut ressentir. Une histoire de vengeance complexe et parfaitement cohérente qui est traitée de manière très intéressante. On sent l'étau se resserrer petit à petit, et notre angoisse si l'on peut dire monte au fur et à mesure de l'intrigue. Clovis Cornillac que l'on est pas habitué à voir jouer ce type de rôle est machiavélique à souhait et s'en sort à merveille. Excellente prestation d'Yvan Attal et la majorité des acteurs d'ailleurs. Pris dans les tourments de cette histoire, je n'ai pas vu les 2 heures de film passer. Dès le départ le réalisateur installe une ambiance sombre qui nous prépare à la suite. Une mise en scène impeccable d'un réalisateur peu connu mais qui gagne à l'être.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un duel Cornillac-Attal fonctionnant plutôt correctement mais sans plus, une atmosphère sombre (peut-être pas assez), un scénario convenable (quoique que convenu et émaillé de quelques lenteurs), ... font de ce film, un thriller convenable mais pas forcément à la hauteur de ses ambitions et de ses aspirations premières. Le "Serpent" est sans surprise et c'est dommage.
    Publiée le 20 janvier 2007
    "ouahh tout simplement! je suis aller voir ce film juste comme ça, a tout hasard, je n'en reviens toujours pas! Certe ce film peut choquer, par sa violence physique et moral mais qui/quoi ne choque plus. Clovis Cornillac une fois de plus grand acteur, merci a pierre richard qui là joue un role clef quand à attal en homme deboussolé chapeau. je recommande ce film à tout ceux qui aiment les spirals infernales, les tournures de folies! Pour une fois ne pas des le debut savoir comment ça va ce finir! Si vous y aller regalez vous bien ça deviens rare ce genre de film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2010
    Le dernier-né de Eric Barbier est une belle surprise. En effet, pendant longtemps, les films français avaient un arrière goût de film familial. Jamais il n’atteignait le degré suffisant pour être crédible aux yeux du grand public. Jusqu’à ce qu’il y ait 36 Quai des Orfèvres (2004), de Olivier Marchal.
    Là, Le Serpent va bien plus loin. Il oscille remarquablement entre polar et thriller sombre.
    Et pourtant, on était loin de se douter d’un tel résultat, le réalisateur n’étant pas un habitué de ce genre. Et ensuite, le fait de savoir que Clovis Cornillac interprète le premier rôle, celui du machiavélique psychopathe, cela ne rassure guère ! Surtout quand celui-ci est un habitué des comédies, tels que Le Cactus (2005) ou encore Poltergay (2006).
    Et pourtant, Clovis Cornillac tire son épingle du jeu, quitte sa carapace de comique de service, pour celui d’un dangereux meurtrier. Quant à la victime (qui finira à la fin, par devenir le héros), il s’agit de Yvan Attal. Plus besoin de douter de lui, ni de se méfier ou d’appréhender, c’est un acteur qui nous a déjà prouvé ce qu’il valait. Deux acteurs que tout oppose, réunit dans un seul et même film. Deux acteurs transcendant et métamorphosés. Le Serpent a le don de vous captiver, de vous marquer, et cela n’est pas donné à n’importe quel film !
    Publiée le 20 janvier 2007
    Le polar du moment, à voir!! Un scénario bien construit et angoissant à souhait, une intrigue haletante, et un excellent casting. Cornillac est bluffant en psychopate vengeur et Attal très bon en monsieur tout le monde dépassé par les événements. Mention particulière à un Pierre Richard que l'on ne connaissait pas dans ce registre.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Très bon policier malgré parfois quelques incohérences notamment au sujet du rôle de la police qui ressemble plus aux carabiniers d'offenbach !!! Les acteurs sont... superbes de talents. A voir et à revoir.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Contrairement à certains films français du même genre, le film est bien rythmé et maintien l'attention jusqu'au bout. L'interprétion est équilibrée, et on est vraiment pris par l'intrigue.
    Juste une remarque, la fin est un peu trop grand guignol à mon gout, elle aurait gagné à être plus fine, ce qui aurait valu un 4 étoile
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un thriller efficace mais assez convenu et sans surprises. J'ai trouvé le film un peu long, heureusement un final spectaculaire et dynamique est venu me sauver de l'ennui au bon moment. Clovis Cornillac est vraiment très bon et inquiétant, mais le film me semble avoir trop peu d'originalité, d'intensité et de suspense pour séduire un autre public que les accrocs aux thrillers.
    Publiée le 20 janvier 2007
    On a du mal à croire à la crédibilité du scénario, mais si on parvient à mettre de côté les nombreuses incohérences dans le développement et les jeux surfaits de Clovis Cornillac (tendance De Niro dans les nerfs à vif), le serpent reste un bon polar comme la France sait en faire de temps à autre ( trop rarement !) ; Alors rien que pour cela le serpent vaut que l’on s’y arrête.
    Après « Ne le dit à personne » et « le Serpent » à quand un polar made in France depuis le scénario jusqu’à sa réalisation ?
    Publiée le 20 janvier 2007
    il faut le voir, suspens et action du début à la fin, acteurs excelents, encore un bon film francais
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un excellent thriller Français, servi par de très bons
    acteurs. Un scénario bien ficelé de bout en bout. Un
    suspens implacable. Ce film n'a rien a envier des films thriller américains, il le dépasse même, car il
    ne s'emmêle pas sur la fin, avec quelques invraissemblances, ou des rebondissements totalement
    surprenants. Un film qui tient en haleine !
    Une reussite comme l'excellent "Ne le dis à personne"
    Publiée le 20 janvier 2007
    Excellent! Ce film tient en haleine pendant toute sa durée. Attal et Cornillac font un sans faute. Rien à redire. Certains passages sont à couper le souffle. A voir absolument
    Publiée le 20 janvier 2007
    Excellent film noir à la portée très psychologique.
    Clovis Cornillac époustouflant dans ce rôle qui lui colle à la peau!
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un film bien mené, et une étreinte qui se ressere autour du personnage interprété par yvan attal. Le serpent incarné par Clovis Cornillac est tout simplement superbe, voilà encore un bon film français.