Le Serpent
    3613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Publiée le 23 janvier 2007
    Une torture, c'est le mot qui defini ce film si l'on se met à la place de ce père de famille qui voit tout déraper autour de lui !!! Enfin un thriler
    Français qui ne fait pas honte. Celui ci va plus loin que le deja très bon "ne le dis à personne", c'est pour resumer 2h00 de suspense, de frisson, d'angoisse... A voir absolument :)
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 23 janvier 2007
    Nickel... vraiment parfait. C'est du très bon thriller qui mérite que le bouche à oreilles fonctionne. Comptez sur moi pour faire du prosélytisme !

Clovis Cornillac, que décidément j'apprécie de plus en plus, nous campe une pourriture innommable prête à tout pour détruire... jusqu'au bout. Il semblerait qu'il amorce sérieusement le virage des grands comédiens, avec ici un rôle en or.

Yvan assure et joue parfaitement, mais bien que son personnage atteigne les limites de la souffrance, il ne dégage pas la puissance du personnage de Clovis et le jeu qui s'y rattache, mais bon, la distribution des rôles....

Vraiment bien vu pour les autres rôles, avec pèle-mêle un Pierre Richard nous donne une nouvelle face assez méconnue de sa palette (vas-y, continue Pierrot, çà nous change de tes pompes !), le couple avocat+flic (tient c'est le vrai Valentin des Brigades du Tigre ;-) sont pile dans la cible, et pourtant qui voudrait n'y mettre ne serait-ce qu'un doigt dans ce dossier, quant à l'épouse en instance de retour auprès de ses richissimes parents, elle a le teint, les fringues et l'allure paroxystique du personnage : Allemande. (j'ai dis paroxystique !)

Le récit est coupé au cordeau, les images sont extrêmement travaillées (remarquez les orbites sombres de Joseph...) l'ambiance noir & blanc, je ne m'y suis pas ennuyé une seconde.

Hummmm, j'aime !
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 23 janvier 2007
    Un excellent film vaut d'abord par la qualité de son scénario, qui est ici d'une très grande qualité emotionnelle et de suspens et nous tient en haleine du début à la fin du film.
    De plus viennent s'ajouter deux tres grandes performances d'acteurs :
    - Clovis Cornillac epoustouflant de froideur et de sadisme dans le rôle du très très méchant
    - Yvan Attal dans celui de la victime progressivement transformée en bourreau
    Bref un grand moment de cinéma français, dans la lignée des films noirs américains.

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film français avec un tel impact sur le spectateur, on en prend plein l'estomac et plein la tête.

Allez y sans tarder!
    Publiée le 23 janvier 2007
    J'ai vraiment été agréablement surpris par ce film, non pas que j'y allais à reculons, mais plus que je n'en attendais pas des miracles...
    Etlà surprise, j'ai passé un très agréable moment. Cornillac dans un rôle de balèze fou furieux presque attachant(soit il a des épaulettes, soit il a passé du bon temps dans les salles de muscu mais c'est impressionnant) et Attal qui se retrouve dans une panade pas possible (le mérite t'il ou pas, là est toute la question, à vous de vous faire votre propre opinion), jouent merveilleusement bien.

C'est un thriller français à l'americaine (thriller et français, deux mots qui mis ensemble me font souvent très très peur tant notre cinéma est peu crédible dans ce domaine) et pourtant ce film n'a rien à envier aux movies etats uniens.

bref, un très bon film à aller voir.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Et on dit que les français ne savent pas faire des thrillers... Je pense que cela sera sérieusement remis en cause désormais, avec ce superbe thriller joué par un Yvan Attal parfait en bête traquée, et par Clovis Cornillac, terrifiant, imposant, dans le rôle d'un détective privé aux mœurs douteuses. Ce dernier va mettre sur pied une machination, dont l'étau va se resserrer autour de Vincent Mandel (Yvan Attal), photographe en instance de divorce. Un thriller dans les règles de l'art, avec une situation qui se dégrade, de plus en plus vite, qui traque et isole Vincent Mandel, en tentant de détruire son environnement.
    Un suspense haletant, une histoire très bien contruite, une angoisse qui ne nous quitte plus jusqu'à ce que les lumières se rallument.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Enfin un excellent thriller français. Tout y est pour nous faire frissonner, y compris une magnifique interprétation, tant des 2 acteurs principaux, Yvan Attal et Clovis Cornillac, que des roles secondaires, Pierre Richard en tête. A voir!
    Publiée le 22 janvier 2007
    Un thriller à regarder sans hésitation ( sauf pour les personnes sensibles ), le suspens règne jusqu'à la fin du film....
    Publiée le 22 janvier 2007
    film divertissant et assez bien fait....cependant je l'ai trouvé un peu long a démarrer... on notera une superbe interpretation de Clovis Cornillac.....
    Publiée le 22 janvier 2007
    J'ai fait des bonds de malade dans mon fauteuil !! C'était génial ! Je suis contente d'avoir vu un film à suspens où je n'ai pas eu le temps de me poser de question : c'est crédible ? ça l'est pas ?
    NAN ! Pas de répit, et Clovis Cornillac est vraiment inquiétant. Il est très fort dans son rôle de psycopathe. Bravo à lui !
    Publiée le 22 janvier 2007
    bravo pour ce film français avec de superbes acteurs, qui côté suspens n'a vraiment rien à envier aux longs métrages outre-atlantique. A voir et à revoir sans modération.
    Bon d'accord :
    - le scénario comporte des invraisemblances, quelques clichés et des allusions à l'enfance du méchant inutiles tant la cupidité et l'absence de valeurs du personnage suffit à le rendre odieux ;
    - La mise en scène est quelquefois boursouflée et les angles de prise de vues un peu trop chics ;
    - la musique surligne chaque effet et prend des airs dramatiques trés "années 70" ;
    - à certains moments, le jeu des acteurs en rajoute dans le style apathique ou fou furieux ....
    ....mais, bizarrement, le film fonctionne et nous délivre ce qu'il convient d'attendre d'un bon thriller. Et, félicitations à l'équipe du son qui a fait un travail admirable sur l'environnement sonore.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Dans la ligné de "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet le cinéma français nous offre à nouveau un très bon thriller ! Encore!!
    Publiée le 22 janvier 2007
    Légère déception, le film est un peu long à mettre en place, le scénario est alambiqué par moments, certaines scènes ne sont pas forcément réalistes mais on est quand même pris par l'histoire, où l'aspect psychologique a la part belle tout au long du film!
    Publiée le 22 janvier 2007
    Film machiavélique, malsain et angoissant; mais quel film réussi ! Yvan Attal en victime désemparée est très convaincant; quant à Clovis Cornillac, il est tout simplement époustouflant en maître-chanteur ! C'est du très bon cinéma français !
    Publiée le 21 janvier 2007
    Du grand cinéma, rien à redire, très bon cinéma!!! une enigme comme je les aime, un jeu d'acteurs fabuleux