Le Serpent
    3613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Publiée le 31 janvier 2007
    Je suis impressionne par ce film parce que c'est un film Francais qui ose sortir des sentiers battus.
    Jouer dans le registre angoissant n'est pas donné a tout le monde mais la c'est tres efficace.l'ambiance est noire comme il faut le scenario est bien ficelé et les personnages ont tous une histoire qui leur est propre mais liée aux autres personnage.
    A VOIR!!!!!!!!!
    Publiée le 31 janvier 2007
    Excellent thriller que ce "serpent" digne des meilleurs réalisations d'outre atlantique, la french touch en plus... Les deux premiers rôles sont tout simplement parfaits, Clovis Cornillac surprend et séduit dans un vrai rôle de méchant, et Yvan Attal n'est pas en reste, sa prestation d'homme piégé et traqué est remarquable de vérité.
    Le rythme soutenu, bien entretenu par une histoire prenante et sans temps mort, monte crescendo vers un final éblouissant dont on sort bouleversé.
    Bravo à cette nouvelle vague de films policiers français (après l'excellent ne le dis à personne), la relève est là !
    Publiée le 31 janvier 2007
    Alors là, qu'on ne vienne pas me dire, "oh ce film est nul, mou, sans intérêt comparé aux films US..." pcq là je me tire une balle dans le genou...
    Ce film est très intense, un très bon thriller !
    Enfin un rôle de méchant pour Cornillac, quel grand acteur (décidément, il sait tout jouer !!!), quant à Yvan Attal, rien à redire, tjs à la hauteur...
    J'en avais le coeur serré tellement le personnage de Clovis me foutais la trouille !
    Seul petit bémol, j'aurais fait durer un peu plus la fin du film, une petite course poursuite entre Clovis et Yvan aurait été la bienvenue ! ! !
    Mais bon, c'est un très bon film, un thriller très prennant bien de chez nous...
    ET OUI, CA EXISTE ! ! ! ! ! !
    Publiée le 31 janvier 2007
    Une petite étoile pour l'interprétation de Clovis Cornillac... à part ca le film ne vaut pas le coup, je me suis même endormie ! Le suspens est inexistant, on comprend tout et tout de suite, bref un perte de temps. A voir avec une carte illimitée, juste pour ne pas râter la veste en cuir d'anthologie que porte Clovis ! A mourir de rire.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Le serpent est un film bien foutu, ayant réussi à dépasser sa filiation franco-française pour fournir un vrai polar avec sa dose de noirceur et de violence.
    Le scénario est intéressant, malgré quelques raccourcis comme toujours agaçants (pas de mise en évidence du machiavélisme du serpent pour ses autres victimes, ellipses de narration affaiblissant la cohérence du récit)
    Le tandem Attal/Cornillac porte le film, et dans les seconds rôles seul Pierre Richard s'en sort correctement (encore qu'il y ait beaucoup à dire sur la direction de son personnage à la fin du film), ce qui n'est pas le cas des interprètes féminines! Une vraie catastrophe, heureusement qu'elles ont tendance à se faire écarter de l'action (parfois définitivement!).
    Donc dans l'ensemble une bonne surprise, car vu le passif de son réalisateur et les films respectives de ses acteurs, on pouvait craindre une bonne vielle pochade franchouillarde qui fait peur aux mamies et rire les autres.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Magnifique prestation de Clovis Cornillac et d' Yvan Attal. Avec un petit PLUS pour M. Cornillac qui confirme toutes les qualités d'un magnifique acteur.
    En préambule du film Scorpion où notre Héros sera FreeFighter, il se mue en serpent et cette peau lui va à ravir.
    Loin des côtés burlesques de Brice de Nice, on découvre un Clovis sombre, limite flipant et magnifiquement atteint :)
    Merci Clovis et surtout allez voir ce magnifique film !
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 30 janvier 2007
    Les acteurs ont beau se démener comme des forcenés pour nous faire entrer dans ce film (avec plus ou moins de reussite: Cornillac a tendance à surjouer et Attal est un peu fade), avec ce scénario abracadabrantesque et une mise en scène guignolesque; c'est un peu mission impossible. Amateurs de bons polars "made in France", passez votre chemin...
    Publiée le 30 janvier 2007
    un film super captivant les acteurs Clovis Cornillac en têtesont supers!!!Etonnant quand même qu'il ne soit pas interdit au moins de douze ans...
    Publiée le 29 janvier 2007
    Entre trois et quatre étoiles, le film vaut le détour. Niveau scénario, nous sommes dans une histoire extra-ordinaire du premier sens du mot, mais l'histoire tient totalement debout. Les deux acteurs principaux jouent leur role à merveille, Clovis Cornillac était l'acteur a choisir pour ce role, en tout cas apres ce que j'en ai vu. Autant que Yvan Attal d'ailleurs.
    Sinon, j'ai bcp aimé la façon dont ca a été tourné, l'ambiance, l'image, les couleurs. Je trouve que ca joue beaucoup et qu'ils ont réussi...en tout cas pour moi.

CONCLUSION : Thriller réussi. Un film de grand écran a voir sur grand écran!

Petite...réflexion : Mon identifiant de critique pour le film " Le serpent" est le numéro 222.
    je suis la 170ème personne à donner une note supérieur ou égal à 3 étoiles.
    Nous sommes environ 75% sur AlloCiné.fr à penser que le film est, en langage courrant, plutôt sympa.
    J'ai pu voir les critiques de la presse.
    Sur 16 critiques je crois, 9 n'ont pas donné plus de 2 étoiles au film. Nous avons donc 55% de la presse qui pense différement des 75% des personnes ayant votées.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Un film qui montre que le cinéma français flanche de plus en plus du cinéma américain. N'empêches, c'est un très bon thriller, certes dénué d'une certaine originalité, mais qui a le mérite d'être crédible, avec un Clovis Cornillac qui excelle dans son rôle. Un film "cool" cérébralement, l'histoire est linéaire et fluide. Pour les amateurs de thrillers en particulier ( j'en fait parti).
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Prévisible à souhait, ce polar pâtit également d'une fin bâclée et peu crédible (par exemple Pierre Richard qui panique alors qu'un bataillon du GIPN est planqué dans les bois -un GIPN que j'espère plus efficace dans la réalité soit-dit en passant...-). C'est dommage car l'ambiance globale était plutôt réussie et Clovis Cornillac parfait dans un rôle à contre-emploi.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Vraiment prenant. On est dedans du début à la fin. Rien à envier aux thrillers americains. Clovis Cornillac joue son rôle à merveille.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Bon film, j'ai apprecie l'histoire, meme si il me semble que c'est du deja vu .
    Clovis cornillas y joue tres bien, de meme que yvan attal .
    On passe un bon moment, meme si ce n'est pas le film de l'annee !
    Publiée le 16 février 2008
    Enfin un film français a la hauteur dans ce debut d'année. Le film nous tient en haleine pendant plus de 2 heures et clovis cornillac est au sommet de son art.

Un film dans la lignée de "36 quai des orfevres" a aller voir absolument
    Publiée le 28 janvier 2007
    Je ne juge pas en comparant avec le livre, que je n'ai pas lu. Yvan Attal et Clovis Cornillac sont aussi bons l'un que l'autre dans leur interprétation, idem pour les seconds rôles y compris les contre-emploi. Le rythme lent contribue à accroître l'angoisse : on se demande ce qui va bien pouvoir suivre. La photo sombre et grise contribue au suspens croissant.