Le Serpent
    3613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Publiée le 8 février 2007
    Tellement influencée par les excellentes critiques, j'ai presque été un peu déçue.

Mon éternelle critique concernant les thrillers français : on dirait qu'ils se sentent obligés de nous faire des films de 2 h 30 de peur qu'on trouve qu'on n'en a pas pour notre argent. Grossière erreur : je préfère un film d' 1 h 30 qui me tient en haleine ! Dans celui-ci, je pense qu'une bonne demi-heure de détails en moins aurait donné un ensemble moins brouillon.

Mais passons au positif. Le synopsis est bien imaginé. Les acteurs sont excellents, Yvan Atall bien dans son personnage et une "standing ovation" à Clovis Cornillac qui se révèle aussi bon que polyvalent.

Donc avec du recul, une fois passée ma critique sur la longueur et le côté un peu brouillon, le film reste un trés trés bon thriller et j'ai passé un bon moment.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 7 février 2007
    Je donne 2 étoiles au Serpent non pas parce qu'il est moyen mais plus parce que je ne peux pas regarder trop souvent ce genre de films angoissants. Et de ce côté-là c'est une belle réussite : le scénario se déroule à la façon d'un bon polar, Clovis Cornillac prouve encore une fois qu'il est un très bon acteur et Yvan Attal n'est pas en reste de son côté. On est assez vite pris à la gorge par le comportement du psychopate Clovis et je pense que les amateurs du genre ont du se régaler. J'avais évité d'y aller en période où je ne me sentais pas d'attauqe et j'ai bien fait. Ce film est une réussite dans son genre.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Pas grand chose à dire sur ce film. C'est un polar divertissant dans lequel les acteurs (Yvan Attal et Clovis Cornillac), charismatiques, compensent la relative faiblesse du scénario... Cependant, on l'oublie aussitôt qu'on est sorti de la salle.
    Publiée le 7 février 2007
    Un thriller époustouflant!!
    Clovis Cornillac est véritablement un des plus grands acteurs français! Après nous avoir fait rire dans poltergay, voilà qu'il nous donne la cher de poule dans ce rôle de salaud qui lui va à merveille.
    A voir absolument pour tous les amateurs de films noirs et d'action.
    kaptenbrune
    kaptenbrune

Publiée le 28 septembre 2010
    Voilà un bon petit thriller français, certes sans surprises, et au scenario hyper classique. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et je peux avouer que j'ai même dû sursauter une ou deux fois. Yvan Attal est tres convaincant en victime de l'inquietant Clovis Cornillac. Bref un film qui fait passer un bon moment, sans pretentions, parfait pour un "ciné" du samedi soir.
    GrosNounours
    GrosNounours

Publiée le 6 février 2007
    Thriller sympathique, se démarquant du standard français actuel, mais avec quelques petites longueurs : rien de bien méchant, mais certains plans prolongés sur des décors, ou le visage fixe de certains personnages, dans l'espoir de stresser un peu plus le spectateur, m'ont plutôt laissé de marbre et un peu agacé sur la fin.
    Mais sinon, c'est un film très sympathique, haletant, bien que le concept de base ne soit pas des plus original : on reprend le bon vieux "type sorti de nulle part qui s'incruste dans votre vie sous des airs sympathiques pour vous mettre dans des situations vraiment désagréables".
    Agréable à regarder quand même ! Les acteurs campent bien leurs personnages : entre Cornillac et sa tête de méchant par nature, et Attal crédible dans un rôle de "héros ordinaire", l'ensemble fonctionne bien :-)
    Mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire passer ce film du statut de sympa à celui de "gros thriller du début d'année 2007 de la mort qui tue" ^_^
    Publiée le 6 février 2007
    Ca y est en France on se lance dans le thriller grand standing en employant les stars bankable du moment pour investir l’une des spécialités US : le thriller. Autant le dire de suite c’est bien mais pas transcendant la faute à une mise en scène plombante et un scénario trop prévisible. Je ne suis pas foncièrement déçu mais une sensation de redite malgré l’abattage médiatique (l’affiche ainsi que le titre et la BA étaient alléchant et on était en droit d’attendre de l’inédit). Malgré cela ce serpent ressemble plus à une vague couleuvre qu’a un cobra car c’est très conventionnel et souvent maladroit. En effet le scénario est efficace mais un peu convenu (surtout sur la motivation du méchant), l’intrigue est assez prévisible, et il enchaîne les clichés du genre (chantage, flic zelé, famille déchirée…) sans toujours être cohérent. La mise en scène pèche par manque d’inspiration (jeu d’ombre, regard inquiétant, cadrage serré…) et la musique est beaucoup trop répétitive et sans originalité. Du côté des comédiens Cornillac fait une belle performance (inquiétant -voir flippant-, mystérieux et cruel sans pour autant faire dans l’outrance) malgré cela la caractérisation de son personnage est un peu trop « chargée » (psychopathe doublé d’un pervers maniaque…). Attal s’en sort avec les honneurs (sobre et attachant) même si son personnage est lui aussi très cliché (père de famille divorcé et délaissé). Respects à Richard qui avec ce petit rôle (différent de ce qu’on connaît de lui) à une belle 2ème carrière qui s’offre à lui et Abkarian, décidément très en vogue, est parfait. Quelques séquences malgré tout intéressante (la séance de photo, le final) grâce à un très bon travail sur la photo et un bel esthétisme (dommage que le film soit si inégal) et un épilogue assez inattendu. 2 étoiles : c’est un bon film (et pour encourager les producteurs sur cette voie), avec de solides acteurs, mais dont l’ambition est vite dépassée par son scénario boursouflé et sa réalisation académique.
    Publiée le 5 février 2007
    Le début du film ressemble à un vulgaire téléfilm policier français. Mais en moins de 3 min, on rentre dans un suspens écrasant, qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. Excellent film pour tous ceux qui sont à la recherche d'émotions...
    Conseil: bien choisir ses voisins (de préférence rassurants et capables d'assumer vos cris de frayeur!!!!)
    Publiée le 5 février 2007
    J'ai était voir ce flim avec une arriére pensée, vu les extraits que j'avais vu a la télé. Et là surprise! ce flim est vraiment à voir et méme revoir bravo aux acteurs. Une mamie contente.
    Publiée le 5 février 2007
    Bluffant, prenant, passionnant de bout en bout, imprévisible, sobre, magistralement interprété (Pierre Richard méconnaissable, Yvan Attal fragile et Cornillac magnétique), rudement bien écrit et fort bien réalisé, malgré quelques clichés du genre (la musique dans les scènes censées faire peur). Ce film est un véritable puzzle qui nous hâppe et nous gobe comme un boa. SSSSSSSssssssssssuperbe.
    Publiée le 5 février 2007
    Un film pareil, ça fait peur ! Ca donne moins envie de retrouver nos anciens camarades de classe !!
    Le Serpent est un thriller plutôt réussi avec un scénario bien ficelé et un jeux d'acteurs de très haut niveau, Clovis Cornillac est plutôt flippant et Yvan Attal se révèle dans un registre un peu inhabituel pour lui.
    Toutefois, j'ai trouvé le film un peu long : la première heure est trop lente, certains diront que le suspense va crescendo mais la mise en route est quand même longue. Ce qui est dommage au vu des 45 dernières minutes qui sauvent largement le début !
    Publiée le 4 février 2007
    Trois étoiles pour le genre bien défendu par ce film. J'ai trouvé Yvan Attal très crédible. Cornillac a un jeu un peu trop forcé quelques fois mais ça fonctionne tout de même. Bonne intrigue et bonne fin.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 4 février 2007
    Sublime! Clovis Cornillac et impressionnant dans ce role grave et machiavelique! le film va à 100 à l'heure et on en prends plein les yeux, tous les acteurs sont juste et les decors parfait pour ce film noir, notament un certain escalier... A voir!
    Publiée le 4 février 2007
    Un bon film d'action, des acteurs convaincants mais un scénario sans originalité qu'on a déjà vu et revu dans des téléfilms comme navarro...on l'oubliera très vite ce film...
    Publiée le 4 février 2007
    Très très bon film , sublimes Clovis Cornillac et Ivan Attal , un triler haut de gamme .
    Film Français , qui n'a pas de leçon à recevoir des films américains équivalents , merci Eric Barbier .
    Quelques invraisemblances à 5 mn de la fin , difficilement plausible !! Dommage pour cette fin légèrement ratée ..