Irak, le chant des absents
Note moyenne
2,8
9 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Ciné Live
  • L'Express
  • Le Figaroscope
  • Le Point
  • Télérama
  • Le Monde
  • Première
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

La mosaïque de l'Irak attestée par ce film est une richesse culturelle.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Laurence Liban

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

(...) Layth Abdulamir ne revendique pas l'originalité. Il se borne à remonter en voiture du sud au nord, captant des interviews à la sauvette, filmant des pratiques religieuses, montrant des paysages souvent désolés.

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Télérama

par Jérémie Couston

Des palmeraies aux montagnes enneigées du Kurdistan, de Nasiriyya à Kirkuk en passant par Bagdad et Bassorah, autant d'étapes sur lesquelles le [réalisateur] pose un regard neuf et généreux, à l'opposé de la morbide comptabilité des flashs d'info.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

La forme très classique, désuète même, du film, corseté dans un commentaire un peu sentencieux, découpé en séquences trop nombreuses et trop brèves, travaille malheureusement contre la réussite de cette entreprise.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Benjamin Mallet

Formellement, le film évoque un long reportage télé. Sur le fond, il se cantonne à une ébauche de réflexion qui ne laisse qu'entrevoir la montée du communautarisme et de l'intégrisme.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Philippe Piazzo

(...) le film est plus appliqué qu'inspiré et avec son commentaire envahissant, il ressemble plus à une visite guidée qu'à un véritable voyage.

Les meilleurs films de tous les temps