Le film a été nommé aux Golden Trailer Awards dans la catégorie Meilleur film d'horreur, ainsi qu'aux Teen Choice Awards, avec deux nominations dont celui du meilleur cri pour la jeune Rachel Hurd-Wood.
An American haunting marque la deuxième collaboration entre Sissy Spacek et Donald Sutherland. Ils s'étaient précedemment donnés la réplique en 1991 dans JFK.
An American Hauting a été tourné à Montréal (Canada) et à Bucarest (Roumanie) à la fin de l'année 2004.
L'histoire est basée sur de vrais documents et a été validée par l'Histoire officielle de l'Etat du Tennessee. Sa véracité a également été approuvée par le président Jackson il y a 150 ans. Plus d'une vingtaine de livres et essais ont été écrits pour tenter d'expliquer le phénomène mais aucun n'est parvenu à des réponses satisfaisantes.
Sissy Spacek incarne à l'écran Lucy Bell, une mère de famille de quatre enfants. De son personnage, elle confie : "Lucy Bell est un personnage typique de cette époque, une femme ordinaire mariée à un fermier des montagnes du Tennessee et qui va vivre des événements extraordinaires. C'est quelque chose qui me plaît toujours dans un personnage. Le fait que je sois américaine et que je vive dans une ferme a été ma plus grande préparation pour ce film !".
James d'Arcy interprète Richard Powell, l'instituteur de la ville. Issu d'une grande ville, il est arrivé dans ce village par l'intermédiaire de John Powell, interprété par Donald Sutherland. A propos de son personnage, d'Arcy commente : "Ce qui me plaît dans ce personnage c'est qu'il est double. Il a quelque chose d'intéressant à jouer dans toute sa sincérité pour un acteur. Et en même temps, il faut donner l'impression qu'il y a autre chose. Cela demande d'aller chercher plus loin en soi. C'est en voyant la différence entre le scénario tel que je l'avais lu et le film tel qu'on l'a tourné que je me suis rendu compte à quel point Richard Powell me ressemblait."
L'actrice qui joue Betsy Bell, Rachel Hurd-Wood, a du préparer son rôle de manière intensive et rapide. Entre le casting et le début du tournage, il s'est déroulé seulement deux semaines, pendant lesquelles elle a pris des cours d'équitation, fait un travail sur la voix et répété des scènes.
Quand Rachel Hurd-Wood reçut le scénario, elle ne put s'arrêter de le lire. Arrivée à la dernière page, elle était littéralement terrifiée et tremblait ! Elle a alors directement appelé son agent pour lui confier qu'elle voulait absolument ce rôle. Mais pour l'obtenir, elle dût se battre, le réalisateur Courtney Solomon souhaitant initialement faire appel à quelqu'un de plus âgé.
Epuisée par le rythme de travail, la jeune actrice de 14 ans avait du mal à suivre, notamment lorsque les journées commençaient tôt. Elle a donc développé la capacité de s'endormir n'importe où... Alors qu'elle tournait une scène où elle devait être allongée, elle s'est assoupie et les personnes autour d'elle faisaient même attention de ne pas la réveiller !
Pour Rachel Hurd-Wood, alors âgée de quatroze ans pendant le tournage du film, la scène la plus difficile à tourner était celle où l'Entité la traîne par les cheveux dans les escaliers. Elle raconte : "Très dur physiquement et émotionnellement. Mes pieds cognaient chaque marche, et au bout d'un moment, Courtney me les a bandés pour que cela fasse moins mal. Mais il fallait quand même que j'aie l'air de beaucoup souffrir.". Quant à la scène qui l'a le plus impressionnée, c'est celle où elle se retrouve dans la forêt en plein hiver, habillée d'une simple robe.
Pour Sissy Spacek, la scène qui l'a le plus marqué est celle où l'Entité traîne leur fille dans les escaliers pour l'emmener. Elle se souvient : "Nous étions en train de travailler la scène et, tout à coup, Matthew Marsh m'a soulevée à l'horizontale et m'a maintenue comme ça... Tout le monde a éclaté de rire, et après ça, tout le monde m'appelait Supermom !".