La Nuit nous appartient
    18779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 avril 2013
    James Gray revient au grand écran après sept ans d'absence et signe avec " La Nuit nous appartient " son troisième long-métrage. Le film remonte en 1988, à New-York où le trafic de drogue s'intensifie de jours en jours. La mafia russe envahit le marché, et lutte sans cesse contre la police, une guerre entre deux clans commence. Seulement Bobby, entre les deux camps, est confronté à un dilemme moral et psychologique. Doit-il privilégier sa famille de flics ou rester fidèle aux gangsters qui en ont fait un homme riche et respecté au sein de cette mafia ? Le film s'appuie sur un super scénario, encore d'actualité dans notre société, ce qui fait de " La Nuit nous appartient " une oeuvre à la noirceur abyssale diablement réussite, même si manquant un peu d'originalité. Les premières images ainsi que la remarquable BO nous mettent directement dans le bain, le spectateur est plongé d'entré dans ce polar. L'un des gros points positifs de ce film est la casting, tout simplement excellent. Nous retrouvons la même tête d'affiche du dernier film de James Gray, " The Yards ". CF'est donc avec plaisir que nous retrouvons l'excellent Joaquin Phoenix campant merveilleusement bien son rôle, il ne joue pas son rôle, il le vit, ce qui démontre qu'il est un acteur remarquable. C'est de même pour Mark Walhberg en tant que fils aîné au mal-être persistant, Robert Duvall, impeccable, en père dévasté par le chagrin, et Eva Mendes en femme séduisante. Ensuite la réalisation de James Gray est remarquable, s'appuyant sur une mise en scène impeccable qui passe de l'intimisme au spectaculaire. Le film joue sur les thèmes de la culpabilité, de la vengeance, de la rédemption, et bien d'autre encore. Le film réunit tout ce que l'on attend, flics, voyous, suspens, actions, émotion, drame. De plus le film est sans aucune longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Quelques passages un peu tirés par les cheveux, et le petit manque d'originalité sont les seuls petits défauts de ce film, mais largement rattrapable vu la qualité du film. Bref, " La Nuit nous appartient " est un drame sensationnel, une puissance dramatique, porté en grande partie sur les épaules d'un James Gray en grande forme, ainsi qu'a une bande d'acteur talentueux.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 avril 2010
    Un excellent polar de James Gray.Joaquin Phoenix est superbe,Mark Wahlberg est très bon et Eva Mendes et Robert Duvall sont excellents.Une histoire sombre et dure et une mise en scène parfaite.Malgré un scénario peut-être simpliste,le résultat est mené tambour battant par des acteurs géniaux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 janvier 2021
    Sur fond de traffic de drogue, un polar noir maîtrisé. Pris dans un étau, entre famille, loi et proche de la mafia russe, J. Phoenix livre une puissante prestation.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 mars 2013
    une atmosphère prenante et pressante, filmé sur un ton calme mais efficace, ce film est un must !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mars 2014
    Cette critique contient des spoilers !

Bon je vais essayer de faire vite, un casting au top, des décors superbes, une bande son qui déchire sa race, une bonne réalisation mais un scénario pas franchement folichon, je trouve ça franchement faiblard, on tire sur mon fils alors son frère vient aider à choper les tireurs, notre père meurt alors on va le venger, mouais bof quoi, je ne dis pas que le scenar est à chier mais bon y'a beaucoup de déjà vu et de bof quoi, le deuxième fils entre dans la police pour faire plaisir au père mort, pouet pouet^^, la fin est banal, enfin bref c'est pas fabuleux, ça reste regardable et pas mauvais mais y'a rien d'extraordinaire.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 25 décembre 2007
    Sa rareté au cinéma à la manière de Kubrick ou Tarantino est un grand indicateur de l’immense talent de James Gray, signe que ses futurs œuvres seront attendus de pied ferme par tous les cinéphiles. Son dernier « La nuit nous appartient » apparaît comme le polar le plus abouti de 2007. Cette excellence artistique et technique résulte d’un film qui à première vue semblait s’appuyer sur une intrigue policière classique rebattue mais dont les codes ont été largement repoussés afin de tirer la partie la plus vivifiante d’un tel récit, une partie au grand potentiel cinématographique, aux multiples ambivalences et lectures possibles pendant et après le film. Cette démarche bienvenue d’approfondir le film noir tout en gardant une certaine structure change radicalement des œuvres que l’on a pu voir auparavant et contribue à instaurer une atmosphère tendue montant crescendo dont le spectateur sort éreinté devant tant de dureté. Ceci peut laisser penser à ce que l’on voit chez Scorsese, or on est loin de cet univers où la violence pique au vif de manière incontrôlable. Chez James Gray, cette rudesse se laisse amener avec beaucoup d’appoint, avec d’une part une précision des dialogues, un jeu d’acteurs nerveux mais subtil (Joaquin Phoenix magnifique), une alternance entre séquences de tensions a huis clos qui aboutissent à de la pure action. Cet agencement fait poids et le sordide de l’histoire explose avec de lourdes conséquences. On est donc plus dans le lyrisme shakespearien propre à Scorsese mais du côté du fatalisme des tragédies grecques, comme en témoigne ce beau final s’éclaircissant dans la forme comme dans le fond, montrant qu’Il faut laisser cicatrisé les blessures les plus douloureuses pour mieux se retrouver et vivre malgré le poids des erreurs semblable a des condamnations divines. La morale religieuse, très présente dans le film finit par montrer que « La nuit nous appartient » est un chef d’œuvre du polar familial dont la profondeur est exceptionnelle.
    yayo
    yayo

Publiée le 8 avril 2011
    Film assez hynotique dès son intro sur fond disco. La mise en scène est soigné (la fameuse course poursuite simple mais prenante), les acteurs bons.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 8 février 2012
    Un excellent polar, servi par de très bons acteurs (Phoenix au sommet) , un scénario crédible, et quelques scènes mémorables !!!
    A voir absolument, un futur classique
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 février 2012
    Excellent film, bons acteurs, rebondissements, on ne lache pas.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 mai 2009
    La Nuit nous appartient est un très bon film. Je mets cependant deux étoiles car la belle morale et les bons sentiments mettent à mal toutes les qualités du film. Si Phoenix est impressionnant, on déplore qu'il lui faille toujours surjouer l'émotion ... il faut, sur ce coup-là, avouer qu'on l'a bien aidé. Sans parler d'un final vu, revu, et re-revu au cinéma. Dommage. Vraiment.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 6 février 2018
    Sombre et prenant, ce polar est riche de ses interprétations par des acteurs sur leur 31 (Robert Duvall particulièrement). Le background du film est profondément banal, son traitement est bien trop linéaire, mais l'intérêt est ailleurs. Rarement film sur les liens rassemblant/éloignant les membres d'une famille ne m'aura autant pris.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 25 juin 2008
    Encore un très bon film de James Gray au casting d'enfer que Joaquin Phoenix mène avec brio... le scénario est un peu banal tout comme Little Odessa. A voir
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 février 2008
    Bon film ! Bonne surprise, même si ce n'est pas mon style de film, certaines scènes sont excellentes.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Film policier très réussi, bien joué et à la réalisation efficace. Le point fort du film est de ne pas tomber dans le sentimentalisme (avec les affaires de couple et de famille) mais bien de mettre au premier plan la lutte de la police contre la mafia russe.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 novembre 2008
    Bon film policier certe un peu classique mais très bien interprété.
    On passe un bon moment à regarder ce film.