Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) fort et prometteur (...) au lieu de se complaire dans les potentialités spectaculaires du sujet, le cinéaste opte pour une vision froide et dépassionnée (...) Le style même du film, son décor, son filmage, restent du côté de la rétention.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Requiem aurait pu être ridicule, grandiloquent, hystérique pour rien, ou juste peureux devant son sujet. C'est le contraire : la mise en scène, par zooms impromptus, est sans cesse à l'affût de son personnage, comme si cette innocente était un renard sauvage le jour de l'ouverture de la chasse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Brazil
par Eric Coubard
Requiem possède cette froideur et cette lourdeur inhérente à ce style de films où le confinement des sentiments possède sa puissance.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
Requiem ne verse jamais dans le sensationnel ou le voyeurisme (...) Magnifiquement dirigée, Sandra Hüller sait nous émouvoir dans son déclin mental et physique (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Bernard Achour
Sans l`ombre d`un effet spécial, mais électrisé par une performance miraculeuse de Sandra Hüller, Requiem plante à sa façon un pieu dans le coeur de la tyrannie religieuse et de ses conséquences, tout en distillant un malaise dont on a du mal à se défaire.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Requiem n'est pas un drame naturaliste. C'est une tragédie métaphysique, dans laquelle le passage à l'âge adulte se présente comme un saut dans le noir, une chute dans la solitude.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Son traitement quasi-documentaire du sujet constitue l'un des atouts majeurs de ce drame noir et puissant qui risque de hanter bien longtemps les spectateurs (...)
Ouest France
par La rédaction
Une histoire vraie, racontée comme un documentaire. Naturaliste. Dans la sobriété, l'authenticité, la franchise. Et le résultat n'en est que plus impressionnant. Un sujet et un traitement difficiles et exigeants.
Paris Match
par Christine Haas
Au coeur de cette odyssée très inspirée, Sandra Hüller (...) exprime avec force toutes les distorsions et oppressions de la religion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
Décrivant la chute infinie de son héroïne, [le réalisateur] place le spectateur dans une position étrange : on voudrait une main tendue, un évènement qui puisse retenir Michaela, tout en sachant que ce serait mentir (...) Notre désarroi est rendu plus aigu encore par l'interprétattion bouleversante de Sandra Hüller.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
Le réalisateur aidé par Sandra Hüller en jeune femme aux convictions ébranlées jusque dans sa chair trouve même le moyen de se faire l'avocat du diable. Par sa mise en scène naturaliste dénuée de tout tape-à-l'oeil, il ne pose aucun jugement hâtif (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Drôle de prudence conclusive pour un film qui promettait tant.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
Cette démarche réaliste et exigeante, refusant de céder aux attentes sensationnalistes soulevés par son sujet, fait la force et l'originalité de l'oeuvre. Mais cette volonté s'avère aussi (...) frustrante, rendant ce film assez aride, pour ne pas dire sévère.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Vincent Ostria
Traité dans des couleurs sourdes, ne sacrifiant pas à la nostalgie rétro tout en y sacrifiant, ce film est la version la plus retenue de l'Exorciste qu'on ait vue.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Reconstitué avec rigueur, le climat des années 1970 échappe ici aux poncifs du genre. Passé quelques haut-le-coeur de rock rebelle (...), l'atmosphère est à l'image du monde dur et asphyxiant qui ne fit qu'une bouchée de la martyre (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Mad Movies
par Gilles Esposito
Sandra Hüller, (...) se plonge à corps perdu dans le rôle semi-fictif de " Michaela". Son numéro (...) nous emmène vers les limites extrêmes de la peur, de la folie et - pourquoi pas? - d'une certaine forme de sainteté.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Gérard Delorme
Aux antipodes du très hollywoodien L'exorcisme d'Emily Rose (...) qui s'inspirait des mêmes évènements, le film retrace avec une rigueur quasi-clinique le cas d'une jeune allemande (...) incarnée avec un réalisme douloureux par l'impressionnante Sandra Hüller.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Requiem se révèle là un beau film sur un certain enfer de la jeunesse, quelle qu'elle soit. Mais quand le diable semble s'en mêler, le regard objectif de Hans-Christian Schmid ne suffit plus (...) Cette histoire a pourtant bien un côté obscur. A nous de nous dépatouiller avec.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Sebastien Mauge
(...) cette brillante composition ainsi que les réflexions fécondes sur les illusions de la foi et la psychanalyse ne masquent pas totalement les carences du film. Notamment sa propension à faire du sur-place en son milieu et surtout cet air tenace de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Agata Makino
(...) l'actrice évite le misérabilisme, elle se débat avec un dynamisme sans apprêt face aux carcans imposés par un scénario trop étroit. Alors, si le film s'oublie vite, on reste du moins hantés par cette drôle de dégaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
(...) fort et prometteur (...) au lieu de se complaire dans les potentialités spectaculaires du sujet, le cinéaste opte pour une vision froide et dépassionnée (...) Le style même du film, son décor, son filmage, restent du côté de la rétention.
Libération
Requiem aurait pu être ridicule, grandiloquent, hystérique pour rien, ou juste peureux devant son sujet. C'est le contraire : la mise en scène, par zooms impromptus, est sans cesse à l'affût de son personnage, comme si cette innocente était un renard sauvage le jour de l'ouverture de la chasse.
Brazil
Requiem possède cette froideur et cette lourdeur inhérente à ce style de films où le confinement des sentiments possède sa puissance.
Elle
Requiem ne verse jamais dans le sensationnel ou le voyeurisme (...) Magnifiquement dirigée, Sandra Hüller sait nous émouvoir dans son déclin mental et physique (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Sans l`ombre d`un effet spécial, mais électrisé par une performance miraculeuse de Sandra Hüller, Requiem plante à sa façon un pieu dans le coeur de la tyrannie religieuse et de ses conséquences, tout en distillant un malaise dont on a du mal à se défaire.
Le Monde
Requiem n'est pas un drame naturaliste. C'est une tragédie métaphysique, dans laquelle le passage à l'âge adulte se présente comme un saut dans le noir, une chute dans la solitude.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Son traitement quasi-documentaire du sujet constitue l'un des atouts majeurs de ce drame noir et puissant qui risque de hanter bien longtemps les spectateurs (...)
Ouest France
Une histoire vraie, racontée comme un documentaire. Naturaliste. Dans la sobriété, l'authenticité, la franchise. Et le résultat n'en est que plus impressionnant. Un sujet et un traitement difficiles et exigeants.
Paris Match
Au coeur de cette odyssée très inspirée, Sandra Hüller (...) exprime avec force toutes les distorsions et oppressions de la religion.
Positif
Décrivant la chute infinie de son héroïne, [le réalisateur] place le spectateur dans une position étrange : on voudrait une main tendue, un évènement qui puisse retenir Michaela, tout en sachant que ce serait mentir (...) Notre désarroi est rendu plus aigu encore par l'interprétattion bouleversante de Sandra Hüller.
Score
Le réalisateur aidé par Sandra Hüller en jeune femme aux convictions ébranlées jusque dans sa chair trouve même le moyen de se faire l'avocat du diable. Par sa mise en scène naturaliste dénuée de tout tape-à-l'oeil, il ne pose aucun jugement hâtif (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Drôle de prudence conclusive pour un film qui promettait tant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Cette démarche réaliste et exigeante, refusant de céder aux attentes sensationnalistes soulevés par son sujet, fait la force et l'originalité de l'oeuvre. Mais cette volonté s'avère aussi (...) frustrante, rendant ce film assez aride, pour ne pas dire sévère.
L'Humanité
Traité dans des couleurs sourdes, ne sacrifiant pas à la nostalgie rétro tout en y sacrifiant, ce film est la version la plus retenue de l'Exorciste qu'on ait vue.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Reconstitué avec rigueur, le climat des années 1970 échappe ici aux poncifs du genre. Passé quelques haut-le-coeur de rock rebelle (...), l'atmosphère est à l'image du monde dur et asphyxiant qui ne fit qu'une bouchée de la martyre (...)
Mad Movies
Sandra Hüller, (...) se plonge à corps perdu dans le rôle semi-fictif de " Michaela". Son numéro (...) nous emmène vers les limites extrêmes de la peur, de la folie et - pourquoi pas? - d'une certaine forme de sainteté.
Première
Aux antipodes du très hollywoodien L'exorcisme d'Emily Rose (...) qui s'inspirait des mêmes évènements, le film retrace avec une rigueur quasi-clinique le cas d'une jeune allemande (...) incarnée avec un réalisme douloureux par l'impressionnante Sandra Hüller.
Télérama
Requiem se révèle là un beau film sur un certain enfer de la jeunesse, quelle qu'elle soit. Mais quand le diable semble s'en mêler, le regard objectif de Hans-Christian Schmid ne suffit plus (...) Cette histoire a pourtant bien un côté obscur. A nous de nous dépatouiller avec.
aVoir-aLire.com
(...) cette brillante composition ainsi que les réflexions fécondes sur les illusions de la foi et la psychanalyse ne masquent pas totalement les carences du film. Notamment sa propension à faire du sur-place en son milieu et surtout cet air tenace de déjà-vu.
Chronic'art.com
(...) l'actrice évite le misérabilisme, elle se débat avec un dynamisme sans apprêt face aux carcans imposés par un scénario trop étroit. Alors, si le film s'oublie vite, on reste du moins hantés par cette drôle de dégaine.