Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
40 abonnés
806 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 août 2019
On sacralise n'importe quoi de nos jours… Houellebecq serait un grand écrivain et donc faudrait aussi glorifier ses adaptations cinématographiques ! Œuvre initiale des Particules élémentaires ou ce film : tout est vulgaire, ultra cru, grossier, nul… Rien de transcendant. De plus on n'y croit pas, c'est mal joué. Enfin ça n'apporte rien, ni au niveau réflexif (avec une philosophie minable sur la reproduction), ni au niveau divertissement puisque tout est glauque, déprimant et anxiogène. Pour couronner le tout, on mêle du sentimental à partouzes et débauches, avec une histoire d'"amour" improbable, rendant ce film absolument débile.
2 petites étoiles pour cette adaptation du roman de Houellebecq (que je n'ai pas lu). Quelle lourdeur ! Jean Luc Delarue se délecterait avec ces 2 demi frères qui ont vécu toutes les misères du monde et qui n'ont plus guère d'espoir de s'en sortir. Moi pas.
Les particules élémentaires racontent dans un cinéma tout ce qu'il y a de plus simple, la recherche du bonheur de deux demi-frères que tout semble opposer. Sans avoir lu le livre de Michel Houelbecq , voilà un film qui m'a plu. Après nous avoir saisi dès la 1ère minute, sans en faire des héros, le réalisateur nous montre des personnages faillibles, détestables, aimants et attentionnés, détruits et pleins d'espoir. A s'acharner sur ces deux frères comme ça, la vie en devient presque le personnage principal et l'opposition des récits des frangins donnent au réalisateur assez pour couvrir une large palette d'émotions. Les deux acteurs sont d'ailleurs juste dans leurs rôles. Le film, s'il sait déranger arrive aussi à nous toucher et c'est avec une certaine envie qu'on découvre chaque minute. Sans rien révolutionner, un bon drame pince sans rire et un bon film de cette "nouvelle" vague du cinéma allemand.
Un film qui ne laisse pas indifférent avec un bon concept de départ...les acteurs ne jouent pas faux..j'ai tout de même une preference pour l'acteur jouant le rôle de Bruno Klement qui l'interprète divinement bien..Cependant je trouve l'idée du synopsis pas assez développé c'est-à-dire le dilemme entre continuer une vie de couple parsemée de difficultés ou retourner à la vie d'avant sans la personne qu'on aime...Mais bon, surement qu'il n'en fallait pas plus...A vrai dire c'est un bon moment passé en compagnie de ce film..belle réussite
A première vue, c'est vraiment très cru. Presque choquant pour un public sensible. Néanmoins, sous une forme provocante, ce film traite d'un certain nombre de sujets graves et intéressants, sans tomber dans le côté rébarbatif ou donneur de leçon. Au contraire, il nous amène à réfléchir sur de nombreux points, abordés sous un aspect pourtant déconcertant.
Un film assez subtil qui nous emmène dans le parcours de 2 demi-frères que tout semble opposés mais dont chacun cherchera l'amour à leur manière. Un film de qualité, assez intense et efficace!!
Je n'ai pas lu le livre et je crois comprendre (cf critiques zero etoiles) que le film trahit assez nettement l'auteur (pas assez noir, pas assez osé, pas assez appuyé, histoire changée, persos un peu édulcorés etc). J'ai par contre vu le FILM... très intéressant, remarquablement interprété, on sourit souvent (de nombreux moments savoureux!), on rit parfois, et les personnages sont attachants. Emotionellement riche, cette chronique sur la vie de 2 frères paumés chacun dans son genre (Jekyll + Hyde = Houellebecq ? ^^) vous ferez passer des moments doux-amers, entre le tragique, le comique, le grotesque. Beau film, a voir (quant aux scènes "choquantes"....tout est TRES relatif...) !
Un film que j'ai trouvé plutôt fidèle au livre, mais sans l'humour caustique. Seul le drame semble avoir été retenu mais ce n'est pas un mal, car cela renforce l'expression de désarroi de ces personnages torturés par les malentendus homme-femme plutôt bien vus...
C'est glauque, c'est noir, c'est provoc'. J'adore. On regrettera de ne pas retrouver toute l'intensité psychologique du roman originel, mais on ne regrettera pas de ne pas y retrouver toute son aigreur. Une très belle adaptation, un peu déformée, notamment à la fin. A voir pour tous ceux qui n'ont jamais cru en Bisounoursland.
Pour plagier Godard, "je suis décu en bien". Deçu car le film est loin de la puissance évocatrice du roman (on s'en doutait) mais "en bien" car c'est loin d'être l'atroce merde que je redoutais et que la presse stygmatise. C'est un film tout à fait visible et pas trop mal fichu. J'y ai surtout aimé la performance exceptionnelle des quatre acteurs principaux, tous extrêmement convaincants (j'ai aussi aimé le fait que leurs personnages existent. J'y ai également beaucoup aimé le choix et l'utilisation spatiale des lieux (et dieu sait que j'y accorde de l'importance). Je n'ai pas aimé l'utilisation grotesque des flash-backs (c'est vraiment le truc qui fout le film en l'air), et le côté beaucoup trop hollywoodien de la forme générale du film. Il est aussi regrettable que le cinéaste ait choisi de ne pas traiter de la toute dernière partie du film, lui ôtant sa puissance de projection dans le futur. Il est aussi intéressant de noter qu'on oublie au bout de cinq secondes que ce célèbre roman français est ici adapté en allemand, preuve qu'ils ont réussi à prendre corps de ce monstre pas facile à dompter et qui est aussi à mon goût le meilleur roman de Houellebecq.
Certes, comme d'habitude, la transposition du roman à l'écran fait perdre de l'intéret, mais reconnaisons que le film conserve tout de même une force neurasthénique certaine, bien servi par de très bons acteurs.
La trahison d'un roman ne fait pas forcément une mauvaise adaptation : mais là pour le coup, on est aussi loin de l'esprit de Houellebeck que " les aventures de oui oui" d'un roman d'Easton Ellis : tout est plat, aseptisé, les scènes s'enchainent sans aucun lien entre elles, et le cynisme et le mordant houellebeckien n'apparaissent jamais.
Tout n'est pas à jeter, loin de là; l'acteur qui joue Bruno est trés convaicant et émouvant, ses scènes avec Chrstiane sont plutot belles, mais en revanche, les passages avec le frère puceau (d'une molesse infinie) plombe assez cruellement ce film.
Les particules élémentaires est une relativement bonne adaptation du bouquin. La mise en scène assez discrète donne à l'horreur décrite du cachet tout en restant fin et crédible. On observe, sans vraiment porter de jugement. Les acteurs sont tous excellents, dommage que la dernière demie-heure soit aussi grandiloquente... Ca gache un peu le reste.