Mon compte
    Orgueil et préjugés
    Note moyenne
    4,1
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

    54 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    10 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    L’adaptation du livre en série voit arriver son adaptation en film, vous suivez ? Du coup, puisque c’est juste un assemblage des 4 épisodes de la série, la critique vaut tout autant pour le long métrage.
    J’apprécie le fait que le côté novateur du livre ressorte bien dans le long métrage également, l’esprit est là, les décors et les costumes aussi, nous plongeant complètement dans l’époque victorienne.
    En cela les mœurs et coutumes, l’éducation, l’histoire, tout transpire l’Angleterre et la réalité de ces temps « romantiques ». Puisque tout suit le livre et que celui-ci est très bon on passe un bon moment. Si certains redoutent le côté « eau de rose » aucune crainte, on parle plus ici de mœurs, d’éducation, de transgresser les traditions, d’évolution de la société anglaise engluée dans trop de codes et de règles… sans moralisation excessive. En ce sens le film est juste, pas de pathos, un réalisme sobre, une mise en scène correcte, une fin prévisible mais sympa, bref on ne se perd pas et on ne décroche pas. La longueur des 4 téléfilms ne dérange pas, on est pris par le récit et les personnages. En cela leur psychologie est bien transmise à l’écran et on attend de savoir comment la trame va les traiter. Cette dernière n’est pas la plus classique, tant mieux, dans une œuvre qui l’est davantage ça sort un peu de l’ambiance feutrée.
    Colin Firth en protagoniste masculin dans une œuvre résolument féministe c’est la bonne pioche, son rôle lui va comme un gant et ça a façonné son image de dandy anglais classe (d’où sa présence inéluctable dans Bridget Jones, la réalisatrice et l’auteure en rêvaient, on comprend pourquoi ici). Les autres acteurs sont dans le ton, tout comme la musique et les dialogues. Pas d’anachronismes à signaler, des manières bien typiques, un peu d’humour anglais, un rythme parfois décousu et des longueurs mais c’était attendu vu la durée de l’œuvre et donc du film. Notons que le côté « manque de moyens » des téléfilms ne se voit pas, l’équipe a bien géré. En somme : à réserver pour les fans de l’époque victorienne et de Jane Austen ou à ceux qui s’y intéressent, ils s’y retrouveront, l’américain moyen tiendra 15 minutes car le sujet n’est pas non plus le plus passionnant du monde.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

    23 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 février 2012
    Quel enchantement de suivre les élans de coeur des 5 demoiselles Bennet ! Dans une Angleterre victorienne magnifiquement restituée (admirables jardins paysagers, délicate porcelaine, robes longues et bottines, dentelles, cols à jabot...), les relations de classes sont corsetées par la rigidité des codes. D'un côté, les Bennet, issus de la petite bourgeoisie désargentée. De l'autre, les fortunés Bingley/Darcy, qui appartiennent à la haute bourgeoisie. Et l'on ne se mélange pas... Lady Catherine de Bourgh y veille. Voilà pour les préjugés. A la faveur d'un bal à Meryton, Elizabeth essuie la froideur méprisante de Darcy. Blessée par son regard hautain et ses propos désobligeants, elle ne comprend pas que ses manières grossières cachent en réalité le trouble profond qui l'anime. N'y tenant plus, obsédé par cette pétillante jeune femme au regard noir, il chevauche jusqu'à Longbourn et lui déclare fiévreusement ses sentiments. Toujours nourrie d'une rancune tenace, et bien qu'attirée par lui, Elizabeth l'éconduit sans ménagement. Il se maudit ; elle se maudit. Voilà pour l'orgueil. En 6 heures de diffusion, on a le temps de s'attacher aux personnages. L 'étude des caractères est très aboutie et l'on croise dans cette riche galerie de portraits le plus noble et le plus méprisable de la nature humaine : un père aimant, sensé, attentif et pince sans rire ; une mère superficielle, uniquement préoccupée de faire faire de beaux mariages à ses filles ; les 2 aînées -Jane, sage, discrète, indulgente, coeur en or et grandeur d'âme ; -Lizzie (Elizabeth), teint de porcelaine et pommettes roses, séduisante, éprise d'absolue ; Lydia, frivole, écervelée, inconséquente, capricieuse et tête à claques ; Kitty, dans l'ombre de Lydia ; Mary, bigote et sotte ; Bingley, gentleman courtois ; ses 2 soeurs, vénéneuses, intrigantes et manipulatrices ; Darcy, taciturne et ténébreux propriétaire de Pemberley ; Wickham, fourbe, sans scrupules, d'une effrayante duplicité ; le cousin Collins, clergyman vénal, onctueusement obséquieux... Et dans ce microcosme délicatement brossé, les sentiments se mêlent, s'entremèlent... Superbe adaptation de la fresque romanesque de Jane Austen !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ce que je regrettais dans le film plus récent signé Joe Wright, c'était des personnages secondaires caricaturaux et un Darcy peu charismatique. Dans cette adaptation pour la télévision, rien de tout cela. Les acteurs ont été bien choisis et s'en sortent tout aussi bien, en particulier les deux rôles principaux.
    Le rôle de Darcy était particulièrement difficile à rendre à l'écran : ce dernier doit être détestable mais très attirant au début et céder petit à petit à sa passion, jusqu'à en devenir un homme magnifique. Colin Firth s'en tire avec les honneurs.
    L'avantage aussi de cette série, en 6 épisodes, est qu'elle a su aborder tous les passages du roman. Si le lecteur assidu remarquera les ajouts par rapport au texte d'origine (notamment les passages rapportés par la suite à Elizabeth), ils ne dénaturent en rien l'œuvre, preuve de la grande fidélité de cette adaptation.
    En bref, une belle adaptation de l'œuvre de Jane Austen, respectueuse mais aussi judicieuse et bien menée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 avril 2013
    Sublime. La plus fidèle et la plus fine des adaptations de Jane Austen. 1000 fois supérieure à celui interprété par Keira Knightley, qui comparée au jeu de Jennifer Ehle semble bien fade et surfaite.
    Darcy ne pourrait être qui que ce soit d'autre que le merveilleux Colin Firth. Tout est parfait, j'ai eu l'impression d'être en plein milieu de ce chef d'oeuvre littéraire que j'ai tant apprécié lire.
    Je l'ai vu et revu... à consommer sans modération un verre de thé et des petits gateaux à disposition ;-).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 février 2013
    j'adore tout simplement ! tout est juste et beau... et je peux le voir et le revoir sans m'en lasser ! un vrai bonheur !
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2011
    C'est sur une VO sous-titrée en espagnol que j'ai vu THE adaptation of the greatest masterpiece of english litterature, maybe of the litterature tout court (excusez mon anglais tout pourri!!!). N'ayant jamais été aussi rapide qu'à oublier mes chers cours d'espagnol, c'est donc avec mon peu d'anglais et ma très grande connaissance de ce formidable roman (un de mes 3 préférés de tous les temps tout simplement!!!) que j'ai regardé les 6 parties de cette télésuite. Costumes, décors (paysages et demeures anglais tout simplement superbes!!!), photographie, musique, adaptation avec quelques petites pointes d'audace narrative, je crois qu'on a jamais, et qu'on ne fera jamais, aussi fort pour un feuilleton télévisé, un très beau miracle. Quelques brillantes scènes ajoutées par rapport au roman dont une qui se permet d'être la plus culte qui soit : Colin Firth nageant tout habillé. Quand à l'interprétation, si on excepte Alison Steadman qui est parfois un peu too much en Mrs. Bennet dans son imitation de Terry Jones dans "La Vie de Brian", on dirait franchement que c'est la grande Jane Austen elle-même la directrice du casting, une absolue perfection dans le choix des acteurs. Des seconds rôles mémorables, Jennifer Ehle rayonnante et pétillante, et Colin Firth qui représente à lui seul toute la classe britannique. Ce sont les Elizabeth Bennet et Mr. Darcy rêvés. Une adaptation qui mérite totalement, absolument sa très haute renommée.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 août 2011
    Excellente adaptation du livre de Jane Austen, sûrement la meilleure même !
    Le fait que ce soit une série permet déjà de n'omettre aucun fait du livre. De plus, les beaux décors et les paysages tout aussi magnifiques ne font qu'agrémenter le plaisir et nous plongent dans l'époque. Quant aux costumes, ils sont également bien faits !

    Le plus important est que l'interprétation des deux acteurs principaux, Colin Firth et Jennifer Ehle, est excellente! Le premier est le meilleur Darcy qui m'ais été donné de voir. A la fois arrogant et présomptueux mais également généreux et passionné. Firth interprète ce prisme de personnalité avec brio et naturel ! Jamais Darcy n'a eu l'air si charmeur qu'horripilant.

    Quant à Jennyfer Ehle, elle réussie à donner au personnage d'Elizabeth un charme certain et délivre les dialogues et les petites moqueries avec un vrai naturel ! Bien que certains ne la trouvent que moyennement jolie, personnellement, je l'ai trouvée vraiment charmante. Elle dépeint bien l'intelligence et aussi le dédain de son personnage.

    Les deux ensembles ont des échanges extrêmement hilarants ou touchants, chacun excellant dans son rôle. Quant aux seconds rôles, ils sont tous très bien distribués, aucune interprétation ne m'a déçue!

    Enfin, la réalisation est très bien, en particulier sur un point : là où les autres adaptation du roman se mettent (tout comme dans le livre) uniquement du point de vue d'Elizabeth, celle-ci se permet de rajouter quelques scènes du point de vue de Darcy. Soit elles sont inventées mais elles ne dénaturent en rien l'oeuvre tout en mieux expliquant le caractère de Darcy, soit des passages racontés plus tard à Elizabeth sont directement mis en scène. J'ai trouvé l'idée excellente ! Elle rend le personnage de Darcy plus attachant et donnent un plus grand charme à l'histoire.

    La meilleure adaptation pour moi !
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Orgueil et préjugés est tout à fait le type de feuilleton qui vous fait aimer la télévision. Merveilleux et enchanteur voilà une magnifique oeuvre dont on aimerait voir plus souvent la saveur à la télévision. Les acteurs sont tous fabuleux et l'histoire est très fine et toujours d'actualité. Un vrai régal.
    lugini
    lugini

    18 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2011
    Délicieux. Très agréable à regarder, la beauté des décors, celle des acteurs et actrices ainsi que le charme de l'aristocratie anglaise et ses traditions et cet accent anglais m'ont enchantée.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2009
    A l'univers niais et manichéen pour certains, il s'agit là toutefois du meilleur de cet auteur certes réputé 'à l'eau de rose'; mais possédant ici de bonnes bases réalistes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film est yper méga génial!!! Premièrement:grâce aux acteurs notamment Colin Firth et Jennifer Ehle et aussi les seconds rôles qui ne sont pas laissés aux hasards et conviennent tout a fait aux personnages.Deuxièmement: car il est très fidèle au bouquin et donc,on est vraiment plongé dans l'ambiance d'autrefois alors moi je dis BRAVO et je met toutes les étoiles du monde à ce film que j'ai adoré!!!
    sukifanee
    sukifanee

    6 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2012
    Génial. L'avantage de cette série, c'est qu'ils ont choisis des personnages qui sont normaux! Pas des sélections botoxées! Des gens normaux! L'actrice principale est géniale, tellement vrai dans ces protocoles qui sonnent faux. J'aime. Tout est mesuré.
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Une bonne adaptation, mais qui n'est pas du niveau du film qui a été réalisé 10 ans plus tard par Joe Wright, supérieur à tous les points de vue.

    Même l'interprétation est un peu unidimensionnelle et sans relief. C'est bien, mais sans plus.
    Claricewins
    Claricewins

    65 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2010
    Magnifique adaptation du célèbre livre de Jane Austen. Le fait qu’il y ait 6 épisodes permet de garder quasiment l’intégralité du livre. Les acteurs sont excellents, Colin Firth est un parfait Darcy, et Jennifer Ehle est une parfaite Elizabeth, les rôles secondaires sont également très bons. Il y a beaucoup de charme dans ce film, et l’aspect « ironique » du livre y est fidèlement reporté.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Je commencerais en disant que le choix de certains acteurs me pose un léger problème:l'actrice jouant Jane n'est pas assez belle pour son rôle, l'acteur jouant Collins est beaucoup trop caricatural et l'actrice jouant Charlotte pas assez moche.
    En matière de seconds rôles,je préfère donc les acteurs choisis dans le film sorti il y'a peu, en particulier en ce qui concerne les personnages de Collins et Mme Bennet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mini série se retrouve créditée de 3 étoiles au lieu de 4.
    Cependant il ne fait aucun doute qu'en plus d'être extrèmement fidèle au roman (à part 2 ou 3 disgressions),la minisérie est excellente et les acteurs sont tous magistraux (mention spéciale à Colin "Darcy" Firth).
    J'irais même jusqu'à dire que je pense que Jane Austen aurait vraiment apprécié cette adaptation.
    Je conseille donc cette mini série à ceux qui ont adoré le roman et en cherchent une adaptation fidèle et de qualité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top