Ensemble, c'est tout
    3,4
    14517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

angela B
    angela B

Publiée le 17 mai 2014
    Enchantée par cette histoire, je l'ai vu en DVD.
    Claude Berri a su créer beaucoup de tendresse, d'amour et du charme.... l'éclairage et la lumière sont le bémol, car c'est dans l'obscur par moments, ce qui est fort dommage.
    Les personnages sont bien adaptés en film et ce sont leurs différences qui donnent du charme à l'ensemble.
    Guillaume Canet en Franck m'éblouit, là, il incarne quelqu'un de romantique et d'attachant. j'ai immensément apprécié la fin tant escomptée et suis très friande de ces histoires si tendres, qui contiennent du positif, des ressentiments et aussi des réticences comme dans la vie d'êtres complexes au caractère bien trempé. Une rom com : prix d'excellence, j'ai mieux apprécié en film qu'en livre. Trop imprégnée des personnages et des acteurs....
    Yout7
    Yout7

Publiée le 3 avril 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film de Claude Berri. On s'attache vraiment aux personnages, à leurs défauts et à leur vie. Une histoire plutôt touchante où leur rencontre va bouleverser leur destin. À voir ensemble (c'est tout).
    Publiée le 23 mars 2013
    Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais quand je déprime, je regarde ce film et hop, le moral revient.
    Bref, 5 étoiles pour la médecine.
    Mon ordonnance :
    - 1 fois par déprime jusqu'à prochaine rechute.
    Publiée le 28 février 2013
    L'une des meilleurs comédies dramatiques que j'ai vu.
    Publiée le 23 février 2013
    Une très bonne adaptation du roman d'Anna Gavalda,très fidèle.
    Audrey Tautou et Guillaume Canet sont excellents dans leurs rôles respectifs.
    Laurent Stocker est sans aucun doute la révélation de ce film.
    15/20
    Publiée le 17 février 2013
    Une histoire à lire peut-être, mais pas à voir. Des acteurs mignons", une histoire d'amour positive aux obstacles enfantins, une mise en scène banale, un film qui ne sert pas à grand chose en somme
    Publiée le 9 janvier 2013
    Et oui je sais je vais encore faire mon rabat-joie et passer un petit coup de gueule. "Ensemble c'est tout", c'est l'archétype même du film français sans inventivité qui se contente de livrer des portraits sans saveur de personnages carricaturaux à souhait. Je ne vais pas m'étaler là-dessus mais en guise de films romantique, "Ensemble c'est tout" fait office du vilain petit canard. On était habitué à beaucoup mieux. Mais le pire, c'est que le long-métrage est une adaptation d'un livre! Je ne critiquerai pas le livre car, de un, je ne l'ai pas lu et de deux, ce serait complètement hors-propos, mais pour une adaptation, Claude Berri ne semble pas trop se fouler. Vas-y que les personnages principaux sont sans profondeur (en gros on se tape le mec qui chiale son désespoir en se tapant des filles et la gentille samaritaine qui vient le libérer de son mal-être grâce à son amour), vas-y que l'histoire est aussi palpitante qu'un épisode de Derrick et regorge de bons sentiments un brin démago, et vas-y que l'ensemble de la technique ne surpasse pas celle d'un téléfilm. "Ensemble c'est tout", c'est avant tout l'histoire d'un réalisateur qui a depuis longtemps perdu sa verve d'antan et qui se contente de réaliser des films simples et dénués d'intérêt, des films qui manquent cruellement de charme et de passion. C'est triste mais il faudrait qu'il y ait un peu de renouveau dans la machine non?
    Publiée le 7 janvier 2013
    Qu'est ce que ce film est bien! Cela change des comédies romantiques françaises et lisses!
    Les personnages sont très différents les uns des autres; rien n'aurait pu les réunir. Le cheminement vers l'entente est justement très tortueux; ils s'affrontent, se narguent mais finissent pas s'aimer.
    Point positif: Laurent Stocker en noble bègue
    Point négatif: aucun!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 avril 2016
    Ensemble, C'est tout est une comédie dramatique française porté par les épaules d'un duo terriblement agaçant. Les situations sont réchauffées, les questionnements des personnages répétitifs, et l'ambiance fatigante. Un long métrage qui s'inscrit dans les œuvres cinématographiques classiques françaises.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 6 janvier 2013
    Si vous êtes fans d'Audrey Tautou ou de Guillaume Canet et que vous aimez les belles histoires romantiques, vous risquez d'apprécier ce film. Mais si comme moi, vous n'êtes amateurs d'aucune de ces trois choses, je vous plains sincèrement et vous souhaite beaucoup de courage devant cette insupportable purge.
    lesaccrocine
    lesaccrocine

Publiée le 6 janvier 2013
    Voilà un film où tout est réuni : une B.O fantastique, des acteurs authentiques, qui font passer du sourire aux larmes, une histoire où l'Amour est présent du début à la fin et ce, sous toutes ses formes : l'amitié, la tendresse et l'affection. On se prend à rêver d'appartenir à ce trio tant il est attachant. À ne rater sous aucun prétexte et laissez vous porter!
    Publiée le 5 janvier 2013
    spoiler:

spoiler:
    Publiée le 12 décembre 2012
    Un film qui réchauffe le cœur. Une histoire d'amour et d'amitié originale. On rigole et on est émus. Un film à voir et à revoir qui vous laisse le sourire aux lèvres.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Après avoir rencontré l'échec et la dépression en adaptant un roman contemporain, "Une Femme de ménage" de Christian Oster, Claude Berri s'attaque donc à une nouvelle transposition à l'écran d'un roman récent. Certes, l'univers d'Anna Gavalda est davantage cinégénique que celui d'Oster, proche de Echenoz, qui joue beaucoup plus sur l'absurdité produite par la cohabitation de certains mots que sur le réalisme des situations. Certes, le succès du livre présage plutôt d'un bon résultat au box-office, comme le montrent les succés récents des adapations de best-sellers tels que "Ne le dis à personne", "Da Vinci Code" ou "Le Diable s'habille en Prada".

Mais comment réduire à 100 minutes un roman de 600 pages avec de nombreuses histoires imbriquées, portant notamment sur la découverte progressive du passé des quatre protagonistes ? Claude Berri y réussit plutôt, notamment en adoptant un montage assez proche de l'écriture d'Anna Gavalda, faite de très courtes scènes entecoupées de nombreuses ellipses. Il a surtout eu le talent de trouver les acteurs correspondant le mieux à des personnages imaginés depuis longtemps par 350 000 lecteurs. Si Guillaume Canet vient immédiatement à l'esprit pour incarner la brute au coeur tendre, il fallait de l'imagination et de l'audace pour demander au Comédien Français Laurent Stocker de jouer Philibert : coup de maître, puisqu'il est excellent, évitant la caricature pour un personnage aussi stéréotypé.

Claude Berri avait voulu Tsilla Chelton, mais les assurances toujours aussi élégantes ont refusé en considération de l'âge de l'actrice fétiche de Ionesco. Françoise Bertin s'acquitte avec bonheur de se remplacement en donnant corps à cette mamie entêtée et finalement assez injuste. Audrey Tautou est elle aussi une remplaçante de luxe, puisqu'elle a succédé à Charlotte Gainsbourg immobilisée à la suite d'un accident. Elle impose son mélange de fragilité diaphane et de gouaille, et confirme qu'elle est aujourd'hui une des actrices française qui comptent. "Ensemble, c'est tout" présente des similitudes avec "Le grand appartement", de Pascal Thomas : une communauté improbable cohabite dans un immense appartement menacé par la rapacité des propriétaires. Mais là où Laetitia Casta réagissait en menant la lutte, les habitants du phalanstère de Philibert encaissent les coups et se laissent ballotter sans combattre, habitués qu'ils sont à la précarité.

La principale faiblesse du film réside sans doute dans l'incapacité à introduire de vraies ruptures dans le récit. Les rebondissements sont réduits à des péripéties prévisibles, et l'émotion ne nait que furtivement, plus au détour de quelques plans presques subliminaux (un traveling sur les employées de Touclean fêtant Noël, l'arrivée d'une vieille dame cabossée aux obsèques), que quand la musique un peu datée de Frédéric Botton vient nous souligner que c'est là qu'il est bon de s'humecter les yeux.

En condensant par obligation les détails qui inséraient le destin des personnages d'Anna Gavalda dans une âpre contemporanéité, Claude Berri et François Dupeyron qui l'a secondé édulcorent forcément cette dimension, et rendent encore plus pesants les bons sentiments déjà présents dans le livre. "Ensemble, c'est tout" réussit à dépasser le statut de super-téléfilm format "Louis Page" ou "Louis la Brocante" essentiellement grâce à la subtilité du jeu des acteurs ; on n'est certes pas chez Capra, mais Audrey Tautou et Laurent Stocker réussisent à nous entraîner dans leur histoire, et c'est déjà pas mal.

Publiée le 29 septembre 2012
    Une comédie dramatique digne de l'être vraiment. Avec des acteurs très talentueux et convaincants; les dialogues sont superbement bien trouvés. Aucunes longueurs et un film très court. Un bon long-métrage; non, honnêtement... C'est une comédie excellente ! Un pur moment jubilatoire !