Ensemble, c'est tout
    3,4
    14517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Publiée le 22 juillet 2014
    J'ai eue un gros gros coup de cœur pour le livre que j'ai adoré, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers son adaptation cinématographique pour continué l'aventure avec ces quatre compères. Et ce que je peux dire c'est que j'ai aussi adoré le film qui est super fidèle au roman d'Anna Gavalda franchement toutes mes félicitations a Claude Berri qui a su retranscrire l'ambiance du livre a merveille ! On sent qu'Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker et Françoise Bertin sont vraiment a l'aise dans leurs rôles, en lisant le roman je m'étais imaginé le physique des quatre personnages principaux mais j'ai bien aimé aussi celui que leur prête le réalisateur. La bande originale est somptueuse, les décors sont splendide. Bref une adaptation réussie, quand le film été fini j'ai eue un petit pincement au cœur a l'idée de laissé a nouveau ces quatre personnages. Camille, Franck, Philibert et Paulette vous allé me manqué !
    François S.
    François S.

Publiée le 4 avril 2024
    Personnellement, je n'ai jamais réellement compris pourquoi l'oeuvre de Claude Berri suscitait tant de mépris de la part de critiques prétendument "intellectuels", ceux-là qui n'hésitent pas à encenser des cinéastes comme Alain Resnais, pour ne citer qu'un seul exemple. Entre adaptations attachantes de Pagnol ("Jean de Florette", "Manon des Sources"), films plus personnels ("Un moment d'égarement"), Berri se ressource parfois ; "Ensemble, c'est tout" est donc son ultime film et sent bon l'esprit des années 2000, celui "d'Amélie Poulain". En outre, Berri a su capter une nouvelle ambiance, une nouvelle génération d'acteurs en train de naitre : celle d'Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stoker, et la complicité que le cinéaste parvient à instaurer entre ses interprètes, le regard qu'il porte sur ses personnages, sont dignes d'intérêt. "Ensemble, c'est tout" est peut-être le meilleur film de Claude Berri.
    utopeace
    utopeace

Publiée le 20 juin 2014
    Ma peur de voir un livre que j'ai beaucoup apprécié en un film décevant s'est révélée vraie.
    J'ai trouvé cette adaptation nul a chier.
    Un livre de 574 pages où les petits détails comptent et font que l'histoire est si émouvante et si belle retranscrit en 1h32 de film ça aurait pu marcher, mais visiblement non.
    Tout se passe trop vite, on zappe beaucoup de détails, le jeu des acteurs est fade (ce qui est étonnant quand on voit le casting)...
    Bref, une grosse déception, je préfère me contenter des personnages et de l'histoire que j'ai vus dans ma tête en lisant le roman qui n'est vraiment pas comparable à ce film.
    Publiée le 25 avril 2014
    l'adaptation la plus merdique que j'ai jamais vue.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 mars 2014
    Un joli film frais et léger servi par un casting à la hauteur. Les personnages sont attachants. Mention spéciale au personnage de Philibert.
    Publiée le 14 mars 2014
    J'ai bien aimé l'esprit, des gens seul qui airent, puis une fois réunit s'entraident et se poussent les un les autres vers le haut. Un concept bien dur à comprendre de nos jours, dans une société qui nous pousse à l'individualisme et la compétition, plutôt que l'entraide et l'épanouissement humain. Car il ne faut pas l'oublier, l'humain aime être en groupe et non seul, parfois oui, mais pas à vie.

De bonnes idées, un bon moment, mais pas exceptionnel. Des clichés dont on se serait bien passé, viennent gâter le potentiel. Je n'ai pas lu le livre, après il faut bien le suivre si c'est comme cela, mais avec l'adaptation on aurait pu justement en profiter pour faire deux trois entorses qui auraient fait se démarquer le film des autres du même genre.

Le jeu des acteurs n'est déplorable je trouve, contrairement à pleins d'avis laissés sur le site.
    C'est léger, c'est français romantique quoi.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 février 2014
    Film sympathique, sans grande originalité mais pour lequel l'ennuie ne se fait pas sentir. L'histoire et l'évolution des personnages est intéressantes, on s'attache à certains. En revanche aucune surprise on devine aisément les situations et les directions que vont prendre ses derniers.
    Claude Berri nous offre une réalisation qu'on lui connaît, peu de surprise donc.
    A voir cependant.
    Publiée le 30 octobre 2013
    C'est avec beaucoup d'impatiente que je suis allée voir ce film, en effet j'avais dévoré le roman d'Anna Gavalda et j'avais hâte d'être replongé dans l'univers de ce livre. Et je n'ai pas du tout été déçue, dès les premières minutes, on y est, on retrouve cette atmosphère propre au roman, ces 4 personnages que j'avais adoré, ces scènes de vie si touchantes. Merci à Claude Berri d'avoir su retranscrire cette atmosphère. Les acteurs sont fidèles aux personnages en particulier Guillaume Canet qui a su retrouver et jouer Franck cet être bourru et très attachant. Le thème musical très joli et colle parfaitement à l'esprit du livre. J'aurai aimé que le film dure plus longtemps, c'est le seul petit reproche que je peux lui faire, d'avoir "tout raccourci". Un très beau film que je vais aller revoir et qui m'a donné envie de relire le bouquin. A voir et A lire....
    Publiée le 19 janvier 2014
    Une excellente comédie dramatique mélangeant amour et tristesse. Le réalisateur Claude Berri signe encore une fois un film extraordinaire. Ce film mis en œuvre avec le duo d'acteurs Tautou Canet et puis en second rôle Stocker est joué magnifiquement, ce qui le rend agréable, de bonne humeur.
    Publiée le 17 août 2013
    Ensemble c'est tout est une comédie dramatique française typique. Le film est porté par un bon groupe d'acteurs : Canet, Tautou et Laurent Stocker qui joue avec talent un personnage difficile.

L'élégante mise en scène de Claude Berri, la musique agréable et la qualité des interprètes font oublier le côté simpliste du film et son caractère plutôt mièvre. Le scénario très prévisible se termine sur un happy end attendu.

C'est ce manque d'audace, que l'on retrouve dans beaucoup de comédies françaises, qui fait que même si ce film est agréable à regarder et nous donne la pêche il n'est pas marquant et risque d'être vite oublié.

Néanmoins, je trouve que le film contient une bonne morale: c'est souvent grâce aux autres que l'on résout ses problèmes personnels.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 juillet 2013
    Un petit film simple et frais, où tous les acteurs sont excellents. Divertissant.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Prenant, surprenant, frais et humaniste. Délicieusement bien filmé. Une réussite apportant un peu de chaleur à ce système qui broie des gens chaque jours. Ensemble soyons solidaire, humains que nous sommes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2022
    Adaptée du roman d'Anna Gavalda, une comédie sentimentale attachante mais trop ronronnante et convenue. 2,25
    Publiée le 20 juin 2013
    Cette jolie histoire est très réussie et bien interprétée. On est presque déçus que ce soit fini quand commence le générique de fin.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 26 juin 2013
    Un duo qui fonctionne entre Tautou et Cannet. Claude Berri joue à merveille entre un univers à tension et la naissance d'un amour innexpliqué, importun. C'est Le genre de film qui me touche.