Ensemble, c'est tout
    3,4
    14517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2020
    C’est tout : rien d’autre que l’envie d’être ensemble, par amitié & plus si affinités, & vivre en conséquence. Pour un de ses derniers films, Berri s’excusait presque de ne pas essayer d’être à la hauteur de ses gloires passées, & d’aucuns lui reprocheront par ailleurs de ne pas s’éterniser dans les sentiments forts. Mais on peut prendre le problème à l’envers & l’admirer pour la facilité avec laquelle il fait vivre des gens sans la dichotomie du bonheur alors qu’ils sont littéralement écrasés par le quotidien & subsistent avec des émotions abordées presque craintivement. L’essence de la vie communautaire est happée par son filet à grosses mailles dans un inattendu sans sophistication.

En cinq décennies, Berri nous aura délivré son amour du cinéma sous toutes ses formes, & c’est d’une grâce sans pareille que de finir avec un film qu’on peut aisément considérer petit. Facile serait plus juste, car le réalisateur nous a peu habitué au cinéma de quartier, étant plus familier du spatial que du situationnel & n’ayant jamais réussi à convaincre tout le monde avec sa période parisienne – alors non, il ne se mouille pas et il en paye le prix avec le personnage de Laurent Stocker, Philibert Marquet de la Tubelière, noble sorti de nulle part dont c’est tout juste si les anachronismes et la vocation semi-avouée d’intermède comique constant ne le font pas tomber en panne.

Mais grâce & nostalgie se retrouveront dans le personnage parfait de Françoise Bertin, qui concentre tout le contraste d’avec Guillaume Canet, chez qui l’on recultive un peu du côté jeune star dans une personnalité décidément très très plastique mais tout de même calculée.

Et puis, c’est tout. 1h37 de sérénité de vivre (faute de joie ou de détresse) qui dote les écarts & les problèmes d’un discret halo d’empathie où l’on retrouve le tout-Berri. Un visionnage rassérénant & rassurant.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 mars 2020
    Difficile de regarder « Ensemble, c’est tout » en 2020, car dans cette France où cynisme et détestation sont érigés en règle de vie, cette antiquité sociétale se range d’elle même au musée. D’abord par une telle platitude dans la mise en scène, qu’elle se place au niveau des feuilletons du service public à la TV, malgré la photographie précise d’Agnès Godard. Ensuite par l’optimisme décalé d’une histoire sans volet social, ni discours existentiel, qui semble issue d’un roman photo. Et pourtant le quatuor central (Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin) joue juste, évitant de tomber dans le sirupeux larmoyant qui guette derrière chaque plan. Ainsi, la fraîcheur et un aspect reposant inhabituel dans le cinéma contemporain, finissent par développer une véritable empathie. Bien que peu intéressant sur le fond, mais sympathique, le film de Berri nous propose de passer sommes toutes un agréable moment, accompagné avec justesse par le piano d’Yves Angelo et la musique de Frédéric Botton.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2021
    C'est plein de clichés mièvres et convenus : 4 personnes très différentes parviennent à vivre ensemble, dont Audrey Tautou en fille facile (comme toujours) et pauvre, Guillaume Cannet en mec à femmes virile, une vielle grand-mère, et un bègue bizarre. Le film dégouline de "moraline" du genre : il faut apprendre à être tolérant, et ne délivre que ce message, avec des scènes de vie banales. Toutefois, ce film de Berry est un peu moins "cucu" que Trésor, La débandade, ou L'un part l'autre reste, avec des dialogues plus matures, et relève un peu le niveau.
    France10000
    France10000

Publiée le 24 février 2020
    Un hymne humaniste sur le lien entre social !... Tout simple et tout BON !...
    Ma fille avait lu le livre ... elle n'a pas été déçu.
    jckite
    jckite

Publiée le 30 juin 2019
    Un film qui fait confiance à la vie, aux différences, aux attitudes qui ne sont finalement pas définitives. Chacun change et évolue, au gré des rencontres formidables que les chemins réservent. Le jeu d’acteur est merveilleux, avec leur personnalité séductrice. A voir et revoir pour ce contact humain si présent tout au long du film, qui nous rassérène et donne le sourire.
    Publiée le 26 juin 2019
    Le scénario n'évite pas toujours la tentation d'appuyer sur les bons sentiments démonstratifs, pour avancer forcément sur la candeur d'un happy end attendu. Mais la mise en scène, joliment rythmée par sa partition musicale, ne se départit jamais d'une réelle élégance imprégnée du charme de ses interprètes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 septembre 2018
    A la fin de sa carrière, il y avait chez Claude Berri l'envie de renouer avec le cinéma intimiste de ses débuts dans les années 70. Exit les grandes fresques historiques ou littéraires qu'il a pu réaliser ou produire. Un décor, en l’occurrence un luxueux appartement, des personnages qui vont et viennent comme au théâtre essorés par la vie, des aspirations professionnelles le plus souvent qu'ils n'arrivent pas à concrétiser, la peur de ne pas pouvoir être aimé. Ils s'engueulent aussi vite qu'ils se rabibochent. Des névroses que Berri a pu avoir tout au long de sa vie et qu'il essayait d'exorciser au cinéma. La décrépitude physique et mentale aussi. On la voyait déjà dans Tchao Pantin via Coluche ou dans La Débandade avec lui-même. Ensemble, c'est tout est enfin une ode à l'amitié. L'amitié plus forte que la famille. Ces trois amis ont des parents complétements absents dans le meilleur des cas ou odieux le reste du temps. Après tout, autant se passer d'eux. C'est dans leur cocon, leur nid, en train de se goinfrer de crêpes maison qu'ils sont encore le mieux. Et avec une fin optimiste où on les voit tous s'accomplir, j'ai été heureux pour eux. C'est le destin qui les a réunis malgré leur fragilité. Et je ne peux leur souhaiter qu'une seule chose : que ça dure.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 7 août 2018
    Un très bon film. Le scénario est bien ficelé et les acteurs sont bien dans la peau de leur personnage. Une fois n'est pas coutume nous avons une musique qui, sans être géniale, est agréable. Le thème central est l'évolution positive des protagonistes : dépasser le présent et ses apparences ; intéressant sujet !
    babidi
    babidi

Publiée le 16 février 2018
    un petit scénario simple mais qui reste efficace relever par un duo d acteur qui fonctionne

une petit BO très sympa et des second roles qui le sont tout autant

vous mélanger le tout avec la patte de Claude Berri et voila un film simple très agréable a regarder

avec une touche d emotion qui vous fait du bien

un film a voir
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 février 2018
    Une comédie romantique sympathique, une petite histoire sans prétention et plaisante interprétée par de bons acteurs et une certaine douceur de vivre paisible. Adapté d'un roman d'Anna Gavalda, le scénario raconte la vie en communauté et l'amour devant deux personnages en froid, deux personnalités distinctes qui vont se trouver (de façon un peu rapide, je trouve) dans l'amour et la passion : une belle histoire un peu guimauve mais agréable. Le couple Canet/Tautou, malgré ses fortes différences, va bien ensemble. Le regretté Claude Berri signe là l'un de ses derniers films, et il entre aisément dans la mise en scène romantique sans pour autant être exceptionnel, c'est juste correctement filmé. On a ici une romance agréable, loin d'être exceptionnelle mais sans prétention. Pour son dernier opus, Claude Berri a concocté une jolie comédie romantique qui fait chaud au cœur. Son film est une belle leçon de tolérance intra-générationnelle qui montre qu’avec un peu d’intelligence vieux, jeunes, aristocrates, femme de ménage et cuisinier peuvent vivre en harmonie. Si Audrey Tautou et Guillaume Canet sont parfaits dans leurs registres habituels, l’idée géniale de Claude Berri est de nous avoir donné comme cadeau d’adieu ce jeune aristocrate improbable joué par un Laurent Stocker confondant de naturel. C’est bien lui qui par sa patience et son désintéressement saura être le ciment de la petite tribu qui s’agglutine autour de lui. Le film réserve quelques excellents moments (les hilarantes scènes de Philibert, les poignants face-à-faces entre Franck et sa grand-mère, la relation entre Camille et Franck...) mais il pêche parfois par une mise en scène un peu trop statique et surtout on ne ressent pas la force qui habite les 4 héros lorsqu'ils se retrouvent tous les 4 ensemble. Cela étant dit, c'est une bonne comédie romantique et un bon film français
    Publiée le 4 décembre 2017
    Une brochette d'âmes écorchées qui décident de vivre ensembles, l'adaptation est à la hauteur du roman d'Anna Gavalda, les acteurs sont très émouvants, c'est brillamment interprété.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Les bons sentiments ne font pas forcément les mauvais films. Comme en atteste cette histoire simple et touchante, empreinte de fraicheur, de tendresse et d'idéalisme, et portée par des acteurs épatants.
    LaureB17200 ..
    LaureB17200 ..

Publiée le 15 octobre 2017
    J'ai adoré ce film, touchant, poignant, drôle,et plein de poésie; Les acteurs jouent a merveille, et cela nous parle d'un sujet sensible : la solitude; Par contre j'aimerais savoir , car je ne trouve nulle part , le nom de l'actrice dont " Philibert " alias Laurent Stocker ,tombe amoureux;Si quelqu'un peut me renseigner ? merci ; Elle n'est pas connue ,pourtant jolie;Je regrette juste que la fin soit un peu trop écourtée,on a tout juste le temps de voir ce qu'ils deviennent, on reste un peu sur sa faim ( sans jeu de mots ;-)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 septembre 2017
    Un bon scénario adapté d'un roman d'Anna Gavalda, magnifiquement mis en image par Claude Berri. Cette jolie histoire romantique, basée sur les rapports humains, l'amitié, la solidarité, nous offre des personnages attachants dans une ambiance chaleureuse.
    L'affiche de cette comédie est également remarquable : Audrey Tautou est comme toujours excellente, elle se révèle très gracieuse dans ce rôle de bienveillante qui lui convient à merveille. Guillaume Canet est bon dans ce rôle évolutif et Laurent Stocker génial dans son personnage d'aristo bégayeur. Et enfin un coup de chapeau à Françoise Bertin, la grand-mère qui délivre beaucoup de tendresse et d'émotion.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Ce film est destiné aux personnes qui ont une vrai sensibilité, il nous rappelle les belles et vraies valeures de la vie avec finesse et légèreté. C'est le genre de film qui une fois terminé laisse une trace dans notre cœur et qui donne aussi envie d'aller faire sauter des crêpes :)