Ensemble, c'est tout
    3,4
    14520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Publiée le 2 août 2008
    Claude Berri peut être heureux de sa dernière réalisation, c'est une réussite. "Ensemble, c'est tout" est une histoire simple, inspirée d'un roman à succès d'Anna Gavalda, véritable hymne à la vie qui voit se croiser quatre destins ou plutôt quatre solitudes, celle de Camille qui grelotte dans sa mansarde, de l'aristocrate Philibert bègue et timide, de Franck brave coeur et grande gueule et de sa grand-mère Paulette, délicieuse octogénaire qu'il s'apprête à faire entrer dans une maison de retraite. L'amitié, l'amour et la tendresse vont souder ces trois paumés et cette vieille dame, petite troupe perdue qui se réunit dans un vaste appartement et s'engage pour un nouveau départ dans une perspective enrichie par l'optimisme et la générosité.
    Ce film, merveilleusement tonique, nous donne une vision positive des êtres, cela dans une ambiance que réchauffent les élans du coeur et où les classes sociales se mêlent en une joyeuse harmonie - enfin un film qui ne promeut pas la lutte des classes, ouf! ). C'est beau comme du cinéma et rassurant comme on aimerait que la vie le soit plus souvent. Comme je l'écrivais au début : une réussite.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Le bonheur, c'est les petites choses simples de la vie comme inviter son voisin à dîner ou tenir compagnie à une vieille dame sur la fin de sa vie. Le bonheur, c'est d'être ensemble, c'est tout. Comme son propos, la réalisation est simple, mais elle sait toucher au coeur. Un film qui fait du bien, drôlement tendre et tendrement drôle.
    Publiée le 9 juillet 2007
    Rares ont été les films français qui m'ont autant marqué ! un titre accrocheur qui m'a fait découvrir le film ! ignorance du livre, je m'en vais donc voir ce film en toute curiosité ! et je n'en suis pas ressortie déçue ! bien au contraire ! une histoire à la fin prévisible mais non des moins passionnante ! pas de cul ! pas fleur bleue ! le juste milieu !
    sans parler du casting : des acteurs on ne peut mieux choisir ! un beau guillaume Canet (oui mon ame féminine ressort certe, cela étant...), une Audrey Tautou qui n'avait pas retenu plus que ça mon attention dans Amélie Poulain, mais qui là m'a beaucoup touché ! Un laurent Stocker inconnu pour ma part mais tellement talentueux dans un role pas facile à tenir ! il en est de même pour les autres acteurs du films...
    un film à voir si cela n'est pas fait ! mais également un livre à lire de toute urgence ! magnifiquement bien écrit qu'on se laisse emporter des heures durant au fil des pages !
    de plus une trés bonne interprétation en a été faite au cinéma ! ce qui reste assez rare ! d'avoir vu le film avant de lire le livre ne gache rien au plaisir ....
    Publiée le 8 juillet 2007
    Tres beau film, tres belle adaptation d'un magnifique roman...
    Meme si dans le livre, les caracteres des personnages sont plus pousses (ce qui est normal !!) le film reprend bien l'aspect et l'esprit du roman...
    Tout cela combine avec des tres bons acteurs et une tres belle musique, le film est une tres bonne adaptation...
    A voir !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Plutôt plate, cette adaptation donne lieu à un film tendre et sympathique, plein de bonne humeur, mais qui, sans grande originalité, ne décolle jamais embourbé dans la mièvrerie et les bons sentiments.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Trois étoiles pour ce film que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder. Des personnages atypiques que la vie réunit par hasard, et qui vont s'entraider malgré leurs différences et parfois leurs divergences. Un petit bémol quand même, car j'ai trouvé parfois que le langage aurait pu être un peu plus châtié.
    Publiée le 1 juillet 2007
    Comédie agréable avec des acteurs bien dans la peau du personnage qu’ils incarnent. Audrey Tautou est superbe. Certaines scènes sont certes caricaturales mais proches de la réalité parisienne. Philibert, l’aristocrate qui porte bien son nom peut-il tolérer le cuisinier viril qui ne respecte rien quand il a bu un coup. A voir pour se changer les idées. C’est plein de tendresse et généreux
    Publiée le 1 juillet 2007
    C'est le printemps, les oiseaux reviennent, les bourgeons éclosent, et cette comédie pseudo-dramatique voire sentimentale vient nous le confirmer avec une bouffée de fraîcheur qui donne du baume au coeur !

Oui, le bonheur n'est pas loin, peut-être même ai-je été proche de la jubilation mais peut-être aussi la convenance n'est jamais trop loin. Les pointes d'humour dans les dialogues, les personnages attachants et drôle : finalement je me dis que j'ai été enchanté par ce ballet de frictions, de rencontres, d'interactions ! L'interprétation très juste n'est pas étrangère à ce phénomène, et Claude Berrri signe donc bien la comédie printanière et optimiste de l'année.

Note: 8/10
    riri2
    riri2

Publiée le 15 février 2008
    Heureusement qu'il y a Audrey Tautou pour faire de l'Audrey Tautou. N'ayant pas lu le roman, je pense que Berry est fidèle à la nbiaiserie de Anne Gavalda.

Dans la veine d'un Marc Levy, comment nous faire passer du quotidien pour du merveilleux, un quotidien totalement déconnecté de la réalité a force de vouloir le faire rentrer dans celui de ses a priori.

Un film qui sent bon notre époque, celle des faux bon sentiments, ou tout le monde il est beau il est gentil. Un film trés fin lutte des classes, luttes des intérêts ou l'on voudrait nous faire croire qu'il suffit d'un peu de parole pour se mettre d'accord et pour accéder au bonheur. Et la vérité, alors ?
    Publiée le 28 juin 2007
    J'ai beaucoup aimé le livre et le film en est une fidèle adaptation. Mention spéciale à Audrey Tautou, émouvante en petit oiseau écorché par la vie. Un film frais et plein d'espoir.
    Publiée le 25 juin 2007
    Très beau film avec un histoire simple mais avec des interprètes tous excellents. De plus, comme Audrey Tautou est mon actrice fétiche, c'était encore plus un bonheur de la voir jouer, elle a tout pour elle, elle est jolie et a énormément de talent. A conseiller.
    Publiée le 25 juin 2007
    Mouais bof, mais je pense que c'est parce que j'ai lu le bouquin avant. Donc je m'attendais à beaucoup mieux, le bouquin fait passer tellement de choses que le film a du mal à re transmettre; en même temps c'est une adaptation..
    3 étoiles pour la BO, ("The red room" de Venus, génial), pour Guillaume Canet et Audrey Tautou, et parce que c'est quand même une des moins pires adaptations de livres que j'ai pu voir.

Donc à voir mais de préférence sans avoir lu le livre, sinon gros risque de déception..
    Bonjour à tous,

Un bon petit film français : ennuyeux, sans intérêt, intello, bobo, pas crédible et prétentieux. Bref, fatiguant.

Olivier
    max7_13
    max7_13

Publiée le 25 juin 2007
    Joli film français, original, rempli de tendresse.
    Guillaume Canet et Audrey Tautou jouent vraiment bien. Un bon moment de cinéma
    Publiée le 24 juin 2007
    Trés sympa on passe un bon moment sans prises de tete.