Ensemble, c'est tout
    3,4
    14520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Publiée le 23 décembre 2007
    Un film assez bon, mais pas non plus exceptionnel. En effet, mis à part Philibert, les trois autres ne sont pas imprégné dans leurs rôles. De plus beaucoup de passages clés du livre ne sont pas pésents. Toutefois le résultats reste assez bon. Après avoir lu le chef-d'oeuvre d'Anna Gavalda j'attendais avec impatience ce film. Au final je suis resté sur ma fin avec une légère déception.
    Dommage!
    Publiée le 22 décembre 2007
    Ce film je ne sais comment l'expliquer ma vraiment touché après l'avoir vu.
    Tout simplement magic!
    SylvainB
    SylvainB

Publiée le 22 décembre 2007
    Qu'est devenu le beau livre d'Anna Gavalda, si sensible, si généreux ?

Une infâme daube, artificielle, superficielle, grotesque.

Le réalisateur : Claude Berri est un milliardaire qui ne sait manifestement rien sur les différentes formes de misère qu'il est supposé évoquer.

Les acteurs : les deux "bankable" (Tautou, Canet) sont fades et faux. Laurent Stocker (Philibert) est absolument pitoyable. Et la palme revient à Françoise Bertin (Paulette), peut-être trop jeune pour le rôle, qui "fait" la vieille dame comme un acteur amateur : grimaces, mimiques, excès, on la croirait sur une scène de (mauvais) théâtre de boulevard.

Le plus insupportable, c'est que le livre (certes difficile à adapter au cinéma) est doublement trahi : 1) par la disparition de tous les détails qui donnent forme aux personnages 2) par des ajouts absolument misérables (les cours de théâtre, l'orthophoniste, le "nu" de Paulette, etc.).

AU TOTAL : UN FILM BACLE, TOTALEMENT RATE ET LAMENTABLE.

Je suis infiniment déçu qu'Anna Gavalda ait cautionné une si mauvaise adaptation de son oeuvre.

UN SEUL CONSEIL : LISEZ LE LIVRE !
    Publiée le 22 décembre 2007
    une excellente comedie avec des acteurs credibles,ce film redonne un peu de couleur au cine francais apres les flops oss117,l ile au tresor etc
    Publiée le 18 décembre 2007
    Claude Berri a réussi à restranscrire parfaitement l'ambiance du roman de Gavalda et à rendre ses personnages vivants par le biais de bons acteurs. Un bonne adaptation en somme même avec une superbe bande originale même si on peut regretter l'absence de certains passages clés du roman.
    Le couple tautou/Canet fonctionne à merveille.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Personnages touchants, histoire simple, musique superbe, acteurs au top niveau...un cocktail tout doux pour une comédie a la française comme on les aime.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Comédie sentimentale légère, « Ensemble, c’est tout » est un film pour vous faire du bien. Quatre personnages très différents qui se côtoient, habitent ensemble, se disputent, mais finalement s’aiment quand même vachement beaucoup. Certes, ça ne casse pas quatre pattes à un canard mais là n’est pas le but du film. « Ensemble, c’est tout » se regarde facilement et donne une raison de plus de profiter de la vie et de ce qu’elle nous offre mais qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. Evidemment l’exercice était périlleux puisqu’il pouvait facilement tomber dans le pathos et dans le cliché de ce genre de film dont on dit souvent qu’ils redonnent le sourire, mais là, on évite tout superflu. Le petit côté kitsch en moins fait donc du bien et sauve cette comédie également portée par une tête d’affiche motivée et qui apparemment met tout son cœur pour nous faire croire au bonheur. Alors, avec tout ça, même avec une certaine réticence, il paraît difficile de complètement dénigrer cette bonne adaptation du roman d’Anna Gavalda. Que voulez-vous, le cinéma c’est aussi ça !
    Publiée le 15 décembre 2007
    On se laisse facilement emporter dans cette colocation pour le moins originale où les personnages s'imprègnent les uns des autres!

Très bon film
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 13 décembre 2007
    Vraiment tres beau film, je n'est pas été décavec 2 tres grands acteurs francais, que sont guillaume canet et audrey tautou!!
    Emouvant aussi les 2 autres acteurs principaux, qui ont un grand role a jouer ...
    A voir !!!!
    Publiée le 4 janvier 2008
    Claude Berri n'a pas autre prétention de montrer la vie tout simplemant film touchant
    Publiée le 11 décembre 2007
    Un film simple, joli qui raconte une histoire tendre entre 3 personnages... Le scénario évite astucieusement le mélo et les préjugés mais les relations entre le jeune aristo, le cuisto bougon et la femme de ménage auraient méritées d'être plus poussées.

Néanmoins le film procure un bon bol d'air frais grace notamment à la présence toujours aussi impecable de justesse et d'émotion de Monsieur Canet.
    Publiée le 9 décembre 2007
    Joli film, émouvant! Très bien interprété. Petite histoire à l eau de rose comme on les aime!
    Publiée le 6 décembre 2007
    Un film simple, généreux, sans artifice... Un morceau de vie à l'état brute, tellement vrai, honnête servi par les talents d'un Guillaume Canet et d'une Audrey Tautou tout aussi touchant l'un que l'autre. Un véritable trésor, une histoire très belle, très bien jouée, magnifiquement rendue... Une belle et fraiche découverte que ce film. Merci monsieur Berri!
    Publiée le 5 décembre 2007
    2 petites étoiles car je m'attendais vraiment à mieux. C'est un petit film romantique (pas une comédie en tout cas) qui ne casse pas 3 pattes à un canard, quoi. C'est surtout qu'on s'attendait à mieux: des têtes d'affiches, Claude Berri, Anna Gavalda et au final un résultat très moyen. Je pensais rire, être ému, touché devant ce film mais pas moyen de s'attacher aux personnages dont on ne connaît quasiment rien, et dont l'attachement et l'entraide (qui est le theme du film quand même) ne ressort que très peu. De longueurs en dialogues inutiles, le film manque cruellement d"énergie, les acteurs ont l'air d'avoir pris du valium (surtout Tautou et Canet, un comble), reste quelques petits moments ou tout un chacun peu s'y retrouver et 2 acteurs qui sauvent les meubles: Francoise Bertin dans le role de la grand-mere et Laurent Stocker, dommage que son rôle ne soit pas plus étoffé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2007
    Ensemble c'est Tout de Claude Berri est l'adaptation du best-seller d'Anna Gavalda. Une réussite, une petite bouffée de fraîcheur comme on les aime, bienfaitrice et poignante. L'interprétation de Guillaume Canet est géniale, tout comme celle de l'acteur jouant Philibert ( qui vient tout droit de la comédie française ! ). Audrey Tautou est crédible, même si elle semble ne pas pouvoir se détacher de son image de petite fille innocente qu'elle nous ressert à chaque film depuis Amélie Poulain. La réalisation de Claude Berri est efficace, elle est dans la lignée d'Une Femme de Ménage. Il n'y a pas de véritable histoire, le fil conducteur d'Ensemble c'est Tout est celui des destins croisés de ses personnages. C'est un film simple et sans prétentions, touchant, parfois drôle et jamais mièvre. Ensemble c'est Tout est donc un film qui fait du bien, un film qui se laisse regarder agréablement. Merci à Claude Berri de réussir à se réinventer au fil du temps ( on est très loin de la tragédie de Tchâo Pantin ). A voir...