Ce film est une libre adaptation du roman Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Cette oeuvre littéraire a également servi de support principal au téléfilm Vendredi ou la vie sauvage réalisé en 1981 par Gérard Vergez avec Michael York dans le rôle de Robinson Crusoé.
Yvan Le Moine explique ses intentions dans ce film : "Vendredi ou un autre jour est l'histoire d'une métamorphose, celle d'un acteur de théâtre français qui brillait à Paris et qui doit réapprendre à vivre dans un lieu où il n'y a plus que des chèvres à séduire... Le coeur de l'histoire s'attache essentiellement à décortiquer les ressorts de l'âme chez un homme soumis à l'action décapante d'une solitude extrême et à suivre ensuite le difficile apprentissage du rapport avec l'autre lorsque a priori tout les oppose. Le blanc et le noir, le nanti et l'indigent, le maître et l'esclave... C'est le "sauvage", tout à la fois guide, modèle et frère... qui devient l'initiateur de l'homme cultivé, alors que celui-ci prétendait le domestiquer, l'éduquer et le convertir."
Yvan Le Moine est né en 1959 à Nice. Après des études de cinéma à l'INSAS (1984) et à l'IAD (1985-89) en Belgique, il devient animateur et exploitant du café-théâtre Le Café d'Edgar et des cinémas Rivoli à Paris et Actor's Studio à Bruxelles. Parallèlement, il réalise des courts métrages en noir et blanc, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.Dès 1998, il passe au long avec une saga intitulée S(c)eptique qui décline les sept péchés capitaux : Le Nain rouge (la colère), sa première adaptation de l'univers de Michel Tournier, Vendredi ou un autre jour (l'orgueil) et Grève blanche, un scénario original sur le thème de la jalousie.
Philippe Nahon se rappelle de sa rencontre avec Yvan Le Moine et des conditions difficiles dans lesquelles il a tourné ce film : "J'ai rencontré Yvan au Festival de Clermont-Ferrand il y a quatre ans. J'avais lu livre de Michel Tournier six ans auparavant et je l'avais beaucoup aimé. J'ai lu le scénario et relu le livre. Je me suis rendu compte de l'énorme travail physique que cela représentait ! Durant les 45 jours de tournage, j'en ai passé plus de 25 totalement et physiquement seul. Cette solitude et ce travail du corps m'ont épuisé, je ne sais pas comment j'ai tenu le coup ! Parfois six heures dans l'eau..."
Vendredi ou un autre jour a remporté le Prix de la critique indépendante au Festival de Locarno 2005, le Prix spécial du Jury au Festival des Films d'Afrique et des Iles Réunion 2005 ainsi que le Prix Joseph Plateau de la meilleure musique et de la meilleure photographie à Gand la même année.