Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 049 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 septembre 2014
Contre-attaque (ou Police Story 5) : C’est assez bizarre qu’ils l’ont appelé Police Story car il a rien avoir avec les personnages ou l’univers des précédents opus ou Jacky était un flic et non pas un agent spécial. Car ce film se présente comme un James Bond a la Jackie Chan, c'est-à-dire avec de l’action et de l’humour bien a lui : un peu maladroit, qui prend des coups et il a mal sur le moment… et c’est ça qui fait tout le charisme de l’acteur. Sinon, les scènes d’actions sont bien réalisés, tout en plans larges et ça c’est l’idéale et un confort pour le visionnage. De plus, les scènes de cascades sont diverses et variés et toujours aussi bien chorégraphiés par les acteurs qui jouent sans doublures : bravo Jackie Chan, il a du se les gelés dans le film. Car comme James Bond, on fait un bon tour du monde dans le film : entre la Russie, l’Australie… Et même si le scénario est très classique : des terroristes ont trouvés une bombe nucléaire, il faut l’en empêché… ça reste divertissant grâce a l’humour et aux scènes d’actions qui sont pas non plus nombreuses mais le film passe vite car il est plutôt bien rythmé et il ne dure pas si longtemps (1H20 donc tu n’a pas le temps de t’ennuyer). Donc voila, rien d’exceptionnelle non plus, Jackie Chan est fait bien mieux car ce film fait un peu trop américain (mieux vaut privilégier sa carrière d’Hong Kong) mais le film reste sympa a voir.
Police Story 5 est un petit film d’action dans la veine de ce qu’a fait en général Jackie Chan au fil de sa carrière. A mon avis, vaut mieux éviter la version américaine, celle que je critique ici, car le film fait 80 mn et on sent clairement qu’il manque des trucs. Surtout au début ! Le film ressemble au début à un résumé de film ! Genre on te fait le rapport de l’épisode précédent. Ca va à 100 à l’heure, aucune présentation des personnages et de la situation, c’est le cirque ! On raccroche les wagons, mais c’est assez foutraque. Le film n’a pas un scénario d’enfer, et j’ai même envie de dire, ça n’a pas grand sens. Mais ce n’est pas là l’essentiel. Le film mise sur une histoire prétexte, de la même manière que les personnages du film ressemble à des héros de bd. Le héros s’appelle juste Jackie par exemple, il n’a pas de noms de famille, même le FSB l’appelle Jackie ! Ce n’est pas crédible pour un sou, mais ce n’est pas l’important. L’important c’est le rythme survolté du métrage qui permet de passer outre les incohérences, l’action non stop, l’humour toujours présent mais pas trop balourd (même si quelques passages à l’humour typiquement asiatique sont un peu lourdingues de mon point de vue). En fait ce film est une grosse bande dessinée en live action, et c’est ce qui en assure l’intérêt. D’ailleurs les scènes d’action sont assez loufoques, dans l’esprit de Jackie Chan, avec des passages qui rappelleront ouvertement des bd du type Tintin. Les acteurs ne jouent pas vraiment très bien, mais ils s’amusent avec des rôles hyper caricaturaux qu’ils jouent avec sérieux et néanmoins une certaine évidente délectation de surjouer leurs personnages. Quant à l’aspect formel, les décors sont sympas et les scènes d’action sont très cool. Ce n’est pas ce que Chan a fait de plus spectaculaire, mais c’est enlevé, bien chorégraphié, plein d’originalité en terme de proposition et parfaitement fun. Certes le film a une photographie un peu grise et la bande son est vraiment terne, mais on passera sur ces défauts pour le côté jouissif du reste. En clair, il ne faut pas voir ici plus qu’un film mineur de Jackie Chan, mais un bon petit moment sympathique d’action légère. C’est rapide, efficace, sans génie ni véritable histoire, mais le cahier des charges est rempli et on ne s’ennuie pas une seconde. Pour moi c’est le principal. 3.
J'ai passé un super moment avec jackie chan contre attaque, son habileté à passer entre l'échelle et s'en servir est tout simplement ahurissante, vraiment, c'est le meilleur. A voir pour les fans de jackie chan.
Retour aux sources, avec de l'humour comme pas possible! Pendant et hors combat, de situation et de dialogue. De l'action à gogo, et l'innoubliable cultisime combat à escabeau! Plus original que ça tu meurt!! Jackie nous livre parmis ces merveilleux combats dans cet opus plein de fougue et différent paysage, avec une toute légéreté, peut être jamais égalé dans toute la saga!! Bravo encore une fois Jakie pour tes explois!
Divertissant, drôle et dépaysant, ce film est un vrai bonheur. La réalisation est moyenne, mais elle n'affecte en rien sur le plaisir que l'on a à regarder ce film. Le scénario assez simpliste ne laisse la place à aucun temps mort. Jackie Chan est très impressionnant, et nous offre quelques scènes d'anthologie (surtout ce mémorable combat avec un escabot). Un grand cru de Jackie Chan.
Un jackie chan a la James Bond, avec son humour habituel, ses cascades habituelles. Un film bien rythmée entrecoupé par quelques scènes de combats aux chorégraphies excellentes. Un bon divertissement.
Le 4e "vrai" volet des Police story, car "Police story 4 - Supercop 2" est sans Jackie Chan : Michelle Yeoh reprend son rôle de Jessica Yang qu'on a vu dans "Police story 3 - Supercop". L'absence du personnage principal de la saga en fait un film dérivée (ou spin-off, pour ceux qui préfèrent le terme anglais).
Notre chinois préféré se voit dépasser, sans s'en rendre compte, par les événements et les manipulations. Il y a de l'action à foison, de l'humour, même présent dans les combats, où Jackie Chan s'en donne à cœur joie en pratiquant le kung-fu des objets comme je l'appelle, s'aidant de tout objet voire partie de bâtiment à proximité. On retrouve également sa touche comique personnelle lorsqu'il se bat, semblant parfois insensible aux coups qu'il prend ou donne, et réalisant plusieurs secondes après qu'il a mal. Si cet acteur n'a pas l'agressivité et la rapidité d'un Bruce Lee, il a bel et bien un style portant sa marque dans les arts martiaux.
Sinon, je regrette dans un sens que le concept de base de Police story soit complètement dépassé depuis le troisième volet puisqu'à présent le héros fait plus de l'espionnage que son métier d'agent de police. Malgré cela, si je mets de côté ce regret, en termes d'action, de combats et de "légèreté" de ton, je considère que c'est le meilleur de la saga.
Pour finir, j'ai trouvé étonnant qu'après s'être fait appeler Ka Kui dans Police story 1 et 2 puis Kevin dans le 3, le personnage principal s'appelle à présent Jackie dans ce nouveau volet (je précise que j'ai vu les versions françaises).
Jackie Chan est véritablement un maître dans les cascades et l'art du combat avec objets insolites. Se battre avec une échelle, des bâtons, un escabeau, des planches de contre placoplâtre... Le scénario n'est pas génial, mais je reconnais que certaines scènes sont des bijoux de fantaisies ! La scène sous-marine est bien drôle, surtout l'excellente idée du pouce et la pratique de l'art martial sous-marin. Pas mal !
On est en 1996. Pierce Brosnan a repris le flambeau des James Bond avec GoldenEye et s'apprête à enchaîner avec Demain ne meurt jamais. Je soupçonne fort Jackie Chan d'avoir voulu lui aussi faire son petit James Bond dans son coin. Et pour ce faire, il commence par virer Maggie Cheung qui jouait sa petite amie collante. On ne la verra pas. Et Oncle Bill, son supérieur, ne fait plus qu'une apparition dans ce Police Story 4. Ensuite, il ne se limite plus à Hong-Kong. Jackie va se battre en Ukraine, en Australie face à des mafieux russes. C'est un peu confus. On ne sait pas trop ce que la CIA et le KGB mijotent. Il y a une course-poursuite en ski comme dans tous les James Bond, de l'espionnage comme dans les James Bond. Mais le tout à la sauce Jackie Chan. C'est-à-dire qu'il ne peut s'empêcher de faire le pitre, de grimacer, de se retrouver tout nu, de se déguiser et d'enchaîner les acrobaties et les bastons improbables comme quand il se bat avec une échelle ou sur un échafaudage. Et ça n'a loupé. On retrouve les prises ratées dans le bêtisier de fin avant le générique. Est-ce que ça ressemble encore à un Police Story, ça, par contre, je ne sais pas...
Un film assez simple mais qui nous offre un bon moment de détente, l'action est efficace et Jackie Chan nous impressionne toujours autant avec ses combats.