Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Avec cette mosaïque de récits, Thierry Michel dresse le portrait le plus charnel, le plus vibrant, le plus inquiétant aussi d'un continent dont nul ne sait ce qu'il deviendra.
Africultures.com
par Olivier Barlet
En remontant le fleuve Congo, il reste ancré dans la réalité tout en fondant sa démarche documentaire dans la déconstruction du mythe africain (...) c'est l'extraordinaire courage d'un peuple qui nous est révélé (...)
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
La peinture du Congo se veut donc morcelée, incomplète. Mais elle met en évidence les conséquences d'une colonisation puis d'une dictature laissant une population dans le désarroi.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un an après "Le Cauchemar de Darwin", voici à nouveau l'Afrique centrale vue à travers la caméra d'un cinéaste : on retrouve la misère extrême, l'omniprésence et l'omnipotence de la mort dans la vie quotidienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le Congo ne semble pas encore sorti de son chaos postcolonial. le film en témoigne parfaitement, à sa manière "polyptique" et polymorphe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Christophe Ayad
Le plus étonnant, c'est qu'on en ressort de ce document plus troublé par l'extraordinaire vitalité des Congolais qu'accablé par leurs malheurs.
Positif
par Pierre Eisenreich
Face à une telle barbarie (...) Thierry Michel ne pouvait goûter l'espoir et son amour indéfectible pour l'Afrique qu'en se réfugiant dans la luxuriante nature, à la source du fleuve. Une amère lucidité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) on redécouvre l'histoire du pays, ses traumatismes, ses espoirs et son état de délabrement actuel.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
[Un] sentiment durable pendant la vision de "Congo River" d'un film bancal, qui recèle malgré tout quelques (trop) rares moments de grâce
Première
par Isabelle Daniel
(...) la justesse est par moments indéniable, comme l'ennui généré, hélas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Benoit Deschodt
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Eric Quéméré
Si la réalisation s'avère parfois inégale, le film reste un document édifiant sur les réalités d'un pays profondément blessé.
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Une aventure fluviale pour essayer d'appréhender la réalité d'une nation troublée, mais vivante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
par Frédéric Strauss
"Congo River" [aurait] un côté arche de Noé plutôt sympathique si le retour presque nostalgique sur le passé colonial ne le faisait basculer dans la confusion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
Avec cette mosaïque de récits, Thierry Michel dresse le portrait le plus charnel, le plus vibrant, le plus inquiétant aussi d'un continent dont nul ne sait ce qu'il deviendra.
Africultures.com
En remontant le fleuve Congo, il reste ancré dans la réalité tout en fondant sa démarche documentaire dans la déconstruction du mythe africain (...) c'est l'extraordinaire courage d'un peuple qui nous est révélé (...)
Fluctuat.net
La peinture du Congo se veut donc morcelée, incomplète. Mais elle met en évidence les conséquences d'une colonisation puis d'une dictature laissant une population dans le désarroi.
Le Monde
Un an après "Le Cauchemar de Darwin", voici à nouveau l'Afrique centrale vue à travers la caméra d'un cinéaste : on retrouve la misère extrême, l'omniprésence et l'omnipotence de la mort dans la vie quotidienne.
Les Inrockuptibles
Le Congo ne semble pas encore sorti de son chaos postcolonial. le film en témoigne parfaitement, à sa manière "polyptique" et polymorphe.
Libération
Le plus étonnant, c'est qu'on en ressort de ce document plus troublé par l'extraordinaire vitalité des Congolais qu'accablé par leurs malheurs.
Positif
Face à une telle barbarie (...) Thierry Michel ne pouvait goûter l'espoir et son amour indéfectible pour l'Afrique qu'en se réfugiant dans la luxuriante nature, à la source du fleuve. Une amère lucidité.
TéléCinéObs
(...) on redécouvre l'histoire du pays, ses traumatismes, ses espoirs et son état de délabrement actuel.
L'Humanité
[Un] sentiment durable pendant la vision de "Congo River" d'un film bancal, qui recèle malgré tout quelques (trop) rares moments de grâce
Première
(...) la justesse est par moments indéniable, comme l'ennui généré, hélas.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Si la réalisation s'avère parfois inégale, le film reste un document édifiant sur les réalités d'un pays profondément blessé.
aVoir-aLire.com
Une aventure fluviale pour essayer d'appréhender la réalité d'une nation troublée, mais vivante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
"Congo River" [aurait] un côté arche de Noé plutôt sympathique si le retour presque nostalgique sur le passé colonial ne le faisait basculer dans la confusion.