Mon compte
    Congo river
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Africultures.com
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Avec cette mosaïque de récits, Thierry Michel dresse le portrait le plus charnel, le plus vibrant, le plus inquiétant aussi d'un continent dont nul ne sait ce qu'il deviendra.

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    En remontant le fleuve Congo, il reste ancré dans la réalité tout en fondant sa démarche documentaire dans la déconstruction du mythe africain (...) c'est l'extraordinaire courage d'un peuple qui nous est révélé (...)

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    La peinture du Congo se veut donc morcelée, incomplète. Mais elle met en évidence les conséquences d'une colonisation puis d'une dictature laissant une population dans le désarroi.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Un an après "Le Cauchemar de Darwin", voici à nouveau l'Afrique centrale vue à travers la caméra d'un cinéaste : on retrouve la misère extrême, l'omniprésence et l'omnipotence de la mort dans la vie quotidienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le Congo ne semble pas encore sorti de son chaos postcolonial. le film en témoigne parfaitement, à sa manière "polyptique" et polymorphe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Christophe Ayad

    Le plus étonnant, c'est qu'on en ressort de ce document plus troublé par l'extraordinaire vitalité des Congolais qu'accablé par leurs malheurs.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Face à une telle barbarie (...) Thierry Michel ne pouvait goûter l'espoir et son amour indéfectible pour l'Afrique qu'en se réfugiant dans la luxuriante nature, à la source du fleuve. Une amère lucidité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    (...) on redécouvre l'histoire du pays, ses traumatismes, ses espoirs et son état de délabrement actuel.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    [Un] sentiment durable pendant la vision de "Congo River" d'un film bancal, qui recèle malgré tout quelques (trop) rares moments de grâce

    Première

    par Isabelle Daniel

    (...) la justesse est par moments indéniable, comme l'ennui généré, hélas.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Benoit Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Si la réalisation s'avère parfois inégale, le film reste un document édifiant sur les réalités d'un pays profondément blessé.

    aVoir-aLire.com

    par Falila Gbadamassi

    Une aventure fluviale pour essayer d'appréhender la réalité d'une nation troublée, mais vivante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    "Congo River" [aurait] un côté arche de Noé plutôt sympathique si le retour presque nostalgique sur le passé colonial ne le faisait basculer dans la confusion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top