Trade - Les trafiquants de l'ombre
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trade - Les trafiquants de l'ombre ?

willnot94
    willnot94

Publiée le 30 août 2010
    Co-produit par Roland Emmerich (Le jour d'après), écrit par l'oscarisé José Rivera (Carnets de voyage) et réalisé par l'allemand Marco Kreuzpaintner (Summer storm), voici l'étrange mélange du film Trade, auparavant titré Welcome to América, qui parle du "commerce" internationnale des enfants et femmes transitant entre autre par les USA, adapté de l'article du New York Times MagazineThe Girls Next Door écrit par Peter Landesman. Et au final, le film se trouve excellent, dramatique, sombre, un brin sans concession (un suicide ou un viol, voir apparaitre cela dans une production de Roland Emmerich, j'aurais jamais cru ça) avec une situation dont on craint ne pas avoir de prise de la part des autorités. Et c'est la force du film, au lieu de montrer un vengeur, tuant et détruisant tout sur son passage, le flic incarné par le sobre Kevin Kline recherchant sa fille disparu depuis plusieurs années sera démuni devant l'ampleur du commerce et devra affronter l'enfer. Son comparse du film, le jeune César Ramos se révèle un grand acteur, comme d'ailleurs Paulina Gayton qui joue sa soeur Adriana de tout juste 13 ans enlevée par ce réseau pédophile. Ainsi, cette oeuvre est efficace, à la fois effrayante mais humaine sur notre monde où pour certains tout se vend et s'achète jusqu'à la vie d'un enfant. Ce petit thriller "indépendant" américano-allemand ne mérite pas son anonymat qui dénonce, engagé, dur et sensible teinté d'espoir, le tout avec pudeur sans oublier son efficacité de divertissement.