Jonathan Demme a contacté Neil Young au moment où celui-ci venait d'écrire son album Prairie wind, peu après avoir été victime d'un grave accident cérébral au printemps 2005. C'est ainsi que naît l'idée de filmer les concerts donnés par le "Loner" les 18 et 19 août 2005. Au cours de ces prestations, celui-ci offre au public la primeur des chansons de Prairie wind, qui allait paraître quelques semaines plus tard. Il y interprète également des classiques extraits de Harvest (1972) et Harvest moon (1972), deux albums qui forment avec Prairie wind une trilogie acoustique. Pour ces shows résolument orientés country, le chanteur a d'ailleurs choisi de se produire à Nashville, dans le légendaire Ryman Auditorium, qui abrita longtemps le Grand Ole Opry, émission de radio culte pour tous les amateurs de ce type de musique. Habillé par Manuel, le couturier de Johnny Cash, et jouant avec une guitare qui avait appartenu à Hank Williams, Young était notamment accompagné de la chanteuse Emmylou Harris, autre grand nom de la country.
Auteur de plusieurs documentaires, notamment The Agronomist, sur le journaliste haïtien Jean Dominique, Jonathan Demme avait déjà consacré un de ses films à un groupe de rock, en l'occurrence les Talking Heads de David Byrne. Il s'agit de Stop Making Sense, captation d'un concert donné par le groupe en 1984. Il a par ailleurs réalisé de nombreux clips pour des artistes tels que Suzanne Vega ou, fort logiquement Bruce Springsteen, (Streets of Philadelphia, morceau-phare de la B.O. du film avec Tom Hanks). En 1994, il signait un premier documentaire sur Neil Young : The Complex sessions : on assiste dans ce film de 30 minutes à une session d'enregistrement du chanteur, peu après la sortie de l'album Sleeps with angels.
Si les concerts de Neil Young ont fait l'objet de nombreuses captations, le documentaire le plus célèbre reste celui que lui consacra Jim Jarmusch. L'auteur de Dead man (dont la BO, composée par Young, s'est imposée comme une référence) avait filmé, dans Year of the Horse, le chanteur et son groupe, le Crazy Horse, pendant une tournée européenne et américaine en 1996.
En 1993, Neil Young avait écrit la chanson du générique de Philadelphia, un des plus fameux opus de Jonathan Demme. Notons d'ailleurs que Tom Hanks, qui remporta un Oscar pour pour interprétation de séropositif dans ce film, est l'un des producteurs de Neil Young : heart of gold.
Au départ, Jonathan Demme avait pensé intituler son film Prairie wind (comme le disque autour duquel est articulé le concert). Il a finalement opté pour Heart of gold, une chanson qui figure sur l'album Harvest.
Jonathan Demme a dédié ce film à son père, comme on peut le voir à la fin du générique.
Neil Young : Heart of gold a été présenté en 2006 au Festival du cinéma américain de Deauville.