Chronique d'un scandale
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Publiée le 3 mars 2007
    Je suis agréablement surprise par ce film ... je ne m'attendais pas à un tel duel psychologique et d'influence entre ces deux femmes. Les actrices portent à elles deux tout le film, elles sont d'aileurs absolument parfaites dans leurs rôles respectifs.
    Publiée le 3 mars 2007
    2 actrices troublantes dans une histoire qui relate la perplexité psychologique des rapports humains et notamment entre 2 femmes.Manipulation,amour,naiveté...Un film qui vaut vraiment le coup!
    Publiée le 3 mars 2007
    Très bon film, prenant de bout en bout? Excellente interprétation , analyse subtile des sentiments. A voir
    Publiée le 2 mars 2007
    Un exellent film cinemategraphiquement très rigoureux et merveilleusement interprété apr deux grandes actrices Judi Dench et Cate Clanchett.
    Cette histoire ce suit pendant une heure et demie sans ennnuyer une seule seconde et on se fait prendre dans les filets de ce Drame qui nous garde en haleine jusqu'à la fin. cette instututrice et sa nouvelle amie la jeune prof de dessins font un couple parfait . On ne siat plus comment voir cette veille peau de vache à la fin du fim et c'est cela qui fait son charme. La musique est exellente et rythme parfaitement le film.
    Bref, un sacré thriller psychologique ou on s'ennuie pas , un peut stressant mais superbement réalisé et interprété.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 2 mars 2007
    Alors que l'on pense que le film sera centrée sur cette histoire du professeur qui entame une liaison avec son élève, on est vraiment surprit de voir qu'il s'agit plutôt de se focaliser sur la personnalité compliqué de Barbara. Un film plutôt réussit dans son ensemble, desservie surtout par les prestations époustouflantes de Judi Dench et Cate Blanchett, toujours aussi belle.
    Publiée le 2 mars 2007
    Je sors de la projection et je dois avouer que je suis absolument fasciné par l'interprétation de Judi Dench et Cate Blanchett qui sont excellentes dans cet affrontement troublant et ce rapport de femmes. Le scénario, histoire d'amour classique mais fatal entre adulte et ado en fond, ajouté à la frustration du personnage de Barbara (Judi Dench),est ici intelligemment mené et en outre le réalisateur a choisit une bande sonore composé par Philip Glass qui est un génie dans son domaine, musique collant parfaitement au déroulement crescendo de cette histoire. J'ai adoré ce film, courez-y !
    Publiée le 2 mars 2007
    Superbe duo d'actrices avec il est vrai un scenario d'une intensité qui leur permet cette performance. Ce sujet délicat est traité avec un tact et une émotion dont nos amis anglais ont le secret . Une excellente aprés-midi !!!
    Publiée le 2 mars 2007
    Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film. Mais je ne regrette absoluement pas de l'avoir vu ! Le duo Judi Dench et Cate Blanchett marche à merveille et malgré un sujet délicat, le film tient parfaitement debout et nous tient en haleine dès la 1ere seconde. Les rebondissements sont nombreux et on ressort de la salle chamboulés... A voir !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 2 mars 2007
    Ce qui fait de « Chronique d'un scandale » , un film relativement déroutant et intéressant , c'est la capacité du metteur en scène Richard Eyre a joué tout au long du film sur l'ambiguïté dans n'importe qu'elle scènes. L'ambiguïté d'une certaine société anglaise , plus ou moins aisée , n'ayant pas trop à se soucier des futurs lendemains , mais qui au niveau des relations humaines est dans une profonde misère et est prête à n'importe qu'elle stratagème pour exister aux yeux des autres , mettant la dignité d'elle-même et de leurs proies « affectives » au placard. Pour illustrer cette bassesse minable , le film met en lumière deux femmes enseignantes , l'une jeune , belle , débutante formant une famille idéale et l'autre à la veille de la retraite , un peu alcoolique et seule. Cette dernière en profitant de son expérience dans le métier , veut à tout prix faire de la nouvelle venue son amie , en lui donnant des conseils sur sa méthode d'enseignement. Mais l'erreur scandaleuse de l'une va vite transformer cette « amitié » en relation destructrice et malsaine ou la manipulation indirecte , les insinuations vénéneuses vont faire exploser le « parfait » bonheur de la fautive. C'est la que « Chronique d'un scandale » est sans concession et à la manière de « The queen » , l'humour anglais intelligemment dispersé et juste devient ici redoutable , fonctionne comme un miroir de la société assez égratignant. Le film ne serait que ça s'il n'était pas non plus porté par Cate Blanchett et surtout Judi Dench qui donne avec sobriété toutes les facettes détestables de son personnage sans jamais le plonger dans la caricature , mais a le rendre vrai , déstabilisant et ambigu. Le seul gros bémol de ce film audacieux , c'est sa fin , qui arrive si vite , et dont l'apparente immoralité se solde par une pirouette un peu maladroite et qui déçoit grandement. Mais , à voir pour l'ambiguïté assez intense qui se dégage dans toutes les scènes , tel un poison insaisissable.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 2 mars 2007
    Avec “Babel” et “The Good German”, Cate Blanchett avait récemment confirmé qu’elle était bien l’une des actrices hollywoodiennes les plus talentueuses du moment. Pour ceux qui n’en sont pas encore convaincus, elle remet ça ce mois-ci dans “Chronique d’un scandale”.
    Soit l’histoire de Sheba Hart, professeure d’art dans un lycée anglais, mariée et mère de deux enfants, qui succombe à l’appel adultérin, oubliant ainsi qu’elle ne se sent plus très bien dans sa famille. Une situation qui pourrait être un peu moins compliquée si l’obscur objet de ses désirs n’était pas l’un de ses élèves, âgé de 15 ans, et si l’une de ses collègues, et amie, ne l’avait pas surprise en plein ébat.
    Bonjour le sujet-piège donc, mais Richard Eyre (réalisateur de “Stage Beauty”) a la bonne idée de bifurquer, et de ne faire du détournement de mineur que la toile de fond de la relation ambigüe qui va se nouer entre Sheba et Barbara. Brillamment campée par Judi Dench (grande comédienne anglaise, surtout connue du public mondial pour son être la supérieure de James Bond depuis “Goldeneye”), celle-ci voit d’abord, dans leur secret partagé, une occasion en or de se rapprocher un peu plus de sa jeune collègue. Malheureusement, ce qui semblait n’être qu’un besoin de compagnie va, peu à peu, tourner à l’obsession, révélant la perfidie tapie derrière l’apparente gentillesse de Barbara, qui n’hésite pas à user du chantage comme arme, au risque de faire voler en éclats le cocon familial de son amie. De quoi faire monter progressivement la tension, jusqu’à l’inévitable point de non-retour, où les sentiments vont s’exacerber. Mais, sans tomber dans le thriller, type “Liaison fatale” (malgré une musique trop appuyée, et souvent en décalage), Richard Eyre reste concentré sur l’affrontement psychologique de sonn duo central, dont il donne à voir la solitude respective, avec un ton toujours juste, et une subtile pointe d’humour anglais qui rend cette “Chronique” un peu moins glaçante.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mars 2007
    Un très beau film, fin et intelligent. La rencontre de deux femmes très différentes qui vont devenir amies, chacune avec leur passion autodestructrice source de ce fameux scandale. Un film sur la solitude. Solitude d'une vieille prof seule dans sa vie et solitude de sa jeune collègue seule dans son couple et dans sa famille. Une mise en scène élégante de Richard Eyre. Le scénario est très réaliste et ne tombe jamais dans le cliché ou le glauque malgré le propos. On a du mal à prendre parti pour l'une ou l'autre, tout comme on a du mal à les juger, leurs actes étant à chacune assez répréhensibles sur le plan moral. Et le scénario n'en privilégie aucune et elles ont toutes les deux beaucoup à perdre dans l'affaire. Deux rôles casse-gueules pour deux actrices d'exception. Nommées toutes deux aux Oscar et à toutes les remise de prix de l'année. Un formidable face à face. Judi Dench est très impressionnante en vieille fille seule, aigrie, possessive et terriblement jalouse. Vraiment la plus forte et la plus intense des prestations de sa carrière déjà bien remplie. Cate Blanchett quant à elle, me surprend un peu plus à chaque film. A l'instar de Nicole Kidman, une des actrices de cette génération qui peut tout jouer. En quelques mois elle est absolument impéccable dans trois films très différents : Babel, The good German et celui-ci. Leur rencontre ici restera, pour moi, un grand moment de cinéma. Un beau film, simple, cruel, drôle parfois, bien réalisé et très bien interprété. Superbe musique de Philip Glass. A voir.
    Publiée le 2 mars 2007
    Même si l'histoire ne m'a pas vraiment plus, elle est très bien réalisée. C'est d'un réalisme époustouflant. Je regrette seulement une chose. La fin du film est un peu "baclée" mais a par ça c'est un très bon travail.
    bryce4382
    bryce4382

Tout simplement machiavélique!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Un film touchant, agréable et sans fausse note. L'interprétation des deux actrices ( Kate Blanchett et Judi Dench ) est remarquable. L'intrigue nous tient en haleine et les dialogues sont un régal.
    Publiée le 1 mars 2007
    Réalisation soignée, très belle performance des deux actrices pricipales, le film passe sans ennui mais il ne nous touche pas, reste quelconque. On n'arrive pas à s'interresser à cette histoire.