Chronique d'un scandale
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

al111
    al111

Publiée le 4 mars 2007
    C’est d’abord un grand duo-duel d’actrices, Judi Dench et Cate Blanchett absolument formidables toutes les deux. Elles campent des personnages à l’opposé l’un de l’autre, toutes en contradictions, ambiguïtés, mystères, à l’image de leurs voix respectives, toutes les deux très particulières. En VO, c’est un régal, comme un duo piano-violoncelle, ou chacune jouerait tour à tour la soliste ou l’accompagnatrice.
    Leur relation ne se fige jamais et tout est mêlé, admiration, répulsion, perversion, vampirisme...
    La fascination qu’on peut ressentir vient bien sûr de ces deux actrices, mais aussi de la façon dont se déroule le récit, alternant les deux points de vue, dans une petite mécanique imparable, typiquement anglaise, mais dont le propos est universel, malgré l’énormité des événements.
    Il y a dans ce film quelque chose de l’excellent “Harry, un ami qui vous veut du bien”, sous des aspects plus feutrés, mais avec un fond tout aussi cruel, délicieusement cruel.
    galau7
    galau7

Publiée le 4 mars 2007
    On se laisse porter par cette manipulatrice hors pair, Judi Dench, on frémit devant l'innocence et la faiblesse de sa proie, Cate Blanchett, on apprécie les seconds rôles.
    Un bon film porté par un scénario habile jusqu'à la fin.
    Publiée le 4 mars 2007
    Manipulation perfide, faux semblant....joli duo d'actrices : le toujours impeccable Blanchett et Dench qui campe une superbe garce.
    Publiée le 4 mars 2007
    Excellent film et pour cause : deux splendides actrices qui jouent leur rôle a merveille, un sujet rarement abordé qui est passionnant. A voir.
    alexkid
    alexkid

Publiée le 4 mars 2007
    A voir pour les 2 actrices et un sujet rarement traité au cinema.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 mars 2007
    Un scandalE à la british, un scénario humour anglais : un régal. Les deux actrices sont bouleversantes d'émotions. Le jeu cynique et insidieux de cette vieille prof nous fait réfléchir sur l'amitié et ses limites. Les justifications de cette jeune prof sont-elles pardonnables pour son acte commis ? Un film sombre et glacial qui vous tient el haleine.
    Publiée le 4 mars 2007
    Les actrices sont époustouflantes et criantes de vérité. Le jeune garçon est souvent oublié des critiques mais est également excellent et crédible !
    Un très beau film ...
    Publiée le 4 mars 2007
    2 très bonnes actrices dans un sujet si peu traité. Excellent moment.
    Laura M
    Laura M

Publiée le 3 mars 2007
    Un jeu d'actrice époustoufflant, une histoire qui tient la route et un suspense indémordable. Beaucoup d'émotions et une ambiance très prenante. A voir absolument.
    Publiée le 3 mars 2007
    Le faux rythme initial n'aide pas à nous faire rentrer dans l'histoire. Heureusement, après cette première demi-heure de présentation, Dench et Blanchett se livrent à une interprétation de très haut niveau, entre sentiments partagés, manipulation et désir. Judi Dench surtout n'aura jamais fini de nous épater, divine.
    cristal
    cristal

Publiée le 26 août 2011
    Cate Blanchett...ah,Cate Blanchett...une des actrices les plus formidables du moment.Dans "Chronique d'un sacndale",elle porte le film de bout en bout,avec une justesse émotionnelle époustouflante.Dans l'autre rôle principal,Judi Dench se révèle très talentueuse,et fait d'une certaine manière penser à Helen Mirren: beaucoup de similitudes dans la prononciation,les mouvements,le corps...bref,deux actrices resplendissantes au service d'un film assez réussi.Si elle valent à elle seules le déplacement,le sujet en est de même:si il est bien traité,quoique d'une façon assez mécanique (introduction-amitié-acte-trahison),la construction est un peu trop sage pour totalement convaincre (voire ci-dessus).Quant à la mise en scène,elle n'est pas très inventive mais arrive tout de même à trouver un bon rythme.La musique fait bien son boulot,et le film évite (et heureusement) le côté politique,tribunaux,droits civils & cie,qui commencent,avouons-le,à soûler.Bref,"chronique d'un scandale" manque quelque peu de fougue dans son écriture,mais il parvient à saisir grâce à deux actrices géniales et un thème plutôt maitrisé et mille fois passionnant.A voir.
    Publiée le 3 mars 2007
    judi Dench en vieille fille aigrie, prof dans un collège profite d'une relation coupable entre sa jeune collègue (C. Blanchett) avec un jeune ado de 15 ans pour étaler son talent en manipulatrice perverse, vampire machiavélique qui relate tout dans son journal intime. Cela ne lui sera même pas fatal puisque à la fin du film elle est prête à recommencer son manège diabolique.Deux actrices merveilleuses. Un drame bien mené et touchant.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 3 mars 2007
    Le cinéma anglais est en pleine forme et ses acteurs se portent vraiment bien. Il suffit de voir les nominations des oscars pour voir que le gratin des acteurs et actrices se trouvent en Grande-Bretagne. Avec "Chronique D'un Scandale", Richard Eyre signe un film complètement british avec un duo-duel d'actrices exceptionnel.
    La mise en scène dans ce film est tout simplement conventionnelle. Elle n'apporte rien au genre mais permet au spectateur de trouver un réel intérêt à ce film. La musique de Philip Glass est fantastique. Le film est imprégnée par celle-ci, certains morceaux révèlent vraiment du génie.
    Le scénario est tout à fait d'actualité et est vraiment très habile. La transposition du livre au film est excellente, même si parfois la voix off est quelque peu lassante.
    Cependant, ce film vaut surtout par l'affrontement entre deux grandes actrices, dominant chacune leur génération. Tout d'abord, Judi Dench est étonnant de méchanceté, mais le spectateur peut aussi être troublé par son sort triste. Son personnage a peur de la vieillesse, de la solitude et cherche désespérement à créer une amitié. Cette amie qu'elle va trouver est magistralement interprétée par Cate Blanchett. Contrairement à sa prestation dans "The Good German", elle ne surjoue absolument pas. Elle est d'une justesse étonnante. Bill Nighy est lui aussi excellent, comme d'habitude. Le jeune Andrew Simpson propose une première prestation assez impressionante pour un si jeune acteur.
    Ainsi, "Chronique D'un Scandale" reste un drame très british doté d'un couple d'actrices formidables.

Publiée le 3 mars 2007
    J'en sors à l'instant, je suis encore sous le choc. Il s'agit d'un très bon film, les actrices sont toutes deux excellentes.
    On rentre dedans dès les premières minutes et on n'en sort qu'à la fin du film. Un très bon moment de cinéma.
    On peut y trouver des similitudes avec "La tourneuse de pages".
    Bon film,
    Publiée le 3 mars 2007
    Réalisé par Richard Eyre avec Cate Blanchett, Judi Dench. Inspiré du roman de Zoe Heller. La trame du film est basée sur l'immoralité, les vices devenant autodestructeurs. Barbara (Judi Dench) en proie à une solitude dévorante est une femme aigrie qui n'arrive plus à faire la différence entre une amitié sincère et une amitié possessive. Sheba Art( Cate Blanchett) se laissant entrainer par ses désirs interdits devient une femme vulnérable à la merci de son amie quelque peu perverse. Ce film brise en éclats tous les tabous et les acteurs jouent juste mais finalement j'ai pas été submergé par l'émotion!