Chronique d'un scandale
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2007
    Un film maitrisé de bout en bout et abordant un sujet des plus intéressants. Même si on peut trouver l'action un peu inégale, il nous faut tout de même reconnaitre deux portraits de femmes qui nous sont dressés ici, portés de plus par deux actrices exceptionnelles, à savoir l'immense actrice Shakespearienne Judi Dench, et la toujours divine Cate Blanchett, a l'élégance toujours aussi exceptionnelle. Le récit est quant à lui bien tracé, et les rebondissements intéressants et bien construits, avec de plus des dialogues qui se font parfois forts. La chute est de plus assez vertigineuse et c'est assez emballé que l'on ressort de la salle. Un vrai bon film.
    aaber
    aaber

Publiée le 21 mars 2007
    Très british, très humour anglais, très grande Judi Lench en femme vieillie, acide, tourmentée et malade ! Un internement pour la première, un enfermement carcéral pour la seconde, qu'arrivera-t-il à la troisième vicitme ? Faites votre film à la fin ! (N.B. : Cette graduation d'étoiles m'énerve toujours autant, dans le cas présent, le choix du 2,5 n'existe pas ! Par ailleursn, ces étoiles m'énervent tout court, les critiques devraient s'empiler les unes sur les autres, sans notation particulière !)
    horto
    horto

Publiée le 21 mars 2007
    Une prof de dessin (Cate Blanchett) a du mal à instaurer la discipline dans sa classe. Les conseils d'une collègue (Judy Dench) vont l'emprisonner dans une relation destructrice lorsque celle-ci surprendra la prof avec un de ces étudiants (Edward Simpson).
    Ce film s'attache à dépeindre la déterioration des liens entre les uns et les autres. Les dégâts psychologiques sont visibles, mais un peu plus de profondeur dans les personnages l'aurait rendu définitivement marquant.
    Publiée le 20 mars 2007
    Dès le début du film, la narration est déjà brillamment posée avec l’utilisation de la voix off pour exposer la vision subjective de Judi Dench/Barbara Covett sur le monde qui l’entoure (autrement dit son lieu de travail) et permet ainsi de rentrer plus facilement dans la psychologie du/des personnage(s). Richard Eyre maitrise d’ailleurs très bien la mise en scène de son long métrage de bout en bout et cherche à montrer des faits d’une manière la plus véridique possible, sans fioritures, ni superficialité. Concernant la distribution principale, Judi Dench (vu l'an passé dans Mrs Henderson présente) joue ce personnage de vieille femme solitaire et très aigrie avec justesse mais c’est surtout Cate Blanchett (Babel) qui impression car, une fois de plus, elle est bluffante par tant de prestance et de sincérité dans son jeu d’actrice. Excellente interprétation, scénario subtil, dialogues croustillants (avec une pointe d’humour anglais) sans oublier la mise en scène d’une grande sobriété, accompagnée de l'envoûtante musique de Philip Glass : un très bon film en somme.
    Publiée le 20 mars 2007
    Un film sans concession sur la folie destructrice de la cristallisation amoureuse. Le scénario est certes un peu attendu (en dépit d'une rupture de construction au début de la dernière partie). Mais ce n'est pas grave car Judi Dench nous étonne à chaque apparition par un jeu magnifique. Les autres acteurs sont très bons, notamment Cate Blanchett. On attend une adaptation théâtrale du roman de Zoe Heller (qui devrait bien s'y prêter étant donné les rares extérieurs de ce film de "face-à-face") avec, bien entendu, la grande comédienne Judi Dench. Le regard en coin sur les noirs ou sur l’homosexualité est toutefois un peu désolant…
    dgz63
    dgz63

Publiée le 20 mars 2007
    Excellent film servi par un duo exceptionnel d'actrices : Judi Lench est remarquable dans ce rôle de femme vieillissante, frustrée et acide à souhait ; Cate Blanchett atteint ici une réelle gravité dramatique dans un rôle difficile joué avec finesse et retenue. A noter la composition de Bill Nighy , époux bafoué, digne et respectable.
    La bande son, musique et voix de la narratrice, est superbe. Même si l'intensité tombe un peu le dernier quart d'heure, l'ensemble est globalement jouissif et so british.
    Publiée le 19 mars 2007
    Très bon film qui dépeint bien les relations entre "amis". Même si certains rebondissements sont prévisibles, ce film n'en reste pas moins particulièrement réussi. On ne sort pas indemne de cette expérience... L'amitié sincère et sans intérêt existe-t-elle ?
    Publiée le 19 mars 2007
    Judi Dench est époustoufflante et emporte Cate B. dans son sillage d'actrice de génie. La musique de P. Glass sert admirablement l'ensemble. Haletant! La tension est permanente. On en ressort épuisé mais tellement heureux de ne pas avoir manqué ce grand moment de Théâtre.
    Publiée le 18 mars 2007
    Très bon film : très bonne interprétation, les 2 héroïnes en tête, bon scénario... On est bien tenu en haleine tout au long de l'histoire. A recommander !
    Publiée le 18 mars 2007
    Un duo de femmes magnifiques, un scénario prévisible, mais bien réglé. La mise en scène c'est de l'horlogerie de précision ! Et voilà, tout est réuni, mon coeur fait boom ! On ne sait plus qui est victime, bourreau, coupable. Coupable de quoi ? d'aimer ? de donner de l'amour ? Les problèmes de couple, de la différence d'age, le tout sur fond d'homosexualité, sont abordés finement et sans vulgarité. Vraiment c'est un film étonnant, sur un sujet vieux comme l'école et les risques du métier, avec en plus l'exploitation de ce petit coté parfois pervers de la nature humaine !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 18 mars 2007
    Ce n’est pas tant l’histoire à la Gabrielle Russier qui est intéressante que le jeu en forme de duo des actrices, absolument formidables. La relation de ces deux enseignantes dans un collège anglais (pas très différent des nôtres !) naît et évolue selon un scénario remarquablement écrit dans le registre de la férocité, qui mêle la fraîcheur de la jeunesse à l’aigreur de l’âge, l’amour et l’amitié à la méchanceté, la quête du bonheur à la conscience de son impossibilité. La chronique raconte comment va éclater le scandale d’une relation sexuelle entre une jeune prof’ mère de famille et un gamin de 15 ans, par la vengeance d’une vieille enseignante frustrée et manipulatrice. L’humour vache n’est jamais absent.
    Publiée le 17 mars 2007
    Parce que Judi Dench et Cate Blanchett sont au-delà de l'extraordinaire, parce que la bombe à retardement est remarquable, parce que la perversité du genre humain est particulièrement bien ciblée, parce que la musique de Philip Glass est irrésistible, Notes on A Scandal est une réussite jouissive et impeccable.
    Publiée le 17 mars 2007
    L'interprétaion est au top de sa forme: le duo Dench/Blanchett est tout simplement fusionnel. L'une en vieille mégère cherchant à rendre sa vie moins enneuyeuse au détriment d'autrui et l'autre en prof élégante,naive et à la morale discutable. Nous embarqués dans un scandale aux airs de thriller angoissant...enfin un réalisateur prompt à nous réféchir sur la façon de considérer ses amis ou ceux qu'on prétend avoir avec pour toile de fond une histoire de trangression morale et une voix off très adaptée au film . On est pas très loin du chef d'oeuvre...
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    Dommage que le récit soit en voix-off, c'est le seul point négatif de ce film. Il aurait été plus intense si cette obsession féminine était montrée et non contée. Mais au-delà de ça, le film tient la route, dérange le spectateur et l'intrigue surtout.
    L'attention est captée et la musique est exceptionnelle et bien placée. Bon film!
    Publiée le 15 mars 2007
    sur fond de jalousie et de névrose, un thriller psychologique implacable et proche de la perfection incarné par 2 actrices redoutables:Judi Dench et la ravissante Cate Blanchett.
    On s'étonne qu'un film de cette qualité fasse si peu de fréquentation dans les salles: c'est pourtant une histoire de rivalité qui est passionnante et vous prend à la gorge de bout en bout.
    Si vous n'allez au cinéma qu'une fois par an, voilà le choix intelligent à faire!