Mon compte
    L'Étoile du soldat
    Note moyenne
    3,6
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étoile du soldat ?

    41 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    13 critiques
    3
    2 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juin 2015
    Considérablement déçu. Voilà mon sentiment. Oui je sais, il est fort, il est violent, mais il faut dire que je ne m’attendais pas à ce genre de film, abusé que j’ai été par le titre et le synopsis. Je m’attendais à être immergé au sein d’une guerre fratricide entre afghans et russes, à voir un soldat décoré pour son héroïsme, mais il n’en est rien. Nous sommes même assez loin de ça. Non, "L’étoile du soldat" ressemble davantage à un reportage, qui s’avère être un vrai journal d’information relatif à ce conflit qui a duré trop longtemps, sans aucun parti pris, qui a le mérite de porter à l'écran un sujet rarement traité, voire jamais. Le réalisateur s’est servi de sa propre expérience, tout en rendant hommage à Nikolaï, jeune soldat russe ayant réellement existé. "L’étoile du soldat" est donc une histoire vraie qui dédiabolise les Moudjahidins emmenés par, entre autres, l’emblématique commandant Massoud, cet homme qui essayait de remettre de l’ordre dans la maison. Au beau milieu des paysages de rêve, aussi somptueux qu’hostiles, nous avons là une chronique de vie, à la dimension humaine évidente, ce qui donne une bien belle éthique à cette production aux moyens très limités. Car au final : pourquoi cette guerre ? Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? Ca, un film de guerre ? Non, c’est plus un documentaire sur la route de la recherche de sa propre identité et de ses convictions que d’autre chose, et qui peut (à défaut de devoir) amener le spectateur à s’interroger.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 septembre 2012
    Un film tres beau, humaniste bien sûr comme devait l'etre son réalisateur. Même si il faut quelques minutes avant d'y entrer, c'est un film politique qui devrait etre montrer aux jeunes dans les écoles afin de parler de la guerre sans etre dans la caricature de l'ennemi c'est lui.
    Reste aussi un grand réalisateur dont on ressent la formation de reporter dans la narration mais qui filnalement emporte tout à la fin car l'histoire est tout simplement sublime...
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2012
    Dernière oeuvre de Christophe de Ponfilly avant que celui-ci se suicide, le thème abordé par "L'étoile du soldat" est cher au coeur du réalisateur: l'Afghanistan et sa guerre contre les soviétiques. Outre des paysages magnifiques, on est frappé par la dimension humaniste du film. La guerre devient vite accessoire pour laisser la place à l'amitié naissante entre un jeune prisonnier russe et des Moudjahidines. C'est beau, triste, assez moralisateur il est vrai mais l'ensemble constitue un excellent film.
    Sebele31
    Sebele31

    11 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2012
    Dans l'étoile du soldat, nous suivons Nikolaï, jeune appelé Soviétique jeté au coeur d'un conflit auquel il ne comprend rien. Malmené par la guerre et son cortège d'horreurs, capturé, maltraité, Nikolaï est pourtant de ceux qui croient profondément et irrémédiablement en la vie et en l'homme. Cette humanité rayonnante et débordante, admirablement portée par un Sacha Bourdo en état de grâce, sera sa seule planche de salut au milieu des épreuves qu'il aura à traverser. Mais le film, déjà fort et beau, prend toute sa dimension lorsque l'on sait que l'histoire de Nikolaï est en grande partie vraie, qu'il fut tourné avec des moyens dérisoires dans un Afghanistan en guerre et que c'est l'interprète principal, suite au décès du réalisateur qui a assuré le bouclage du film ainsi que sa promotion. Avec cet unique long métrage posthume, Christophe de Ponfilly signe une oeuvre humaniste, généreuse et optimiste qui ne peut laisser indifférent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 août 2010
    Le jour ou j'ai rencontré ce petit bonhomme qui se trinballait avec son Koala dans sa cage, je me suis dit, qu'est ce qu'il fait celui là ?
    Il m'a répondu qu'il était acteur & qu'il tournait un film en France, alors je lui ai souhaité bonne chance,et je lui ai raconté qui j'étais et aussi une chose très importante, comment faire en sorte pour que tout le monde marche au pas dans un défilé.
    Aussi, Sasha comme vous l'appelez, a écouté tout mes conseils, et il a fait ce film fabuleux grâce à l'aide de la bonne volonté de tous car si ce films est vraiment limité au niveau des moyens, le résultat a l'écran est fantastique.
    Grâce a des Marseillais comme lui, le cinéma Français a encore une chance de ne pas périclité dans l'oublie totale.
    Quand au scénario, l'Afghanistan, beaucoup de nos frêres d'armes devront voir ce film comme la 317 ième Section en son temps et j'espère qu'il sera projeté dans les cinémas des armées.
    SmEuG
    SmEuG

    48 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2010
    L'étoile du Guerrier s'inscrit dans une veine réaliste de par sa volonté de montrer une guerre comme elle l'était, et non pas de l'embellir et l'idéaliser comme la majorité des films de guerre américains suintant le patriotisme ( Saving Private Ryan en est l'exemple indigeste parfait ) .

    Le premier intérêt du film se situe dans le choix du sujet, la guerre d'Aghanistan de 1979, qui en effet, n'a que très rarement été traitée.
    Nous nous retrouvons donc devant un document décrivant une parcelle d'histoire peu connue des dilettantes, qui nourrit son spectateur de scènes parfois tragiques, parfois profondément humaines, tout en maintenant un regard très critique et impartial sur les faits.

    Christophe de Ponfilly, dont le genre de prédilection reste le documentaire, connaît son sujet. Etant lui-même ami du commandant Massoud (maintenant décédé), on peut accorder une part auto-biographique au film qui ne fait que démontrer l'authenticité qui s'en dégage.

    Bien qu'il y ait un côté assez didactique au départ, sans doute issu de son passé de documentariste, le film trouve une ficelle narrative au bout d'un certain temps et permet ainsi au réalisateur de poser son décor, les divers drames de cette guerre, des scènes de genre, bref, de manière plus générale, tout ce qui a une fonction informative, tout en maintenant le spectateur plongé dans une histoire faisant appelle à des sentiments et des effets de styles plus proches du romantisme.

    L'étoile du Guerrier est une réussite, dont le seul défaut est peut-être de manquer un peu de vie. On regrette également que le réalisateur n'ait pas plus développer sa réflexion concernant le lien direct entre la guerre d'Afghanistan, la fourniture en arme des Américains et les attentats du 11 septembre 2001, qui est pourtant un sujet intéressant et pour le moins vaste.
    Pascal I
    Pascal I

    776 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2009
    Une très belle page d'histoire mentionnée dans des décors sublimes. Dommage que le sous-titrage est à 95% du film avec, aussi, des passages un peu long. A voir tout de même ! c'est moche la guerre !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mai 2008
    Surement un des meilleurs films traitant de la guerre à ce jour
    benzinemag.net
    benzinemag.net

    31 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2008
    un très beau film de Christophe de Ponfilly sur l'absurdité de la guerre et en particulier celle menée en Afghanistan dans les années 80. C'est simple, beau et intelligent. bref, le genre de film qui donne à réfléchir, qui touche.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 février 2008
    D'un point de vue cinématographique le film frôle le documentaire,le réalisateur idéalise un peu trop les combattants afghans et le commandant Massoud qui a commis des massacres abominables en 1994. Sinon le film est une belle leçon de tolérance et de respect de l'autre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 janvier 2008
    Une belle leçon d'humilité. Sacha Bourdo renoue avec ses origines pour ce film. Il se montre à l'aise dans son rôle de prisonnier russe.Sa captivité lui ouvre les yeux sur l'essence du Coran et le respect des hommes. Inspiré d'une histoire vraie, "L'étoile du soldat" émeut également par sa séquence de fin, extrait vidéo du commandant Massoud avec le prisonnier. Cela respire la fraternité et cette authenticité fait du bien. Ne dit'on pas, les meilleurs partent en premier?
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 janvier 2008
    Du cinéma-vérité qui nous rappel qu'en soufflant sur le feu la CIA a laisser des cendres retombées sur le monde entier...cette citation me restera à l'esprit toute ma vie.
    Un film plein d'humanité et d'humilité, un recit sur la liberté,une oeuvre remarquable!
    Un film a ne raté sous aucuns pretextes.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2010
    Si l'histoire est plutôt belle et les paysages magnifiques, le film n'en reste pas moins long et ennuyant dans l'ensemble.
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2007
    une histoire inconnue magiquement mise en scène...beau film!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un film très beau, très libre, qui nous permet d'admirer les paysages afghans, et d'aborder une histoire qui nous est souvent inconnue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top