Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rogerwaters
141 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2015
Film oublié de Robert Aldrich, car tourné entre deux chefs d’œuvre (Le Grand couteau et Attaque !), Feuilles d’automne applique une fois de plus la formule typique du réalisateur, à savoir le détournement d’un genre traditionnel pour le faire dévier de manière inattendue vers quelque chose de plus pervers et dur. En l’occurrence, il s’agit ici de commencer le film comme un mélo sentimental comme Joan Crawford en a tourné beaucoup, avant de devenir une descente aux enfers d’une femme qui est tombée amoureuse du mauvais gars. Le cinéaste oriente alors le film vers une sorte de folie maladive, allant jusqu’à montrer des violences conjugales, ainsi que des thérapies de choc dans un hôpital psychiatrique. Le tout est réalisé avec maestria, joué à la perfection. On peut juste regretter que le scénario ne soit pas assez cohérent, notamment dans le dernier quart d’heure. Le tout demeure toutefois parfaitement recommandable.
Dans Autumn Leaves (1955) le cinéma coup de poing d'Aldrich fait merveille. "Il convient d'admirer" non pas la direction d'acteurs comme le dit Truffaut (souvent peu précis dans ses critiques) mais bien la prise de vue sans apprêts (voir ci-dessous la photo de plateau), les scènes-chocs qui scandent l'action, et le coup de théâtre qui fait soudain voler en éclat l'histoire sentimentale d'un homme de trente ans tombant amoureux d'une femme de cinquante, Joan Crawford, au jeu certes peu sobre mais toujours merveilleux, ici comme il le fut toujours dans sa "seconde carrière" (Mildred Pierce, Johnny Guitar, Baby Jane), transformant le mélo en drame violent.
La première partie jusqu'à l'internement de Burt est très réussie. Puis Aldrich perd un peu pied dans une histoire très difficile à traiter. Mais ce film est somme tout agréable, la réalisation et la performance des acteurs sont de qualité.