Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Le troisième film de Christophe Honoré carbure à la croyance qu'il existe quelque chose qui permet de faire exister ensemble 90 minutes durant, ces états contraires. Cela s'appelle le cinéma. (...) Ca marche ou ça marche pas, cette fois ça marche du tonnerre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) haut la main le meilleur film français de l'année. Intimiste, émouvant, d'une justesse et d'une subtilité infinie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Les répliques tombent à pic, les situations amusent, les gestes touchent, et la judicieuse distribution distille tout son art. On en redemande.
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Romain Duris, pour une fois vraiment excellent (...) Dans Paris est un film plaisant, où le drame est toujours enrobé d'une certaine ironie burlesque, ce qui n'est pas dénué d'une certaine élégance.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
Enfin un film français où les déplacements des acteurs ne provoquent pas la somnolence du spectateur! "Dans Paris" est le meilleur film d'Honoré (...) on lui reconnaît grâce et inventivité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Avec ce troisième long métrage, Honoré trouve un accord majeur entre le passé - soit la Nouvelle Vague - et le présent, se promenant dans l'un pour mieux se retrouver dans l'autre. Servi par des acteurs flamboyants, Dans Paris s'amuse de tout, et beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) Christophe Honoré assume ici l'héritage de la nouvelle vague c'est-à-dire qu'il l'intègre et le métamorphose dans un processus de création singulier, jusque dans les images lumineuses d'un Paris qu'aucune sociologie n'aplatit.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Christophe Honoré qui connaît bien ses gammes, très Nouvelle vague, nous touche en plein coeur avec ce bel éloge de la tristesse porté par quatre comédiens émouvants.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
C'est un de ces films qui ne racontent rien, mais qui pourtant disent beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Christophe Honoré met en scène avec une élégance sobre qui préserve aussi bien le comique que l'émotion (...) Dans Paris réussit à la fois à évoquer la nostalgie d'un cinéma désormais ancien (...) sans jamais renoncer à sa modernité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
La légèreté des dialogues, l'humour de la voix off, la modernité des personnages et la sobriété de la mise en scène permettent à ce film d'atteindre le bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
Mené par le duo d'acteurs Duris-Garrel, "Dans Paris" signe le retour en grâce de Christophe Honoré. Une évocation Nouvelle Vague séduisante et littéraire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Sophie Grassin
(...) le cinéaste signe un film mobile (...), fiévreux et (en)chanté (...) Les qualités du réalisateur s'étaient épanouies avec Ma Mère. Elles éclatent dans ce film en état de grâce (...) qui évoque l'Eden perdu sur fond de Nouvelle Vague.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Louis Guichard
Dans Paris, troisième film de Christophe Honoré, réussit exactement cela : mobiliser le passé, les souvenirs et les références tout en dégageant une grande vitalité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Fin, drôle et pertinent, Dans Paris possède la fraîcheur, la fausse naïveté et la vraie impudence du cinéma de la Nouvelle Vague (...) Un précis cinématographique de premier choix pour mieux aborder la grande dépression de l'hiver.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est un peu drôle souvent, un peu émouvant parfois, et gamin plus souvent qu'à son tour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Le résultat est un peu foutoir et parfois narcissique, mais on y voit un bouillant plaisir à (se) faire du cinéma.
Paris Match
par Alain Spira
Si cette comédie dramatique commence par irriter sérieusement avec son vieux ton Nouvelle vague, elle finit par éclore de la coquille vide de sa première demi-heure pour remplir enfin l'écran d'un charme ravageur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Vincent Guignebert
(...) la liberté de ton et la conviction des comédiens emportent tout sur leur passage (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Alain Riou
(...) un ton fondant de mélancolie joyeuse, une tristesse de bonne humeur assez neuve (...) le tout pourrait devenir le manifeste d'un néoromantisme actuel.
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Dans Paris repose sur une prise de conscience dont la candeur est censée sauver la platitude.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
Le troisième film de Christophe Honoré carbure à la croyance qu'il existe quelque chose qui permet de faire exister ensemble 90 minutes durant, ces états contraires. Cela s'appelle le cinéma. (...) Ca marche ou ça marche pas, cette fois ça marche du tonnerre.
Les Inrockuptibles
(...) haut la main le meilleur film français de l'année. Intimiste, émouvant, d'une justesse et d'une subtilité infinie.
MCinéma.com
Les répliques tombent à pic, les situations amusent, les gestes touchent, et la judicieuse distribution distille tout son art. On en redemande.
Chronic'art.com
Romain Duris, pour une fois vraiment excellent (...) Dans Paris est un film plaisant, où le drame est toujours enrobé d'une certaine ironie burlesque, ce qui n'est pas dénué d'une certaine élégance.
Elle
Enfin un film français où les déplacements des acteurs ne provoquent pas la somnolence du spectateur! "Dans Paris" est le meilleur film d'Honoré (...) on lui reconnaît grâce et inventivité.
Fluctuat.net
Avec ce troisième long métrage, Honoré trouve un accord majeur entre le passé - soit la Nouvelle Vague - et le présent, se promenant dans l'un pour mieux se retrouver dans l'autre. Servi par des acteurs flamboyants, Dans Paris s'amuse de tout, et beaucoup.
L'Humanité
(...) Christophe Honoré assume ici l'héritage de la nouvelle vague c'est-à-dire qu'il l'intègre et le métamorphose dans un processus de création singulier, jusque dans les images lumineuses d'un Paris qu'aucune sociologie n'aplatit.
Le Figaroscope
Christophe Honoré qui connaît bien ses gammes, très Nouvelle vague, nous touche en plein coeur avec ce bel éloge de la tristesse porté par quatre comédiens émouvants.
Le Journal du Dimanche
C'est un de ces films qui ne racontent rien, mais qui pourtant disent beaucoup.
Le Monde
Christophe Honoré met en scène avec une élégance sobre qui préserve aussi bien le comique que l'émotion (...) Dans Paris réussit à la fois à évoquer la nostalgie d'un cinéma désormais ancien (...) sans jamais renoncer à sa modernité.
Le Parisien
La légèreté des dialogues, l'humour de la voix off, la modernité des personnages et la sobriété de la mise en scène permettent à ce film d'atteindre le bonheur.
Libération
Mené par le duo d'acteurs Duris-Garrel, "Dans Paris" signe le retour en grâce de Christophe Honoré. Une évocation Nouvelle Vague séduisante et littéraire.
Première
(...) le cinéaste signe un film mobile (...), fiévreux et (en)chanté (...) Les qualités du réalisateur s'étaient épanouies avec Ma Mère. Elles éclatent dans ce film en état de grâce (...) qui évoque l'Eden perdu sur fond de Nouvelle Vague.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Dans Paris, troisième film de Christophe Honoré, réussit exactement cela : mobiliser le passé, les souvenirs et les références tout en dégageant une grande vitalité.
aVoir-aLire.com
Fin, drôle et pertinent, Dans Paris possède la fraîcheur, la fausse naïveté et la vraie impudence du cinéma de la Nouvelle Vague (...) Un précis cinématographique de premier choix pour mieux aborder la grande dépression de l'hiver.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
C'est un peu drôle souvent, un peu émouvant parfois, et gamin plus souvent qu'à son tour.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Le résultat est un peu foutoir et parfois narcissique, mais on y voit un bouillant plaisir à (se) faire du cinéma.
Paris Match
Si cette comédie dramatique commence par irriter sérieusement avec son vieux ton Nouvelle vague, elle finit par éclore de la coquille vide de sa première demi-heure pour remplir enfin l'écran d'un charme ravageur.
Score
(...) la liberté de ton et la conviction des comédiens emportent tout sur leur passage (...)
TéléCinéObs
(...) un ton fondant de mélancolie joyeuse, une tristesse de bonne humeur assez neuve (...) le tout pourrait devenir le manifeste d'un néoromantisme actuel.
Positif
Dans Paris repose sur une prise de conscience dont la candeur est censée sauver la platitude.