Mon compte
    Maradona par Kusturica
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Maradona par Kusturica" et de son tournage !

    Emir & Diego : une rencontre unique

    C'est au début de l'année début 2005 qu'Emir Kusturica a annoncé officiellement son intention de réaliser un documentaire sur le footballeur de légende, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, qu'est l'Argentin Diego Armando Maradona. Les deux hommes se sont côtoyés à de nombreuses reprises, de l'anniversaire la fille de Diego à Buenos Aires au Festival de Cannes 2005, en passant par le Sommet des Amériques et un concert du No Smoking Orchestra, le groupe de rock du cinéaste. Kusturica découvrira au fil des mois l'homme derrière le mythe, la légende du football qui aura vécu plusieurs vies, passant de la gloire absolue au déclin le plus profond.

    La légende Maradona

    L'Argentin Diego Armando Maradona, né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Véritable génie du ballon rond, le célèbre numéro 10, surnommé El Pibe de Oro ("Le gamin en or"), a évolué dans les années 80 et 90 et porté les couleurs des clubs argentins d'Argentinos Juniors et de Boca Juniors, du club espagnol de Barcelone et du club italien de Naples. L'apogée de sa carrière intervient en 1986, année au cours de laquelle il remporte la Coupe du Monde au Brésil. Une compétition dans laquelle il rayonne littéralement mais où son aura sera également ternie par un célèbre but de la main contre l'Angleterre, "la main de Dieu" dixit le joueur lui-même. Car Diego Maradona est un homme d'ombre et de lumière et il le prouvera une fois sa carrière de footballeur achevée en 1997. Fêtard invétéré, multipliant les frasques, il plonge vite dans l'enfer de la drogue et connaît de graves problèmes de santé. Devenu obèse, victime de plusieurs malaise cardiaques, il frôle la mort à plusieurs reprises mais s'en sort miraculeusement. Après ces épisodes très sombres qui ont failli lui coûté la vie, Diego Maradona retrouve la santé : animateur télé, il retouche le ballon pour des compétitions de Showbol (football à sept très populaire en Amérique du Sud), et se retrouve à l'affiche d'un documentaire à sa gloire, Maradona par Kusturica, signé par le cinéaste (et grand fan) Emir Kusturica. Les légendes ne meurent jamais.

    Un portrait pas comme les autres

    Le réalisateur Emir Kusturica explique que "l'idée de Maradona par Kusturica était de mettre un peu de lumière sur le voeu inexaucé de Maradona, d'établir une harmonie au sein de sa famille. (...) La vie de Maradona est si riche, si pleine de nuances, qu'il n'y a rien à changer. Même pour en faire un film de fiction."

    Découvrir le vrai Maradona

    Le réalisateur Emir Kusturica explique qu'avec Maradona par Kusturica, il a souhaité "aborder tous les aspects de la vie de Maradona. Mon intention était de trouver et faire réapparaître au cours sa véritable personnalité. C'est une force de la nature; de lui, émane de l'émotion, de la puissance, de l'enchantement. Un être unique. Le film montre "les trois Maradonas" que j'ai découverts au cours du tournage : le prof de football, le citoyen, politiquement incorrect, contre les politiques unilatérales des Etats-Unis et l'homme de famille."

    Maradona, star de cinéma !

    Pour Emir Kusturica, le joueur de football Diego Maradona a tout d'une vraie star de cinéma. "En tant qu'acteur, c'est un entertainer incroyable. Il est né pour le show", explique-t-il. "Mais il y a plus que cela. Si Andy Warhol avait vécu à notre époque, ce n'est pas des peintures de Marilyn qu'il aurait faites, mais de Diego. Si Maradona n'avait pas été footballeur, il aurait trouvé un autre moyen pour devenir une star, et il aurait réussi. Maradona, c'est une icône. La plus grosse icône des vingt ou trente dernières années, sans problème."

    Mi ange, mi-démon

    "Maradona a vraiment une double personnalité. Comme nous tous, d'ailleurs, mais chez lui, c'est forcément exacerbé", explique Emir Kusturica. "Il peut être génial, donc forcément son côté négatif peut s'avérer extrêmement négatif. Maradona est une sorte de saint. Il a vu la mort en face plusieurs fois, il a failli se tuer, mais la vérité, c'est que je crois que Dieu refuse de le reprendre."

    Lieux de tournage

    Le tournage de Maradona par Kusturica s'est déroulé à plusieurs endroits dans le monde. D'abord à Buenos Aires, en Argentine, sur les lieux ou a grandi Maradona et où il a commencé à jouer au football et à connaître la gloire, au club de Boca Juniors. En Serbie, ensuite, la patrie de Kusturica. Mais également à Naples, dont Maradona a porté les couleurs, et à Cuba. Autant de lieux qui ont marqué la vie extraordinaire du légendaire joueur de football.

    Présenté Hors Compétition à Cannes

    Maradona par Kusturica a été présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2008, Hors Compétition. Le réalisateur Emir Kusturica et la star du ballon rond Diego Maradona étaient tous deux présents sur la Croisette pour dévoiler le documentaire à la planète cinéma.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top