Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
42 abonnés
2 533 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 septembre 2024
Le réalisateur Jean-Luc Voulfow met en scène la balade truculente et picaresque d'un trio de parisiens que les bistrotiers de leur quartier ont chargés de ramener quelques futs du très sacré Beaujolais nouveau. Dès lors, leur voyage prend quasiment, dans sa version franchouillarde, les proportions d'une quête du Graal. L'aventure, faite de rencontres et péripéties cocasses, sublime la liberté et l'amitié, un art de vivre en somme dont le Beaujolais est probablement pour René Fallet, l'auteur du roman adapté, un symbole populaire majeur. Jean Carmet et Michel Galabru, Pierre Mondy et le moins connu Rabah Loucif, et avec eux tous les seconds rôles, incarnent la France moyenne et profonde dans une représentation dénuée de vulgarité et qui est, en définitive, le sujet du film. C'est amusant mais futile. Car ces personnages restent complètement anecdotiques et le scénario ne montre pas beaucoup de rigueur. Lamadule (Carmet) et les autres sont des figures fantaisistes, pas plus attachantes que ça, et on demeure assez loin des "Copains" de Jules Romains, si je peux me permettre la comparaison.
Je vais mettre une note assez basse car j'aime beaucoup le roman dont est tiré ce film. Le scénario ne respecte pas du tous le roman original, mais les acteurs sont tous assez justes. Dans cette adaptation Kamel remplace Poulouc et le réalisateur a cru bon de mêler du racisme et de la religion qui n'existaient pas dans le roman. Plus une mise en scène vraiment laborieuse a la limite de l'ennui, des faits qui ne sont pas dans le roman de Fallet. Voilà pourquoi ce film ne mérité pas plus de 1,5 étoiles et encore je suis généreux (pour les acteurs seulement !).
Mais comment un tel film a-t-il peu voir le jour ? Il n'y a rien, l'humour ne fonctionne jamais, d'ailleurs rien ne fonctionne, les comédiens sont en roue libre, les dialogues sont consternants, le réalisateur a cru qu'il suffisait d'ajouter quelques carambolages pour donner du tonus à son film. Quelle drôle d'idée !
Incroyable avec un tel casting (Galabru, Carmet, Michel Blanc) de faire un film d'un ennui mortel ! Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ? On sent Galabru et Carmet consternés de jouer dans ce film. Aucun rythme, pas d'histoire, dialogues soporifiques, pas d'humour. Moi qui voulait voir un bon navet truculent on peut dire que j'ai été déçu.
Un film complètement nul, une histoire décousue, des acteurs qui jouent n'importent comment. Je n'ai pas ri une seule fois devant ce film navrant de bêtise. Un massacre du pauvre René Fallet.
Du formidable roman de René Fallet dont il est adapté, qui était une ode anarchiste à un mode de vie Rabelaisien il ne reste rien. La formidable ambiance qui régnait dans le bar dans le livre laisse la place à un road movie pénible ou l humour est absent mais la beauferie omniprésente. Alors un bon conseil si vous voulez vous amuser avec les conversations éthyliques sur le ridicule de la vie moderne de Camadule et du capitaine Beaujol trouvez vous le livre et éviter le navet qui en a été tiré.