Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2012
Malgré un manque de rythme, "Meurtrières" est un beau portrait de jeunes femmes lâchées dans un monde d’hommes hostiles ou prédateurs. S’appuyant sur deux talentueuses jeunes actrices, Grandperret ordonne une ballade climatique, accompagnant ses héroïnes de leurs orages intimes à leurs moments d’exaltation, décrivant sans l’expliquer la dérive tour à tour joyeuse et désespérée qui aboutit sans déterminisme à un geste fatale.
Ces (plutôt) sympathiques Meurtrières n'en restent pas moins des héroïnes peu attachantes. En effet, presque tout est gratuit dans ce film de Grandperret et l'absence de nervosité de la mise en scène ne permet pas de se prendre d'intérêt pour ces deux filles paumées. Pourtant, les 2 actrices sont remarquables et donnent chair à des personnages dont les contours ne sont pas suffisamment dessinés. On repense évidemment à "Sans toit ni loi" et à "La vie rêvée des anges" dont l'intensité était autrement bouleversante.
Sur une route, pieds nus, on marche comme on tombe, lentement et sans regard. Lizzy est couverte de sang, ce n’est pas le sien. Elle voudrait se laver. Nina, un couteau entre les mains, arrive, se lave, l’emmène. Ce film ne raconte pas le fait divers qui longtemps a hanté Pialat : l’été 1974, deux jeunes filles, sans argent, sans destination sont prises en stop – elle se sentent agressées, égorgent le type, s’en vont.
Lire la suite ici : http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article93