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selenie
6 376 abonnés
6 215 critiques
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0,5
Publiée le 21 août 2007
road movie sans intéret... deux poufs vetu comme des pouilleuses qui voudraient vendre leur corps (pas cher !) qui vadrouillent sans but et sans penser !... C'est ennuyeux et navrant.
LE THELMA ET LOUISE DU PAUVRE. 2 filles errantes, ça nous rappelle évidement de bons souvenirs. Là, que nenni. Des longueurs, de la monotonie, seul le fait de chercher ma cousine figurante et les jolis paysages de l'ile de Ré, m'ont permis de me tenir en action.
Ces (plutôt) sympathiques Meurtrières n'en restent pas moins des héroïnes peu attachantes. En effet, presque tout est gratuit dans ce film de Grandperret et l'absence de nervosité de la mise en scène ne permet pas de se prendre d'intérêt pour ces deux filles paumées. Pourtant, les 2 actrices sont remarquables et donnent chair à des personnages dont les contours ne sont pas suffisamment dessinés. On repense évidemment à "Sans toit ni loi" et à "La vie rêvée des anges" dont l'intensité était autrement bouleversante.
Le duo d'actrice est vraiment pas mal, les actrices se sont bien imprégnées de leurs personnages notamment Hande Kodja qui arrive a bien montrer sa gêne, son mal être. Un film très humain et sincère sur l'errance. Cependant, le scénario est un peu vide et l'histoire passe a coté de quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus fort. Néanmoins, un film français de cette qualité reste, a notre époque, assez rare. C'est in fine, le jeu des actrices que l'on retiendra de ce "Thelma et Louise" a la française.
Pas mal ce petit film dramatique français . L'interprétation des 2 héroines jouées par deux inconnues est excellent; les dialogues sont souvent justes, criant de vérité, l'histoire de ces 2 paumées (qui sont à la limite sur tous les plans)est très sympa autant qu'elle est dramatique. Quand le passage à la misere se joue à peu de chose et engendre involontairement le drame... Le film se regarde avec grand plaisir mais il manque quelquechose pour en faire un grand film. Peut-etre le manque de rythme et parfois de sincérité? Mais à voir tout de meme pour l'interprétation, l'histoire et les paysages de l'ile de Ré...
On sent très bien que ce film a un bon fond, que les actrices veulent emmener le film vers quelque chose de différent. Mais il manque un truc dans cette descente aux enfers. Peut être des images plus choquantes, plus provoquantes. Toujours est-il que le film a le mérite d'exister et de faire découvrir 2 actrices pleines de talents.
Des dialogues, des situations souvent droles, dans la lignée de Marche à l'ombre avec Lanvin Blanc, pour ce film qui se veut un drame social, et qui bénéficie de l'interprétation pleine de justesse de deux actrices débutantes, mais prometeuses. Dans le cadre enchanteur de l'ile de Ré, on est toujours sur le fil du rasoir. Ca rappelle aussi la vie révée des anges évidemment. En moins intense tout de meme.
Franchement c'est navrant et ennuyeux, tant au niveau du scénario et des dialogues lamentables. Nous sommes à des années lumière de Thelma et Louise ou de l'Eté meurtrier.
Ne surtout pas se laisser décourager par l'aura de film d'auteur pompeux que dégage l'affiche de MEURTRIERES : sous ces oripeaux se cache une très belle histoire d'amitié (ou plutôt d'amour , mais ce n'est jamais dit ouvertement) , portée par une réalisation juste et deux actrices sidérantes. Alors oui , le message est parfois un peu lourd à avaler (les hommes sont fondamentalement mauvais) mais l'intérêt est vraiment ailleurs , MEURTRIERES étant avant tout une magnifique ballade au quatre coins de la France. Pendant 1h45 , je n'étais plus dans la salle , mais avec elles , en train de suivre leurs déambulations fascinantes. Pour une fois qu'un film d'auteur français ne repose pas à 60% sur ses dialogues , on ne va pas se plaindre. Une excellente surprise.
Comment meubler 1h40 de long (très long) métrage quand on na pas de scénario ? Première astuce, on commence par passer la scène de la fin une première fois au debut. Cela renforce le coté inéluctable de la conclusion, et cest toujours 3 minutes de gagnées. Présentation des personnages. Nina est triste parce que son papa et sa maman sont morts. Résultat, elle fait la gueule pendant la première demi-heure de film. A lissue de laquelle on nous parachute une crise de prostration qui lenvoie à lhôpital psychiatrique. Là elle rencontre Lizzy, internée après une tentative de suicide. Les scènes à lhôpital nous offrent les rares bons moments du film. Ensuite les deux complices senfuient, et on va suivre leurs interminables et soporifiques pérégrinations en quête dune douche puis dun sandwich. Déprimante succession de rencontres de personnages sans interet, aussi antipathiques que les deux héroïnes. Le spectateur, lui, se demande lequel va enfin recevoir le coup de couteau tant attendu qui mettra fin au film. Les deux actrices sont excellentes (letoile est pour elles) mais leur talent ne remplace pas un scénario. A éviter.
Aimant le cinéma d'écorchés à la Pialat, ce film ne me laisse pas indifférent même s'il est trop caricaturé et que l'on reste un peu sur sa faim. Céline Sallette a vraiment le physique pour jouer la paumée-défoncée-prête-à-tout sans se forcer, bien agréable aussi...
Malgré un manque de rythme, "Meurtrières" est un beau portrait de jeunes femmes lâchées dans un monde d’hommes hostiles ou prédateurs. S’appuyant sur deux talentueuses jeunes actrices, Grandperret ordonne une ballade climatique, accompagnant ses héroïnes de leurs orages intimes à leurs moments d’exaltation, décrivant sans l’expliquer la dérive tour à tour joyeuse et désespérée qui aboutit sans déterminisme à un geste fatale.
Tout d'abord, ce film bénéficie d'un excellent casting avec les deux magnifiques révélations que sont Hande Kodja et Céline Sallette. Ce road movie/thriller psychologique traite bien la descente aux enfers de ces deux jeunes femmes et la quasi-impossibilité de s'en sortir lorsque l'on se retrouve dans le genre de situation à laquelle elles doivent faire face. Cependant, j'ai trouvé le début de ce film relativement confus et un peu long, ce qui m'a empêché d'appréhender correctement la suite de cette oeuvre.