Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Brazil
par Christophe Lemaire
Si on comprend leur cheminement désespéré et plein de vie, c'est d'une part via le scénario plein de finesse et les dialogues ciselés (...) et, surtout grâce au talent de deux jeunes et formidables actrices (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
L'atout du film, ce sont d'abord les deux comédiennes, brillantes et complémentaires, l'énergie insensée et criarde de Hande Kodja remplit les blancs laissés par Céline Sallette, plus enfantine et comme en retrait du monde.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Michel Palmieri
Un "no future" magnifique et désespérant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) même si Grandperret y renoue avec la tradition un peu désuète du road-movie, même si sa mise en scène heurtée peut paraître inactuelle, "Meurtrières" est un bien un film d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) on sait en revanche que Grandperret n'a pas eu tort de s'y atteler, ne serait-ce que pour ces fulgurances offertes par les deux jeunes interprètes (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Un film d'une extrême finesse sur un déni d'existence d'une banale mais grande violence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
La fluidité de la mise en scène, l'attention lumineuse portée aux deux actrices (...) confèrent aussi une substance abstraite et authentique, concrète et stylisée à ce parcours fatal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Passionnel et passionnant, avec deux jeunes inconnues absolument solaires, Hande Kodja et Céline Sallette, qu'on n'oubliera pas de sitôt.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Samuel Douhaire
C'est du Grandperret pur jus, énergique, direct, musical. Inégal certes (...) mais souvent surprenant. Et attachant.
Paris Match
par Christine Haas
Soutenu par l'énergie authentique de ses deux comédiennes, Patrick Grandperret travaille l'épure plutôt que la démonstration et signe une oeuvre maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Olivier de Bruyn
Le film, sec et pourtant farouchement émotionnel, frappe juste et fort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
Grandperret et ses deux fantastiques comédiennes offrent (...) une version contemporaine, au féminin, des VALSEUSES : âpre, solaire, libre.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Servi par deux jeunes comédiennes épatantes, ce road-movie à fleur de peau rend, indirectement, un bel hommage à Pialat.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Certes la construction du film est parfois compliquée, mais on est saisi par cette ode funèbre qui frappe juste et fort. Avec deux toutes jeunes actrices remarquables : Hande Kodja et Céline Salette.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Les dialogues, souvent sur-écrits, sonnent faux, le propos sombre parfois dans le didactisme (...) Toutefois, ces dérapages sont sauvés par deux jeunes actrices à l'incandescence ahurissante (...)
Télérama
par Louis Guichard
La réussite de Grandperret est de conduire ses deux héroïnes vers un état palpable de fatigue, de colère et d'exaltation mélangées, mais pas au-delà.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Matthieu Darras
(...) le film avance en flash-back sur un rythme pataud, s'acharnant à nous démontrer que, malgré le crime qu'elles ont commis, ces filles-là sont avant tout des victimes. Il ne nous en fallait pas tant pour en convenir. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) un road movie dramatique jalonné de rencontres répétitives qui ne mènent nulle part si ce n'est à l'endormissement progressif du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
Si on comprend leur cheminement désespéré et plein de vie, c'est d'une part via le scénario plein de finesse et les dialogues ciselés (...) et, surtout grâce au talent de deux jeunes et formidables actrices (...)
Chronic'art.com
L'atout du film, ce sont d'abord les deux comédiennes, brillantes et complémentaires, l'énergie insensée et criarde de Hande Kodja remplit les blancs laissés par Céline Sallette, plus enfantine et comme en retrait du monde.
Elle
Un "no future" magnifique et désespérant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Cahiers du Cinéma
(...) même si Grandperret y renoue avec la tradition un peu désuète du road-movie, même si sa mise en scène heurtée peut paraître inactuelle, "Meurtrières" est un bien un film d'aujourd'hui.
L'Obs
(...) on sait en revanche que Grandperret n'a pas eu tort de s'y atteler, ne serait-ce que pour ces fulgurances offertes par les deux jeunes interprètes (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Un film d'une extrême finesse sur un déni d'existence d'une banale mais grande violence.
Le Monde
La fluidité de la mise en scène, l'attention lumineuse portée aux deux actrices (...) confèrent aussi une substance abstraite et authentique, concrète et stylisée à ce parcours fatal.
Le Parisien
Passionnel et passionnant, avec deux jeunes inconnues absolument solaires, Hande Kodja et Céline Sallette, qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Libération
C'est du Grandperret pur jus, énergique, direct, musical. Inégal certes (...) mais souvent surprenant. Et attachant.
Paris Match
Soutenu par l'énergie authentique de ses deux comédiennes, Patrick Grandperret travaille l'épure plutôt que la démonstration et signe une oeuvre maîtrisée.
Première
Le film, sec et pourtant farouchement émotionnel, frappe juste et fort.
Score
Grandperret et ses deux fantastiques comédiennes offrent (...) une version contemporaine, au féminin, des VALSEUSES : âpre, solaire, libre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Servi par deux jeunes comédiennes épatantes, ce road-movie à fleur de peau rend, indirectement, un bel hommage à Pialat.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Certes la construction du film est parfois compliquée, mais on est saisi par cette ode funèbre qui frappe juste et fort. Avec deux toutes jeunes actrices remarquables : Hande Kodja et Céline Salette.
MCinéma.com
Les dialogues, souvent sur-écrits, sonnent faux, le propos sombre parfois dans le didactisme (...) Toutefois, ces dérapages sont sauvés par deux jeunes actrices à l'incandescence ahurissante (...)
Télérama
La réussite de Grandperret est de conduire ses deux héroïnes vers un état palpable de fatigue, de colère et d'exaltation mélangées, mais pas au-delà.
Positif
(...) le film avance en flash-back sur un rythme pataud, s'acharnant à nous démontrer que, malgré le crime qu'elles ont commis, ces filles-là sont avant tout des victimes. Il ne nous en fallait pas tant pour en convenir. Dommage.
aVoir-aLire.com
(...) un road movie dramatique jalonné de rencontres répétitives qui ne mènent nulle part si ce n'est à l'endormissement progressif du spectateur.