Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
Ce film culotté (...) évoque la période sans faiblesse ni complaisance. Les rapports entre le jeune officier, Robinson Stévenin, et son supérieur, brillamment interprété par Olivier Gourmet, sont très bien dépeints.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Film intense et prenant de bout en bout, remarquablement mis en scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) avec ses comédiens exceptionnels, Mon colonel, toujours à la limite d'un lourd didactisme n'y tombe jamais. Le film développe même une passionnante réflexion sur la dialectique justice/légalité et sur les changements que l'on est prêt ou pas à tolérer chez soi.
Première
par Ghislain Loustalot
En évitant les pièges du manichéisme, le film démonte les mécanismes de l'âme humaine confrontée à l'indicible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Coup de chapeau (...) à la mise en scène soignée (...) de ce premier film ambitieux qui réussit la synthèse de la réflexion et du suspense en mêlant les registres historique et policier.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Un beau film rigoureux et nuancé, marqué par l'exceptionnelle composition d'Olivier Gourmet.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Dans une résolution téléphonée, les responsabilités respectives intègrent la foire au bon mot d'un scénario verrouillé (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Héléna Villovitch
(...) à la fin, on en redemanderait presque (...) Olivier Gourmet en colonel pervers, il est délectable !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
le film de Laurent Herbiet (...) plonge un fer brûlant dans le souvenir de la guerre d'Algérie.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Une oeuvre originale, loin du récit de guerre conventionnel.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) un courageux premier film qui tient le manichéisme à bonne distance sans toujours éviter les pièges de la démonstration.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jérôme Provençal
La construction du film est par trop schématique. Mais sa force de conviction est bien réelle. Si les scènes de 1993 souffrent d'une relative facticité (...) celles du passé bénéficient d'un rendu réaliste optimal.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bayon
Tout du long, la reconstitution agit sensiblement, épatante de soin retenu, d'étrangeté austère (...)
Ouest France
par La rédaction
Un premier film honnête et sincère.
Positif
par Eithne O'Neill
Grâce à une reconstitution efficace, à des décors qui convainquent, à une longueur judicieuse de plans-séquences, l'écriture filmique est assez solide. Mais on se demande si le récit-cadre élaboré est bien utile ? (...) Trop de mots affaiblissent le discours.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Inégal, le film vaut surtout pour la partie algérienne qui expose les ambiguïtés de cette guerre.
Télérama
par Frédéric Strauss
Le film se met au service d'une vision chère à son coscénariste, Costa-Gavras : les plus pourris sont les planqués (...) On comprend que ce silence est montré du doigt, mais le film s'en fait aussi un peu le complice.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Africultures.com
par Samir Ardjoum
Cette reconstitution trop soignée est vite raffermie par un catalogue de personnages volontairement académiques (...) Laurent Herbiet convoque pour son premier film toute la panoplie du film à thèse. Seul le personnage-titre mérite d'être souligné (...)
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
par Romain Cole
Plombé par le classicisme du noir et blanc, ce film est malheureusement trop conventionnel pour un sujet qui ne l'est pas.
La critique complète est disponible sur le site Score
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Mon colonel (...) ressemble à une médiocre dramatique télé des années 70, lourdement racontée (...), mal filmée, mal jouée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Ce film culotté (...) évoque la période sans faiblesse ni complaisance. Les rapports entre le jeune officier, Robinson Stévenin, et son supérieur, brillamment interprété par Olivier Gourmet, sont très bien dépeints.
Le Parisien
Film intense et prenant de bout en bout, remarquablement mis en scène (...)
MCinéma.com
(...) avec ses comédiens exceptionnels, Mon colonel, toujours à la limite d'un lourd didactisme n'y tombe jamais. Le film développe même une passionnante réflexion sur la dialectique justice/légalité et sur les changements que l'on est prêt ou pas à tolérer chez soi.
Première
En évitant les pièges du manichéisme, le film démonte les mécanismes de l'âme humaine confrontée à l'indicible.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Coup de chapeau (...) à la mise en scène soignée (...) de ce premier film ambitieux qui réussit la synthèse de la réflexion et du suspense en mêlant les registres historique et policier.
aVoir-aLire.com
Un beau film rigoureux et nuancé, marqué par l'exceptionnelle composition d'Olivier Gourmet.
Cahiers du Cinéma
Dans une résolution téléphonée, les responsabilités respectives intègrent la foire au bon mot d'un scénario verrouillé (...)
Elle
(...) à la fin, on en redemanderait presque (...) Olivier Gourmet en colonel pervers, il est délectable !
L'Humanité
le film de Laurent Herbiet (...) plonge un fer brûlant dans le souvenir de la guerre d'Algérie.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une oeuvre originale, loin du récit de guerre conventionnel.
Le Journal du Dimanche
(...) un courageux premier film qui tient le manichéisme à bonne distance sans toujours éviter les pièges de la démonstration.
Le Monde
La construction du film est par trop schématique. Mais sa force de conviction est bien réelle. Si les scènes de 1993 souffrent d'une relative facticité (...) celles du passé bénéficient d'un rendu réaliste optimal.
Libération
Tout du long, la reconstitution agit sensiblement, épatante de soin retenu, d'étrangeté austère (...)
Ouest France
Un premier film honnête et sincère.
Positif
Grâce à une reconstitution efficace, à des décors qui convainquent, à une longueur judicieuse de plans-séquences, l'écriture filmique est assez solide. Mais on se demande si le récit-cadre élaboré est bien utile ? (...) Trop de mots affaiblissent le discours.
TéléCinéObs
Inégal, le film vaut surtout pour la partie algérienne qui expose les ambiguïtés de cette guerre.
Télérama
Le film se met au service d'une vision chère à son coscénariste, Costa-Gavras : les plus pourris sont les planqués (...) On comprend que ce silence est montré du doigt, mais le film s'en fait aussi un peu le complice.
Africultures.com
Cette reconstitution trop soignée est vite raffermie par un catalogue de personnages volontairement académiques (...) Laurent Herbiet convoque pour son premier film toute la panoplie du film à thèse. Seul le personnage-titre mérite d'être souligné (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
Plombé par le classicisme du noir et blanc, ce film est malheureusement trop conventionnel pour un sujet qui ne l'est pas.
Les Inrockuptibles
Mon colonel (...) ressemble à une médiocre dramatique télé des années 70, lourdement racontée (...), mal filmée, mal jouée.