Boarding Gate
    1,8
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boarding Gate ?

Publiée le 24 août 2007
    Mais pourquoi Assayas tourne des plans tant saccadés qu'on ne saisit visuellement plus l'image, est-ce un affreux cache-sexe du vide de sa technique narrative? Pourquoi aussi s'échine-t-il à filmer platement l'action dans le champ en n'utilisant qu'une seule fois, un peu ridicule et surtout très convenue, le hors-champ? Pourquoi enchaîne-t-il tous les clichés de la série B sans recul ni contre-pied (cf le porte-clef à l'eau, ...)?
    Là où Assayas est fort c'est dans la direction des acteurs, et à cet égard les plans fixes entre Argento et Madsen sont remplies d'une tension palpable. Les deux acteurs arrivent à rendre intelligibles des dialogues qui pourraient facilement friser le ridicule. Asia Argento porte le film sur ses épaules et ne se borne pas à quelques mimiques de façade. Elle incarne parfaitement son personnage dans toutes ses nuances et lui donne un relief hors des poncifs. La seule véritable scène d'action du film est étonnament bien maîtrisée et, là, les plans saccadés ont tout leur impact. Même si la fin peut laisser un gros goût d'inachevé, elle ouvre la porte à l'après et aux fantasmes du spectateur. Par son climat, ses personnages souvent abstraits, ses situations et dialogues implicites, c'est un film qui stimule grandement l'imagination alors même que trop de films grand public la ligotent, comme s'il n'y avait rien d'autre à voir que ce qui est déjà à l'écran. Rien que pour cela, merci Mr Assayas!
    Publiée le 29 août 2007
    Pour tout dire et au risque de prendre le contre-pied de pas mal d'avis, on a préféré la première partie du film avec l'histoire trouble entre Asia Argento (plus déjantée, tu meurs) et Michael Madsen, dans le genre "je t'aime, moi non plus". On arrivait presque à s'attacher à ces deux personnages.
    Après on bascule dans le polar avec un début pourtant prometteur (la scène dans le magasin de Lester) mais très vite on s'ennuie et personnellement on a trouvé ça vraiment très loin des polars hongkongais auxquels il est fait référence.
    L'histoire avec la chinoise (l'amie de Lester) nous a même paru tout à fait incongrue.
    En plus Assayas nous informe de la mondialisation : il parait selon lui que les vêtements et les DVD piratés sont désormais fabriqués à Hong-Kong, si, si ...
    Bref, on peut tout à fait éviter ce film.
    Il reste quand même qu'Asia Argento a trouvé en la personne d'Assayas un portraitiste qui lui offre de très belles images. Réservé aux inconditionnels de la trouble Asia donc !
    Publiée le 3 septembre 2007
    Mais quel enfer !!! Mon dieu!!! Comment est ce possible de trouver un interet à ce film. Les 10 premieres minutes s'annocaient pourtant pas mal. Apres 20 minutes et avoir compris que c'etait un traquenard sans nom, je me suis enterré dans un ennui profond en attendant la moindre lueur cinematographique qui aurait pu m'en sortir... Ca faisait longtemps que je n'avais été autant decu par un film. Ca faisait aussi longtemps que je n'avais pas regarde ma montre au cinema. Comme on le dit plus haut, c'est de la fausse branchouille, du faux cinema d'auteur, du faux beau mais du vrai ennui. L'exutoire des mots me fait a peine passer le gout amere que j'ai eu en sortant et que j'ai toujours.... Bref, n'allez pas le voir sauf si vous etes beaucoup trop joyeux, trop riche et avec trop de temps et que vous avez envie de vous deprimez un peu, de perdre un peu de sous et pas mal de temps....
    Publiée le 28 août 2007
    Ce film, que j'ai vu hier m'a beaucoup plu. je trouve qu'il ressemble à ce que j'ai fait de mieux: Blow Up et Profession Reporter. Je me suis enfin trouvé un successeur: il était temps!" (Boarding gate)
    Publiée le 23 août 2007
    Ce film est dément. J'adore Michael Madsen qui est encore mieux que dans kill bill. On ne s'ennuie pas une seule minute et c vraiment le film de la rentrée.
    Publiée le 24 août 2007
    Je ne sais plus qui a dit qu'on ne s'ennuyait pas une seule minute mais je ne suis pas certain qu'on ait vu le même film.
    Je suis plutôt déçu par Olivier Assayas qui nous avait habitués à mieux.
    En effet le film est très lent, les dialogues pas très incisifs et le pire c'est qu'on ne s'attache aucunement aux personnages.
    L'intrigue est aussi assez trouble et la fin plus que moyenne. Enfin je ne vais pas m'attarder sur le sujet, disons film à oublier pour ma part!
    Publiée le 23 août 2007
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Asia Argento est exceptionnelle. Elle offre une vraie performance d'actrice. L'image est très belle, Hong-Kong est magnifiquement montrée. C'est du niveau de Tarantino!J'espère qu'Asia aura un César!