Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wire Allende
29 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2024
Mel Brooks a accompagné notre enfance avec ses parodies loufoques. Grand maitre de la dérision, le réalisateur américain nous offre ici une comédie teinté de satire sociale. Los Angeles est une terre de contraste où les ultra riches dominent les classes populaires. Mel Brooks offre une satire du capitalimse dans la lignée de They Live de Carpenter. Le film est sorti dans les années 90 où l'Amérique triomphante a vaincu l URSS, mais ces années Reagan s'accompagne de pauvreté. Avec bienveillance, Mel Brooks offre un excellent diverstisemment. L'antagoniste principale et les avocats sont hilarants dans leur cupidité. Peu connu dans sa cinématographie, ce film gagnerait à être redécouvert vu les troubles sociaux qui affectent nos sociétés.
4 575 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 février 2021
Chienne de vie se déroule dans les rues et il se transforme en un désordre pathologique. Mel voit un enfant noir qui fait du break-dance pour de l'argent et essaie de lui faire un vaudeville. Leslie Ann Warren n'est rien d'autre que du gaspillage. Le pire est le numéro musical de ce film dans lequel Brooks et Warren font une danse muette sur du Cole Porter. En même temps il y a des scènes où cela semble déprimant. Je me suis senti déprimé en regardant ce film en effet. La scène où l'homme d'affaires sordide soudoyait les avocats pour convaincre Brooks que tout son travail était inutile est impitoyable. Allez louer The Kid de Charlie Chaplin qui a couvert le même terrain 70 ans auparavant et a fait beaucoup mieux et plus drôle...
Une belle Comédie jouée et dirigée par Mel Brooks. Également coscénariste de ce film, le cinéaste américain sort de ses parodies historiques pour nous proposer une histoire se déroulant de nos jours à Los Angeles. Son humour très particulier le transpose en clochard dans les rues de la grande ville Californienne. Son aventure nous offre bon nombre de sketches et de situations scabreuses. Si l'histoire nous offre beaucoup d'humour, un peu de romance et de jolis moments d'émotion, elle nous propose également des scènes pitoyables, dénonçant les conditions de vie des sans-abris au pays de l'oncle Sam. Avec une belle prestation d'acteur de Mel Brooks parfaitement secondé par la belle Lesley Ann Warren.
Ce film est bien une comédie. On se distrait et on s'amuse en le regardant. Mais c'est aussi un véritable drame que de voir tous cette misère humaine, déchue de ses droits élémentaire. Et c'est tout ce qui fait la force de ce film que de mélanger ces deux genres avec tant de brio, sans même que l'on s'en rende vraiment compte. Bien sûr, la fin pourra déplaire car elle est trop happy end, alors qu'une fin basée sur la revanche financière eut été pour moi bien meilleure. Ensuite, pouvoir se plonger dans le monde des SDF et pouvoir approcher autrement que par l'imagination leurs conditions de vie, permet bien plus profondément la compréhension de ce monde de déshérités. On a aussi une superbe critique du monde des avocats à l'américaine, prêt à tout pour s'enrichir, même à trahir! Les deux acteurs principaux sont excellents et les seconds rôles aussi A voir par les amateurs de comédie et de Mell Brooks
Un film très drôle par moment, et très sérieux à d'autres. De bons acteurs, sur un Mel Brooks très performant. Un film qui dénonce subtilement certaines façons de pensées, avec une morale intéressante.
Une fable sociale plutôt agréable à regarder malgré les multiples changements de ton, on passe en effet du burlesque au tragique, du théâtral à la parodie, du romantisme au sordide. Mel Brooks est fidèle à lui-même avec quelques instants de délire comme quandspoiler: il danse une sorte de hip-hop ou quand il entre en conflit avec un clochard mytho . Lesley Ann-Warren en fait peut-être un peu de trop mais ça passe bien. On retiendra notamment le générique axé sur les chaussures ou la très science-fictionesquespoiler: bataille de bulldozers . On passera sur le côté bisounours du film puisqu'il s'agit d'une fable qui nous montre qu'après tout ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on est forcément pourri (contrairement à ce que disait Brecht
Un film traitant sur un sujet de société avec la pauvreté et les riches qui regardent tout cela de haut et rigolent bien. L'idée est bonne mais les gags un peu lourd mais ça nous fait sourire. L'émotion est également au rendez vous.
Mel Brooks a réussi son coup, "Chienne de vie" est réussi. Amusant, avec des retournement de situation, un scénario simple mais efficace, et même s'il a commencé à vieillir, son essence reste la même et il reste fort divertissant.
Mel Brooks décide de réaliser autre chose qu'une parodie ! Le réalisateur s'attaque ici à la comédie « sociale » en se mettant en scène dans la peau d'un milliardaire qui, à la suite d'un pari avec l'un de ses concurrents, va devoir vivre dans la rue avec des SDF, qu'il méprise... La suite vous la voyez certainement venir à des km (la bonne vieille morale genre méchants les riches, mignons mais tout cons les pauvres...). En visionnant ce métrage, il faut bien faire attention à ne se focaliser que sur le comique, qui propose son lot de petites scènes sympathiques mais sans plus. Tout le côté justement « social » n'est ici qu'un ramassis de bons sentiments foireux dont on pourrait même parfois douter de la sincérité. En effet, la finesse n'a jamais été le truc de Mel Brooks, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime bien, et attaquer un genre aussi casse-gueule sans tomber dans les poncifs mielleux et pseudo moralisateurs est un numéro d'équilibriste qui ne sied pas vraiment à un clown gaffeur. Brooks tombe dans tous le pièges : la pseudo morale à 2 balles, les clichés sur les riches, sur les pauvres, la naïveté, le développement convenu, la fin gnangnan... Le tout manque cruellement de profondeur et la satire entreprise vire vite à la pantalonnade. C'est certainement plus maladroit que véritablement bête et méchant, d'autant que les quelques gags ne se voulant absolument pas sérieux font plutôt mouche. Le réalisateur tirera des leçons de l'échec commercial qui en découlera en revenant très vite à son genre de prédilection pour ses deux derniers films. Un ratage sauvé par quelques bons gags.
Aussi bien dans son pitch, faisant faire à un milliardaire une incursion dans le milieu des défavorisés, que dans son traitement totalement dénué de mordant satirique, Chienne de vie est une des réalisations les plus creuses de Mel Brooks. Il aurait mieux fallut au cinéaste d’en rester à ses comédies parodiques faites de potacheries nonsensiques que d’avoir voulu signer une œuvre faussement moralisatrice à ce point dépourvu de sens comique. Uniquement construit sur une succession grossière de clichés pleins de mépris sur les SDF, le film est si peu amusant qu’il semble faire reposer tout son pouvoir humoristique sur les quelques mimiques de l’acteur-réalisateur. En plus de ne pas faire rire, le scénario s’appuie sur un bon-sentimentalisme de bas-étage qui entraine davantage le film vers un spectacle des plus indigestes.
Extraordinaire ! Mel Brooks décide de réaliser un film muet, en 1976, et il le fait, et en couleur... Une mise en abime géniale du cinéma muet, bercée par de nombreux gags dignes du cinéma burlesque des années 1920 avec tout de même l'humour particulier de Brooks qui est omniprésent ! Une idée géniale et parfaitement réussie, un grand moment de rigolade et un film plein d'originalité et de bonne humeur !
après un pari fou avec un concurrent véreux et scrupuleux ,un farfelu milliardaire de renom se retrouve durant 30 jours dans le monde méprisé des clochards.Trop drole
veritable bijoux de mon enfance. mel brooks a marqué ma jeunesse. Normalement j'aurais du noter ce film 2 étoiles mais pour la joie que mel brooks m'a apporté il mérite trois étoiles. Le film simple sans superflu traduit toute la misère de notre existence. Nous nous attachons au matériel et méprisons les autres... Derrière une simple comédie c'est une satire qui se cache. Bien filmé MEL...