Le Dernier pour la route
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pour la route ?

Publiée le 24 septembre 2009
    Peut-etre un César en 2010,(pourquoi pas) pour François Cluzet qui est bouleversant et porte son role à merveille. également la surprise et revelation en second role, Mélanie Thierry,surprenante.(très bons autres comédiens dans la distribution). ce film nous donne une bonne leçon sur les dégats de l'alcoolisme,la cure désintoxication qui s'impose, ça donne à réflechir et plus envie de se souler........
    Publiée le 26 septembre 2009
    Première réalisation pour le producteur Philippe Godeau qui adapte le roman éponyme d'Hervé Chabalier et première réussite. Le réalisateur centre son récit sur l'unique point de vue du protagoniste offrant au film une exposition assez originale car quasi muette avec pourtant un personnage principal très présent par son regard que l'on épouse. Peu à peu le mutisme laisse place aux émotions avec l'arrivée de la pétillante Mélanie Thierry qui bascule le film - par la rencontre avec François Cluzet - dans une humanité qui contraste avec le début du film, assez froid. Si quelques flashbacks peuvent sembler de trop, néanmoins Godeau signe un film sincère et étonnamment familial sans toutefois tomber dans le spectacle. François Cluzet est une nouvelle fois très bon : entre ironie et simple victime de sentiments universels, il donne à son personnage toute la complexité qui lui fallait. A noter une BO pas déplaisante de Jean-Louis Aubert qui par sa douceur donne au film comme un air de conte humaniste.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Vraiment un très beau film sur le sujet délicat de l’alcoolisme traité de manière subtile sans trop de clichés ou de mélodrame à outrance mais avec énormément de dignité et de pudeur.
    Les acteurs sont très profonds et très justes : François Cluzet est absolument magistral de sincérité et d’authenticité, Michel Vuillermoz est également très touchant et Mélanie Thierry (que j’apprécie toujours autant) apporte une touche de fraicheur et de complexité au casting. Le scénario, tiré d’une histoire vraie (et d’un livre éponyme), est fait de manière à ne pas laisser le spectateur juger ni chercher d’excuses aux dépendants mais à se concentrer sur le long chemin pour s’en sortir. La souffrance est montrée devant et derrière le miroir, car s’il est évident que les alcooliques font du mal autour d’eux (la scène où Cluzet demande à sa femme d’éteindre pour ne pas qu’elle le voit dans cet état est très forte), il est plus rare qu’un film s’attarde sur leur mal être et montre une part de leur intimité. De ce point de vue, Le dernier pour la route devrait dérouter les plus « purs et parfaits » d’entre nous pour qui toute transgression n’est pas acceptable (alcool, clope, mcdo…rien ne vaut le sport et l’eau !!!) et susciter un minimum de compréhension ou tout du moins de compassion pour ces personnes.
    La phrase : « je ne buvais plus pour être bien, je buvais pour être moins être mal » est très lourde de sens et donne à réfléchir, tout comme le film dans son ensemble qui s’interroge sur la reconstruction, l’entourage, le soutien, la volonté…
    Enfin, la bande son signée monsieur Jean-Louis Aubert ajoute une réelle puissance au film et nous transporte dans une ambiance chargée d’émotion et de mélancolie et ce, jusqu’au générique final et la chanson « Jette une pierre » qui laissera le spectateur immobile et pensif quelques instants avant que les lumières ne se rallument.
    Bref un film vraiment très réussi et touchant qui ne ressemble pas à un spot du Ministère de la Santé contra
    plaxis
    plaxis

Publiée le 22 février 2010
    Le film est poignant, juste et retranscrit bien le mal de vivre des alcooliques. Il confirme par ailleurs que Cluzet est l’un des meilleurs acteurs français de sa génération.
    Publiée le 24 avril 2010
    Film bien fichu qui nous montre la triste réalité et les désastres de l'alcool ! Parfois trop poussé...
    Publiée le 3 février 2010
    Ce film, simpliste et sobre dans sa réalisation traite un sujet délicat, celui de l'alcoolisme. Traitant de traits complexes, le sujet est une mine d'or de réalisation et de création. Cependant, le long-métrage est superficiel, si plusieurs critiques presse se sont attardés sur le jeu d'acteur, un seul m'a attiré l'attention : Michel Vuillermoz. Il est vrai de nature, attachant, renversant par son aisance. Par contre, le reste du casting est un pur gâchis. François Cluzet joue mal, maladroit dans plusieurs situations, le talent est inexistant. Mélanie Thierry surjoue même si elle arrive par moment à nous faire attacher à son personnage.
    Bref, ce film qui traite d'un sujet très complexe reste lui, simple, trop simple. Si le traitement contre l'alcoolisme était aussi simple, nous demanderions à Godeau de nous préparer la recette...
    Publiée le 8 octobre 2009
    Un film consternant !!! Cluzet est aussi ennuyeux que son personnage, le scénario est insipide et les flashback sont très mal exploités...
    Le dernier (avis) pour la route : n'y allez pas !!!!
    Publiée le 14 février 2010
    Des acteurs justes, une mise en scène sobre et des moments poignants. A voir.
    elise d.
    elise d.

Publiée le 4 novembre 2011
    Tres bon film ,qui montre tous les problèmes qu' engendre l'alcool physiquement , liens familiaux, amis ,... Et la difficulté de surmonte cette addiction qui ne la quitteront jamais , cela ma donne envie de lire le livre
    vinae
    vinae

Publiée le 13 octobre 2009
    allez 2 étoiles pour le jeu de cluzet et de vuillermoz et aussi pour la bonne intention du film qui traite du séjour d'un journaliste alcoolique en cure de désintoxication.mais cela tient plutôt du docu et le sujet aurait pu être traité moins conventionnellement.
    Publiée le 7 avril 2012
    Un très beau film, qui repose beaucoup sur le talent de ses acteurs, à leurs personnages joués avec une finesse et une sensibilité à fleur de peau. Un film qui pousse à la réflexion, sans quoi on risque de s'ennuyer un peu. L'alcoolisme est montré sans fioritures, froidement. Un peu trop peut-être, causée par une mise en scène un peu plate. Du coup, l'ensemble a du mal à faire passer l'émotion et nous bouleverser. Un film plus intéressant qu'émouvant.
    Publiée le 23 septembre 2009
    MARQUANT !!! Je n'ai pas eu l'impression de voir un film mais plutôt un documentaire sur l'alcoolisme et ses ravages. Tous les alcooliques désireux de se sortir de cet enfer devraient ABSOLUMENT le regarder, si cela pouvait les inciter à suivre une thérapie, car il y a toujours une raison au départ, parfois tellement enfouie ...... Je me souviendrai longtemps de ce film. Admirable prestation de François Cluzet en particulier et de tous les autres acteurs et actrices ! Très belle musique de Jean-Louis Aubert !!! Je recommanderai vivement ce film autour de moi.
    Publiée le 13 octobre 2010
    Qu'il nous semble long le chemin de croix de cet homme contre l'alcoolisme . Certains scènes semblent interminables et le film souffre de nombreuses longueurs .Cependant Philippe Godeau nous offre une oeuvre basée sur la solidarité humaine , fragile et versatile permettant a cet alcoolique ( Francois Cluzet une nouvelle fois fabuleux ) de trouver la force de guérir . Le Dernier pour la route est un film optimiste et pudique sur un sujet poignant .
    François S.
    François S.

Publiée le 7 juillet 2014
    Un film impeccable sur le thème de la résilience (thème cher à Boris Cyrulnik), à savoir la capacité à "rebondir", à tout le moins à recréer du sens après un traumatisme. Très humain, donc, et bénéficiant par la même occasion de la présence de François Cluzet, acteur d'exception qui possède la double capacité de bien choisir ses films et ses metteurs en scène, et de s'investir complètement dans un rôle. Ils ne sont pas si nombreux dans ce cas là en France, on pourra citer tout de même Vincent Lindon, Yvan Attal.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 6 octobre 2009
    C'est un film que je pourrais presque classer dans la catégorie film-documentaire compte tenu de l'ouvrage duquel il est adapté. Cela fait réfléchir, c'est totalement imprégné de vérité, de sensibilité et de pédagogie.Il est vrai que la mise en scène n'est pas d'une grande originalité mais cette sobriété, cette simplicité accompagnées de l'excellente interprétation de tous les comédiens nous offre un film qui marque. Je souhaite qu'il puisse avoir un rôle dissuasif pour cette addiction destructrice.