Le Dernier pour la route
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pour la route ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 21 décembre 2009
    Un film émouvant et jsute sur l'alcoolisme. François Cluzet y est brillant.
    Publiée le 27 octobre 2009
    Un François Cluzet plus que juste une fois de plus, des personnages secondaires attachants, une histoire envoutante car bien menée. C'est comme ça que je l'aime le cinéma Français, rien de plus...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 mars 2018
    Un bon film sur l'alcoolisme et, par extension, les addictions. Le scénario se distingue par sa finesse et une vraie émotion affleure.
    Publiée le 11 mars 2011
    Bande annonce attrayante, déçu par le film mais ça se laisse regarder. François Cluzet n'est pas à son top et Mélanie Thierry à le rôle d'une gamine plus qu'énervante, et avec ça une histoire trop prévisible,presque dans le cliché.
    Publiée le 29 octobre 2009
    Un film sensible qui donne une approche particulièrement juste et touchante du grand tabou français, l'alcoolisme. Le casting est brillant, le film évolue dans la lenteur voulue d'une longue remontée à la surface. Un hymne à la vie qui ne tombe jamais dans le mélo ni n'essaie de nous donner de leçon. Une réussite!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 25 mars 2010
    Je pense sincèrement que les bonnes critiques que le film a reçu sont dues au thème qui y est abordé : l'alcoolisme. Mis à part ça, le film est plat, lent, sans véritable objectif. Et il se fini sans morale, sans suspense, comme il avait commencé... Bref, le film ne m'a pas plu plus que ça... Je m'attendais à mieux !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 septembre 2009
    Très beau film , avec un Cluzet vulnérable et prodigieux ,ainsi que tout les second rôles .
    bibialien
    bibialien

Publiée le 3 avril 2012
    Le rôle de François Cluzet est attachant et tout comme lui on a envie de le sauver
    Sinon le film reste vraiment moyen
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Alcoolisme, n. m. : abus des boissons alcooliques, déterminant un ensemble de troubles morbides.

Un film qu'on imagine sans peine criant de vérité.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 janvier 2012
    Un film qui traite habillement et avec beaucoup d'émotions un sujet interéssant. L'ensemble est cependant un peu trop moralisateur.
    Publiée le 31 janvier 2010
    quelle claque de françois cluzet.
    à mettre absolument entre toutes les mains des personnes qui ont des alcooliques dans leur entourage, ils ne peuvent que réagir à ce film.
    très belle interprétation.
    Publiée le 13 avril 2010
    François Cluzet montre encore une fois qu il est un des plus grands acteurs français. Melanie Thierry luidonne la replique parfaitement. Film sur les alcooliques et comment s'en sortir. Tres bon film
    Publiée le 18 décembre 2010
    un sujet qui nous touche
    cluzet est enorme comme d habitude
    Publiée le 11 mars 2010
    Un film sur l'alcoolisme.... un film sur l'alcoolisme... hummmm oui ça me dit vaguement quelque chose... mais je suis pas sur de l'avoir vu! Je me rappelle juste d'un château avec des gens dedans et on les filmait en train de vivre... à moins que je confonde avec la star ac'! dans les deux cas c'est nul...
    (Bon je mets une étoile parce que la salle où j'étais assis était bien! )
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 octobre 2019
    Le sujet est dur, l'alcoolisme, et ce poison le détruit à petit feu. Ce journaliste a toujours la flamme pour son métier mais autour de lui tout dégringole. Il part donc faire une cure dans un établissement spécialisé et la famille qu'il a perdu, il va la regagner là-bas à travers les autres pensionnaires. Ils sont tous dans le même bateau alors autant se serrer les coudes. Le Dernier pour la route ne donne pas de faux espoirs. L'addiction restera à vie dans un coin de leur tête à tous. Rien ne dit que le traitement qu'ils sont en train de suivre donnera des résultats. A court terme peut-être en étant solidement encadré mais à long terme...L'alcoolisme n'arrive pas non plus comme ça d'un claquement de doigts. C'est la conclusion d'un long processus : la perte d'un travail, des relations familiales difficiles, de mauvaises fréquentations, un manque de confiance en soi. On peut même être dépendant sans le savoir. Ça fait flipper. Je suis sûr que certains auraient de drôles de surprises rien qu'en répondant à un simple questionnaire. On assiste au parcours d'Hervé tentant de remonter la pente en se liant d'amitié avec la jeune Magali. Je comprends qu'il puisse en être attiré. Elle est jeune. Elle est belle. Elle paraît inaccessible pour ces raisons-là. Or, on est attiré par ce qu'on ne peut pas avoir. Et surtout, elle est paumée. Elle peut tout aussi bien lui rouler une pelle comme l'envoyer promener. C'est suivant son humeur. Suivant ce qu'elle a bu ou sniffé. Ces gens-là, intelligents, touchants par leur parcours, en plus de tout le reste, sortent du lot. Ils font office de lumière là où Hervé serait le papillon avec les risques que ça comporte. Une relation qui pourrait lui apporter beaucoup. Mais sur la durée, elle pourrait être destructrice. A sa place, je la fuirai. A sa sortie, je ne sais pas si le plus dur est fait. Au fond, tout commence. Il faut qu'il se reconstruise. Reconstruire alors que sa famille n'est plus qu'un tas de ruines fumantes. Il est passionné par son agence de presse. Comme ça a l'air de bien marcher, c'est une bonne base pour repartir du bon pied.