Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noël Tranchant
Un film profondément généreux (...) François Cluzet, sombre, secret, tendu, ironique, laisse affleurer une sensibilité, une douleur, une humilité bouleversantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
par Caroline Vié
Quelques clichés mélodramatiques (...) n'empêchent pas cette histoire vraie de sonner suffisamment juste (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par David A.
Un regard sans complaisance ni moralisme dans un film qui se propose tel un témoignage à chaud. François Cluzet et Mélanie Thierry font un sans faute même si la mise en scène manque parfois d'originalité.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Obs
par François Cluzet
Rien, dans ce témoignage, qui sente le sermon édifiant. Une interprétation hors pair, une vérité, une fluidité extrême font du "Dernier pour la route" un divertissement autant qu'un document : le principe du film, (...), contient en lui-même une dramaturgie qui ne recherche jamais le spectacle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Pari magnifiquement réussi avec une extrême sensibilité (...) François Cluzet incarne Hervé avec une humanité boulversante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une vibrante distribution (...) Un récit didactique avec la force d'une sobriété bien retenue.
Paris Match
par Alain Spira
[Le] film ne lâche jamais l'attention du spectateur, n'est jamais donneur de leçons ni moraliste, mais tout profondément humain.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Cinélive.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Cette transposition du livre-témoignage d'Hervé Chabalier (...) par le producteur Philippe Godeau traite frontalement, avec sobriété et une évidente ambition pédagogique, de cette addiction si répandue.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par Christophe Carrière
A ne pas creuser assez la douleur du repenti, le film reste trop sage. Mais il bénéficie, dans un second rôle, d'un Michel Vuillermoz excellent et d'une mise en scène soignée.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) une précision clinique et un dépouillement salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ces saillies d'humour noir, la force du sujet (...) et un bon casting (...) font l'intérêt relatif d'un film inégal et réhaussent son registre de théâtre filmé un peu convenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loiret
L'ensemble n'est pas filmé avec les pieds, la photographie fait des vacances, et la première heure est un semi-documentaire raisonnable sur la méthode de sevrage Minnesota.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Fabien Baumann
Malgré un certain simplisme dans le traitement de son sujet, le réalisateur débutant sait rendre ses personnages attachants.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) des portraits d'une rare finesse (...) Sans didactisme excessif, sans surprise non plus (...) ce premier film impose d'emblée un regard à défaut d'un univers singulier.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Alain Riou
Philippe Godeau a eu l'intelligence de faire porter l'essentiel de son travail sur le choix et la direction des acteurs, obtenant d'eux des prouesses en cultivant le principe du non-jeu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) aussi émouvant que maladroit (...) la lutte contre l'alcoolisme (...) ressemble souvent à un long message de prévention du ministère de la santé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Ricard Burton
C'est du cinéma bavard, de la radio presque, ou plutôt un spot de prévention contre l'alcoolisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A l'instar de son personnage principal, le film semble souffrir de la rigueur de son protocole.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
On ne verra quasiment jamais ce qui [...] faisait le sel et le sang - la honte et l'addiction - du livre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Figaroscope
Un film profondément généreux (...) François Cluzet, sombre, secret, tendu, ironique, laisse affleurer une sensibilité, une douleur, une humilité bouleversantes.
20 Minutes
Quelques clichés mélodramatiques (...) n'empêchent pas cette histoire vraie de sonner suffisamment juste (...)
Dvdrama
Un regard sans complaisance ni moralisme dans un film qui se propose tel un témoignage à chaud. François Cluzet et Mélanie Thierry font un sans faute même si la mise en scène manque parfois d'originalité.
L'Obs
Rien, dans ce témoignage, qui sente le sermon édifiant. Une interprétation hors pair, une vérité, une fluidité extrême font du "Dernier pour la route" un divertissement autant qu'un document : le principe du film, (...), contient en lui-même une dramaturgie qui ne recherche jamais le spectacle.
La Croix
Pari magnifiquement réussi avec une extrême sensibilité (...) François Cluzet incarne Hervé avec une humanité boulversante.
Ouest France
Une vibrante distribution (...) Un récit didactique avec la force d'une sobriété bien retenue.
Paris Match
[Le] film ne lâche jamais l'attention du spectateur, n'est jamais donneur de leçons ni moraliste, mais tout profondément humain.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Cinélive.
Télé 7 Jours
Cette transposition du livre-témoignage d'Hervé Chabalier (...) par le producteur Philippe Godeau traite frontalement, avec sobriété et une évidente ambition pédagogique, de cette addiction si répandue.
L'Express
A ne pas creuser assez la douleur du repenti, le film reste trop sage. Mais il bénéficie, dans un second rôle, d'un Michel Vuillermoz excellent et d'une mise en scène soignée.
Le Journal du Dimanche
(...) une précision clinique et un dépouillement salutaire.
Les Inrockuptibles
Ces saillies d'humour noir, la force du sujet (...) et un bon casting (...) font l'intérêt relatif d'un film inégal et réhaussent son registre de théâtre filmé un peu convenu.
Libération
L'ensemble n'est pas filmé avec les pieds, la photographie fait des vacances, et la première heure est un semi-documentaire raisonnable sur la méthode de sevrage Minnesota.
Positif
Malgré un certain simplisme dans le traitement de son sujet, le réalisateur débutant sait rendre ses personnages attachants.
Première
(...) des portraits d'une rare finesse (...) Sans didactisme excessif, sans surprise non plus (...) ce premier film impose d'emblée un regard à défaut d'un univers singulier.
TéléCinéObs
Philippe Godeau a eu l'intelligence de faire porter l'essentiel de son travail sur le choix et la direction des acteurs, obtenant d'eux des prouesses en cultivant le principe du non-jeu.
Télérama
(...) aussi émouvant que maladroit (...) la lutte contre l'alcoolisme (...) ressemble souvent à un long message de prévention du ministère de la santé.
Chronic'art.com
C'est du cinéma bavard, de la radio presque, ou plutôt un spot de prévention contre l'alcoolisme.
Le Monde
A l'instar de son personnage principal, le film semble souffrir de la rigueur de son protocole.
Marianne
On ne verra quasiment jamais ce qui [...] faisait le sel et le sang - la honte et l'addiction - du livre.