Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
MCinéma.com
par Franz Miceli
Force est de constater que ce documentaire affiche un sans-faute tant sur la forme que sur le fond. Grâce à une sélection drastique d'archives audiovisuelles, à l'utilisation éclairée de photographies signées Raymond Depardon, et à l'adjonction de témoignages pertinents.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ce que donne à voir le film, c'est la force du live, l'événement pur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Berthet
La place accordée à l'émotion est ménagée par les paroles des familles qui ont vécu l'enfer de l'attente et du dénouement. Mais peut-être le doc sort-il un peu de son propos en sollicitant,en épilogue, les témoignages contemporains très affectifs des enfants des victimes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Au coeur de l'absurdité des guerres ordinaires, Un jour en Septembre est un électrochoc bien supérieur à n'importe quelle fiction.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Olivier Pélisson
En résulte un montage palpitant, mixant témoignages, documents et photos de Raymond Depardon, alors reporter.
L'Humanité
par Jean Roy
On peut en critiquer l'aspect sensationnel, comme en discuter le point de vue, mais il n'y a pas meilleure préparation au film de Spielberg que celui de Macdonald
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
On ne peut qu'admettre le travail de recherche et la clarté du récit (...) à noter une mise en scène sensationnaliste et la musique franchement incongrue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
La musique est parfois envahissante, et peu à propos. Mais on est effaré par l'incurie des autorités politiques, sportives et sécuritaires.
Positif
par Hubert Niogret
Sur le plan de l'évènementiel historique, le film est une bonne remise à niveau, mais il est singulièrement défaillant quant à la reflexion que l'on pouvait attendre sur un tel sujet vingt et un ans plus tard, déjà.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Dommage que la qualité des information soit altérée par un traitement sensationnaliste, queques commentaires incongrus et un choix de musiques douteux.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavvier Leberpeur
Les auteurs nous font revivre, à la manière haletante d'un thriller, le compte à rebours de ces heures tragiques.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
(...) le mérite de ce film est de démêler les tenants et les aboutissants de cet événement tragique, plus embrouillé qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
Si le travail sur les archives est impressionnant, le grand mérite du documentaire est de donner la parole à tous les acteurs de ce drame, qu'ils soient israéliens, palestiniens ou allemands (...) Petit bémol tout de même quant à la forme du film que le réalisateur qualifie de thriller documentaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) un arsenal ringard d'interviews sur arrière-plans pour photomaton (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le fait que le film profite de la sortie de Spielberg pour se montrer accentue notre nausée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
Force est de constater que ce documentaire affiche un sans-faute tant sur la forme que sur le fond. Grâce à une sélection drastique d'archives audiovisuelles, à l'utilisation éclairée de photographies signées Raymond Depardon, et à l'adjonction de témoignages pertinents.
Chronic'art.com
Ce que donne à voir le film, c'est la force du live, l'événement pur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
La place accordée à l'émotion est ménagée par les paroles des familles qui ont vécu l'enfer de l'attente et du dénouement. Mais peut-être le doc sort-il un peu de son propos en sollicitant,en épilogue, les témoignages contemporains très affectifs des enfants des victimes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Score
Au coeur de l'absurdité des guerres ordinaires, Un jour en Septembre est un électrochoc bien supérieur à n'importe quelle fiction.
Zurban
En résulte un montage palpitant, mixant témoignages, documents et photos de Raymond Depardon, alors reporter.
L'Humanité
On peut en critiquer l'aspect sensationnel, comme en discuter le point de vue, mais il n'y a pas meilleure préparation au film de Spielberg que celui de Macdonald
Le Figaroscope
On ne peut qu'admettre le travail de recherche et la clarté du récit (...) à noter une mise en scène sensationnaliste et la musique franchement incongrue.
Ouest France
La musique est parfois envahissante, et peu à propos. Mais on est effaré par l'incurie des autorités politiques, sportives et sécuritaires.
Positif
Sur le plan de l'évènementiel historique, le film est une bonne remise à niveau, mais il est singulièrement défaillant quant à la reflexion que l'on pouvait attendre sur un tel sujet vingt et un ans plus tard, déjà.
Première
Dommage que la qualité des information soit altérée par un traitement sensationnaliste, queques commentaires incongrus et un choix de musiques douteux.
TéléCinéObs
Les auteurs nous font revivre, à la manière haletante d'un thriller, le compte à rebours de ces heures tragiques.
Télérama
(...) le mérite de ce film est de démêler les tenants et les aboutissants de cet événement tragique, plus embrouillé qu'il n'y paraît.
aVoir-aLire.com
Si le travail sur les archives est impressionnant, le grand mérite du documentaire est de donner la parole à tous les acteurs de ce drame, qu'ils soient israéliens, palestiniens ou allemands (...) Petit bémol tout de même quant à la forme du film que le réalisateur qualifie de thriller documentaire.
Cahiers du Cinéma
(...) un arsenal ringard d'interviews sur arrière-plans pour photomaton (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Les Inrockuptibles
Le fait que le film profite de la sortie de Spielberg pour se montrer accentue notre nausée.