Mon compte
    Un Jour en septembre
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Score
    • Zurban
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Studio Magazine
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Force est de constater que ce documentaire affiche un sans-faute tant sur la forme que sur le fond. Grâce à une sélection drastique d'archives audiovisuelles, à l'utilisation éclairée de photographies signées Raymond Depardon, et à l'adjonction de témoignages pertinents.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce que donne à voir le film, c'est la force du live, l'événement pur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Berthet

    La place accordée à l'émotion est ménagée par les paroles des familles qui ont vécu l'enfer de l'attente et du dénouement. Mais peut-être le doc sort-il un peu de son propos en sollicitant,en épilogue, les témoignages contemporains très affectifs des enfants des victimes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    Au coeur de l'absurdité des guerres ordinaires, Un jour en Septembre est un électrochoc bien supérieur à n'importe quelle fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    En résulte un montage palpitant, mixant témoignages, documents et photos de Raymond Depardon, alors reporter.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On peut en critiquer l'aspect sensationnel, comme en discuter le point de vue, mais il n'y a pas meilleure préparation au film de Spielberg que celui de Macdonald

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    On ne peut qu'admettre le travail de recherche et la clarté du récit (...) à noter une mise en scène sensationnaliste et la musique franchement incongrue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Ouest France

    par La rédaction

    La musique est parfois envahissante, et peu à propos. Mais on est effaré par l'incurie des autorités politiques, sportives et sécuritaires.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Sur le plan de l'évènementiel historique, le film est une bonne remise à niveau, mais il est singulièrement défaillant quant à la reflexion que l'on pouvait attendre sur un tel sujet vingt et un ans plus tard, déjà.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Dommage que la qualité des information soit altérée par un traitement sensationnaliste, queques commentaires incongrus et un choix de musiques douteux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Xavvier Leberpeur

    Les auteurs nous font revivre, à la manière haletante d'un thriller, le compte à rebours de ces heures tragiques.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) le mérite de ce film est de démêler les tenants et les aboutissants de cet événement tragique, plus embrouillé qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    Si le travail sur les archives est impressionnant, le grand mérite du documentaire est de donner la parole à tous les acteurs de ce drame, qu'ils soient israéliens, palestiniens ou allemands (...) Petit bémol tout de même quant à la forme du film que le réalisateur qualifie de thriller documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) un arsenal ringard d'interviews sur arrière-plans pour photomaton (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le fait que le film profite de la sortie de Spielberg pour se montrer accentue notre nausée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top