Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
betty63
22 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2011
Bon film de chambara qui défend la veuve et l'orphelin à la pointe de son sabre et de son honneur (ou du moins de ce qui lui en reste). C'est bien vu quoiqu'un peu théâtral par moment (mais c'est un défaut fréquent au cinéma japonais) et j'aime l'idée du héros qui s'en va, seul vers d'autres aventures. Comme Ichi ou Zatoichi.
Mouais. Je n'ai pas accroché. Scénario un peu complexe, un héros (ou plutôt un anti-héros) qu'on a envie de baffer, des scènes parfois abracadabrantesques (un manchot qui se joue de dix hommes armés jusqu'aux dents, et ce du début à la fin, faut quand même pas pousser mémé dans les orties), une musique d'ambiance japonaise (donc "d'écoute difficile" pour rester poli). Je préfère de loin Zatoichi.
Il est laid, il est estropié (un il, un seul bras, un demi-carré de chocolat ), il a mauvais caractère, mais il a bon cur. Pendant japonais du Sabreur manchot, le personnage de Tange Sazen a été crée dès 1928 et dont on pouvait suivre les aventures dans un feuilleton. Remis au goût du jour, Tange Sazen prend les traits de Nakamura Kinnosuke et qui parvient à être aussi effrayant quattachant, et qui surtout confère beaucoup de charisme au personnage. Mais le film ne tourne pas uniquement de ce manchot-borgne puisque les seconds rôles sont particulièrement travaillés et importants, sans compter quils sont nombreux. Tous courent après une jarre contenant le plan dun trésor caché. Qui emportera la jarre désignera la survie ou la mort dun clan entier dont un intendant du shogun vise la destruction Si le film natteint pas lesthétisme et la beauté de Goyokin, il nen est pas moins un très bon film de chambara dont tous les codes sont réunis pour réjouir les fans. Le guerrier solitaire, le grand rival pour le combat final, des innocents à protéger Sans transcender le genre, le film est très honorable.(+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques.htm)