Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 830 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 avril 2015
Réalisé par Lars von Trier alors qu'il n'était encore qu'étudiant, ce court-métrage aborde un sujet intéressant et douloureux : la cécité. Hélas, tourné comme un trip expérimental, le résultat est flou, confus et visuellement informe, la faute à un budget devant tourner aux alentours des 100 euros. Rien de déshonorant pour celui qui n'était alors qu'apprenti cinéaste, mais sans réel intérêt.
«Nocturne» est un film du célèbre réalisateur danois Lars von Trier réalisé dans le cadre de ses études de cinéma. En tant que tel, il est intéressant de voir que certains des éléments esthétiques qu'il va développer par la suite, notamment dans «The Element of Crime», sont déjà en place. Je pense particulièrement à ce clair obscur blafard, éclairé par des couleurs acides bleue et rouge, à ces sons organiques amplifiés, à ces longs plans séquences et à ces travellings très travaillés. Ici l'intrigue tient plus du prétexte aux expérimentations plastiques, mais elle révèle néanmoins la fascination de Lars von Trier pour le subconscient, le ressentit, plus que pour une narration dramatique « classique ». Un court métrage tout à fait digne d'intérêt donc, un peu trop court même tellement l'art de M. von Trier est grand. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Ce format court, réalisé par Lars von Trier en 1980, est un Drame très sombre, au sens propre comme au sens figuré. Si ce film quasiment sans dialogues possède une réelle esthétique, il n'en reste pas moins assez hermétique. Le pitch : Une femme se réveille après un cauchemar et exprime son rejet de la lumière.
Un premier court-métrage fortement prenant qui laissait déjà entrevoir (en 1980) tout le talent du grand Lars Von Trier, autant pour distiller une ambiance sombre et angoissante que pour offrir des images dune splendeur infinie. Indispensable pour tous fans du cinéaste danois dont je fais partie depuis longtemps.