Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fred c
2 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 octobre 2024
Une petite histoire à la Fargo burlesque si on accepte la lenteur et une fois compris ce qui se trame, mais j'aurai aimé, dans ce style, des scènes de morts plus explicites et sales.
Farce macabre, saignante et jubilatoire, « Bienvenue à Suburbicon » est une petite surprise qui a le mérite de nous faire passer un excellent moment. Le scénario oscille entre drame et humour cinglant, dans un décor de carte postale des villes nouvelles, comme une satire du rêve américain. Ça sent bon le formica, les mises en plis, les belles bagnoles et l’American Way of Life … Le message politique, sorte d’allégorie à la politique de Trump est omniprésent et nous rappelle que la bêtise humaine et le racisme ternissent nos sociétés pleines d’hypocrisie. Matt Damon excelle dans son rôle à contre-emploi tout comme Julianne Moore d’ailleurs, dans cette belle réussite de George Clooney.
Une satire particulièrement grinçante sur l'Amérique des 50's, réalisée par Georges Clooney sous influence des frères Coen. Une petite pépite, dommage que le film ne soit pas parfait.
Tout dépend l'angle sous lequel on veut le regarder . Un thriller à la fois drôle et dérangeant avec des personnages "à la Cohen" ou une satyre de la société américaine des années 50. Pour moi le second ne sert que de toile de fond et je me suis laissé prendre et amuser par l'intrigue et le côté décalé des personnages . Un bon moment
J'ai regardé ce film car c'était Clooney derrière la caméra et bien que je n'aime pas tous ses films celui-ci est pas mal. C'est divertissant, cynique et un peu méchant. Bref c'est une comédie un peu policière, une satyre de la banlieue américaine des années 50-60 mais qui avec quelques petits arrangements pourrait être transposée aujourd'hui. Lorsqu'on voit le film et qu'on ne sait pas qui est le réalisateur on peut se dire que ce sont les frères Coen et effectivement ils ne sont pas loin car ils ont écrits le scénario ! A voir.
On retrouve l'ambiance de Fargo, le film des frères Cohen même si l'on est pas dans le Minnesota mais dans une ville de banlieue des années 50 ! Le ton décalé, l'humour noir, les personnages déjantés, laids, méchants et très bêtes, les règlements de compte très sanglants, les enchainements de situation incontrôlables : tous les ingrédients sont réunis pour se régaler. Les interprètes sont dans l'ensemble très bons (notamment le petit garçon, seule note de fraîcheur du film). Un petit bémol pour Julianne Moore qui parvient plus difficilement à nous faire croire à son personnage de femme sans cervelle. il faut dire que le challenge était élevé ! La mise en scène de George Clooney nous plonge parfaitement dans un apparent monde de cartes postales presque à la Wes Anderson. Une petite critique : la seconde intrigue (l'installation d'une famille de noirs dans cette banlieue ultra blanche et raciste) est sous-exploitée, de même que la relation entre les deux garçons. Un film assez jouissif surtout si l'on aime l'univers des Frères Cohen.
Encore une fois, je ne comprends pas les critiques négatives. Ce film est excellent : l'atmosphère, le scénariobet ses rebondissements, le ton décalé à la Cohen, notamment avec le jeu caricatural des acteurs. Un super moment !
Portrait au vitriol d'une banlieue pavillonnaire américaine bourgeoise, où les façades sont clinquantes, les pelouses bien tondues et la population si ouverte et accueillante avec la famille noire venue vivre son rêve américain. Si les retournements de situations sont un peu attendus, il est amusant de voir comment ils sont amenés, avec humour, cynisme et un ton décalé. Dans ce monde de faux-semblants, Matt Damon et Julianne Moore sont formidables et les seconds rôles leur emboitent le pas.
Honnêtement, on ne peut pas dire que ce film soit mauvais mais ce n'est pas révolutionnaire non plus. J'ai bien aimé l'environnement et l'époque surtout de la part des frères Cohen qui sont assez doués de manière générale. Le scénario n'a rien d'incroyable mais j'ai bien aimé certains personnages dont l'enfant. Quant aux acteurs, casting intéressant mais ça s'arrête là, hélas. Dommage que ce soit un peu trop long et répétitif et que l'on sache exactement comment ça va se terminer. Pas de rebondissements, beaucoup de clichés, une BO pas très originale (désolé pour le mauvais jeu de mots) et voilà en somme pour résumer "Bienvenue à Suburbicon". En fait, j'ai l'impression que de nos jours, c'est un peu toujours la même chose. Finie la grande époque des longs métrages qui sortaient du commun, comme si on avait fait le tour de toute la question depuis quelques années. Je m'attendais un peu à mieux mais bon, c'est comme ça. 10/20.
Une comédie très très légère , plus policier qu'autre chose. On sent la patte Cohen, le style Clooney. C'est très bien joué, les personnages sont intéressants.mais on a du mal à situer l'action dans le temps. On sent le coté critique. Dommage que le synopsis sur Prime dévoile trop de l'histoire.
Le plus dérangeant dans ce film se sont les critiques des personnes qui ne connaissent pas l'histoire du développement des "surburbs" des villes américaines. Avec la mécanisation des campagnes du sud des Etats-Unis dans les 1920, les noirs sans emplois qui travaillaient dans les plantations se sont massivement reconvertis dans les emplois industriels des villes, et ont importé avec eux leurs lots de violences, de meurtres et de trafics de drogues. Pour échapper à cet enfer qu'est devenu le centre des villes américaines envahis par les populations noires largement sous éduquées et aculturées, la middle classe blanche s'est réfugiée dans les "suburbs" qui proposaient des environnements surs et paisibles. Donc les critiques sottes qui hurlent à tout bout de champs "racistes" (comme un réflexe pavlovien des qu'on touche un cheveux d'un black) feraient mieux d'étudier l'histoire des USA et comprendre que les "suburbs" ont été créés comme un sanctuaire pour préserver les valeurs culturelles de la middle classe américaine. Voir un noir débarqué dans leur lotissement est évidemment un mauvais présage et fait monter la peur que d'autres arrivent et transforment leur vie paisible en l'enfer que sont devenus les centres villes minés par les gangs blacks. Donc la réaction de ces gens est compréhensible et légitime. Arrétez de crier au "Racisme" comme des ânes et essayer un peu de se mettre à la place de ces gens et de ce qu'ils ont vécus, chassés des villes par une communauté qui les ont persécuté.
4 880 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 juin 2020
Je suis un grand fan des frères Coen et j'avais hâte de voir Bienvenue à Suburbicon. Le film est très beau. La cinématographie est très nette et extrêmement colorée ce qui rend le décor des banlieues des années 50 encore plus pop. Alors pourquoi Suburbicon tombe-t-il à plat ? Très simple: comme la plupart des gens Clooney n'est malheureusement pas qualifié pour diriger un scénario des frères Coen. On dirait que cela a été fait par quelqu'un qui a regardé Fargo ou Burn After Reading une douzaine de fois et a décidé de refaire ça. On dirait que c'est une imitation et à la fin du film, c'est tout ce qu'il s'avère être. Le casting est vraiment terne malgré une performance fantastique de Julianne Moore. Damon ne peut pas décider de jouer drôle ou sérieux. Dans l'ensemble, Suburbicon est un film qui vous laissera probablement l'esprit assez vite et c'est très oubliable. Avec la direction erronée de Clooney et la performance très moyenne de Matt Damon, Bienvenue à Suburbicon est décevant...