The Eye est le remake américain du The Eye des frères hong-kongais Danny et Oxide Pang, réalisé en 2002. Un classique asiatique de la peur qui a connu deux suites, The Eye 2 et The Eye 3, toujours sous la direction de la fratrie Danny.
C'est grâce à leur premier film, Ils, que les réalisateurs français Xavier Palud et David Moreau ont attiré l'attention des producteurs américains qui leur ont finalement confié la réalisation de The Eye. Ils marchent ainsi sur les pas d'autres réalisateurs hexagonaux ayant traversé l'atlantique comme Christophe Gans, Florent Emilio Siri, Jean-Francois Richet, Alexandre Aja ou, plus récemment, Xavier Gens.
The Eye est inspiré d'un véritable fait divers, l'histoire inquiétante d'une jeune femme venant de subir une greffe de la cornée et qui mis soudainement fin à ses jours alors qu'elle semblait mener une vie parfaitement saine et équilibrée.
Avec The Eye, l'actrice Jessica Alba a l'opportunité d'élargir son registre à un univers bien plus sombre que celui des films dans lesquels elle s'est illustré auparavant. Elle évoque cette nouvelle expérience ainsi que la complexité de son rôle : "Le rôle de Sydney était complexe et a demandé beaucoup de préparation. J'avais très envie de faire un thriller horrifique, mais je cherchais un projet de qualité. Trop souvent, ces films ne sont que des slashers, les protagonistes meurent dans les circonstances les plus atroces dans une répugnante abondance de sang. The Eye n'a rien à voir avec ce genre-là, c'est un film élégant, très bien écrit, et Sydney est un personnage riche et réellement intéressant. Son parcours, le fait qu'elle retrouve la vue, tout ce qui s'ensuit et qu'elle doit affronter, tout cela m'a tout de suite plu."
Si The Eye fait intervenir des éléments surnaturels, l'intrigue de base repose sur un véritable phénomène scientifique connu sous le nom de "mémoire cellulaire". Le producteur exécutif Darren Miller explique ainsi que "certaines personnes ayant subi des greffes d'organe ont présenté des comportements caractéristiques des individus donneurs." La productrice Paula Wagner ajoute quant à elle que "des gens à qui l'on a greffé l'organe d'un donneur fumeur ont brusquement éprouvé l'envie de fumer. Certains autres ont soudain été attirés par le sport et ont découvert par la suite que leur donneur était fan de sport. Bien entendu, The Eye est une pure fiction, mais il extrapole à partir d'un phénomène qui existe et l'entraîne dans le domaine du surnaturel."
Jessica Alba s'est très vite enthousiasmé pour l'histoire de The Eye. Elle raconte ce qui lui a particulièrement plu : "Cette histoire est effrayante, mais elle fait peur de façon différente, plus subtile, parce qu'on ne sait jamais si Sydney voit vraiment ces choses ou si elle n'est pas simplement en train de perdre l'esprit. Jouer en permanence sur cette ambiguïté permet au public de se mettre à sa place."
Dans The Eye, Jessica Alba incarne une aveugle. Pour préparer ce rôle difficile, l'actrice a fréquenté de nombreuses semaines la New Mexico Commission for the Blind (NMCB), et a suivi une formation sous la férule d'un instructeur d'orientation et de mobilité certifié. Alba a également passé beaucoup de temps avec une aveugle : "J'ai beaucoup puisé dans l'expérience que j'ai acquise auprès d'une jeune musicienne qui est aveugle depuis l'enfance. J'ai passé beaucoup de temps avec elle, nous sommes sorties, j'ai observé comment elle se comporte avec les gens, à l'extérieur, comment elle marche dans la rue, comment elle se représente ce qui l'entoure et se déplace. Elle a tant d'aisance, c'est impressionnant ! La voir faire m'a obligée à revoir beaucoup d'idées préconçues que je m'étais faites. La plupart des gens, moi y compris, ignorent complètement ce que cela signifie réellement d'être aveugle. Je m'étais imaginé des tas de choses, et cette femme a tout fait voler en éclats !"
Lorsqu'ils ont découvert le The Eye asiatique, les producteurs Tom Cruise et Paula Wagner ont très vite fait le maximum pour acquérir les droits en vue d'un remake hollywoodien produit par leur compagnie C/W Productions. Paula Wagner commente : "Les grands films s'articulent toujours autour de personnages qui essaient d'accomplir quelque chose, que ce soit au plan physique ou au plan émotionnel. Sydney, elle, doit surmonter une incapacité physique. Après sa transplantation de cornée, elle va devoir redécouvrir qui elle est et sa place dans le monde, et apprendre à gérer les changements émotionnels qui accompagnent tout cela." Michael Paseornek, producteur exécutif sur The Eye, précise : "Le film asiatique avait été plébiscité par les fans de films d'horreur comme par les critiques. Nous étions plus qu'enthousiastes à l'idée de pouvoir revisiter ce thriller remarquable avec Jessica Alba et heureux de travailler avec Paula Wagner et son équipe de C/W. Les deux réalisateurs, Xavier Palud et David Moreau, ont signé un thriller qui vous cloue à votre fauteuil et ne vous laisse pas une seconde de répit."
Après avoir été remarqués grâce à leur thriller Ils, Xavier Palud et David Moreau (II) ont reçu de nombreuses propositions. Le second nommé explique pourquoi ils ont porté leur dévolu sur The Eye : "Nous avons aimé pouvoir travailler sur quelque chose qui n'était pas purement surnaturel. Il y avait de belles possibilités de jouer avec l'esprit des spectateurs, de leur montrer des choses dont ils seraient incapables de savoir si elles sont vraies ou non."