Les aventures d'Alex Rider se sont vendues à huit millions d'exemplaires à travers le monde et ont été traduites dans vingt-huit langues. Auteur de livres pour enfants, Anthony Horowitz est surtout connu en Angleterre.
Alex Rider : Stormbreaker est l'adaptation du premier volume des aventures de ce jeune agent secret. Anthony Horowitz ayant écrit 5 autres tomes, le succès de ce film pourrait ainsi engendrer la réalisation de prochaines adaptations.
Le héros Alex Rider escalade une montagne, fait de la plongée sous-marine, pratique les arts martiaux ainsi que beaucoup d'autres sports extrêmes ce qui fait de son interprète Alex Pettyfer le jeune acteur ayant suivi l'entraînement le plus intense de l'histoire du cinéma.
Afin de rendre le personnage d'Alex Rider plus crédible, Anthony Horowitz s'est inspiré de plusieurs enfants. Mais celui qui a les plus compté est le fils d'un de ses amis car il avait plusieurs particularités : "Il parle deux langues et il est ceinture noire en Tae Kwon Do. Avant toute chose, Alex est crédible pour les ados. Il préfère être à l'école ou jouer au foot avec ses copains".
Le jeune Alex Pettyfer, 15 ans, a été choisi parmi 500 acteurs pour interpréter le rôle-titre d'Alex Rider. Stormbreaker est le premier film dans lequel il joue. Il avait été recommandé par l'auteur du livre dont s'inspire Stormbreaker, Anthony Horowitz, après qu'il l'eut vu jouer dans le téléfilm anglais Tom Brown's Schooldays.
Les deux acteurs avaient déjà tourné ensemble dans le téléfilm "Tom Brown's Schooldays", dans lequel Alex Pettyfer jouait le rôle-titre. Les deux comédiens ont, par ailleurs, pour la seconde fois été dirigés sur l'île de Man qui avait auparavant servi de décor pour ce téléfilm.
Durant les trois mois de tournage, la production a débuté sur l'île de Man où ont été tournées les séquences les plus spectaculaires du film telles que les poursuites, les explosions et les fusillades. Toutes ces scènes ont demandé une équipe et un budget record pour un tournage en Angleterre. Après les extérieurs sur l'île, les fameux studios Pinewood ont accueilli l'équipe. Ces studios, situés au nord de Londres, ont déjà abrité les tournages de nombreux films consacrés aux agents secrets. Ainsi de nombreux volets de la saga du plus célèbre d'entre eux, James Bond, ont été tournés dans ces immenses studios. Le Mission : Impossible de Brian De Palma également. De plus, le scénario évoquait de nombreux lieux communs de Londres. Avec la coopération des autorités locales, Geoffrey Sax a pu réaliser les scènes dans ces endroits de la capitale anglaise. Sont visibles dans le long métrage, le célèbre magasin de jouet Hamley's, la gare de Liverpool Street, le cimetière de Brompton, le batîment de la Lloyd's Insurance, et le Musée des Sciences.