Le phénomène Happy Tree Friends s'est surtout développé sur le réseau internet. C'est la société Mondo Media, en 2000, qui a donné l'opportunité à cette mini-série ultra sanglante de voir le jour. Au bout de quelques mois après sa diffusion en ligne, plus de 6 millions de connections ont été enregistrées. Aujourd'hui, tous les épisodes ont été visionnés plus de 15 millions de fois !
Les créateurs ne font finalement qu'amplifier la violence qu'on retrouvait déjà dans les dessins animés "classiques" : " Le concept de Happy Tree Friends repose sur une violence de cartoon avec laquelle la plupart d'entre nous avons grandi. Nous trouvions qu'il manquait cette violence dans les dessins animés actuels, nous avons ainsi voulu combler ce vide et vous rendre de cette façon, vous spectateurs, sains et heureux !"
Les créateurs de la série, Kenn Navarro et Rhode Montijo reviennent brièvement sur les étapes de la création d'un épisode : "Ca nous prend entre trois et quatre semaines. D'abord, fixer le concept nous prend un jour jusqu'à une semaine entière...après tout dépend de notre inspiration. Une fois qu'on a un concept, on commence alors le storyboard et on le remet aux animateurs qui commencent à travailleur sur le logiciel Flash. Puis on ajoute le son, les couleurs etc...avant d'arriver au résultat final".
Représenter les massacres de ces créatures dans Happy Tree Friends n'est pas une tâche si facile. En effet, les auteurs précisent qu'il faut autant accorder d'importance aux situations qu'aux mises à mort : "On ne se contente pas de "massacrer" les personnages...Il faut qu'il y ait une véritable intégration dans l'histoire, que ce soit drôle et inventif. Soit on arrive avec les gags et on brode une histoire autour. Soit on part d'un pitch qu'on accommode par la suite de "morts" inventives."
Choqués par la violence exacerbée des épisodes de Happy Tree Friends, certains internautes envoient des emails d'insultes aux créateurs du show. Ce ne sont certainement pas ces intentions agressives qui freineront les auteurs dans leur inspiration créatrice. Bien au contraire : "On adore les mails d'insultes ! Les messages du genre "Comment pouvez vous être aussi cruels envers les animaux ? On espère que vous passerez un jour sous un camion !" C'est amusant et ça nous encourage à continuer".
Après le succès international de Happy Tree Friends sur Internet et les records de vente mémorables en DVD (plus de 500 000 unités vendues), la chaîne MTV International a acquis les droits de diffusion de la série pour la mettre à disposition dans les télévisions du monde entier !