Un aveugle arrive dans la petite province de Shimosa. Nommé Ichi, il se fait vite connaître pour ses talents de masseur et pour son habileté surnaturelle aux dés. Mais, les habitants se rendent compte d'un autre de ses talents, le maniement de l'épée...
Après de longues années passées sur la route, Zatoichi, qui s'est assagi, revient sur ses terres d'origine. A son arrivée, il passe quasiment inaperçu...
Zatôichi a été manipulé par le chef yakusa d'une maison de jeu. Ce dernier en ressort plus puissant que jamais. Zatôichi a désormais deux objectifs : rétablir l'injustice qu'il a contribué à provoquer, et venir en aide à la femme qu'il a involontairement condamnée à la prostitution en tuant son mari lors d'une embuscade...
Une femme décède après avoir accouché en pleine campagne. Zatoichi recueille l'enfant puis décide de le livrer à son père. Arrivé en ville, il est confronté à une horde de yakuzas...
Zatoichi s'immisce dans une partie de jeux et subtilise des sous à un groupe de malfrats. Ceux-ci viennent provoquer Zatoichi. Hélas au cours de l'affrontement une fillette est blessée. Zatoichi s'engage à payer l'opération de celle-ci.
Au Japon, au 19e siècle, Zatoichi, voyageur aveugle mais aussi redoutable combattant, découvre une petite ville où Ginzo, le chef d'un gang, fait régner la terreur. Quand ses hommes de main croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable...
Suite à une promesse passée à une mourante, Zatoichi se rend dans un village pour y rencontrer un artiste-peintre, victime des malversations d'un homme politique local.
Après qu'il ait accidentellement été à l'origine du décès d'une vieille femme, Zatoichi part annoncer la nouvelle à la fille de la défunte. Sur son chemin, il doit affronter la mafia et l'amant d'une prostituée qu'il tente de secourir.
Un village vit sous la coupe de Boss Masagoro, un fils de marchant et soupçonné d'avoir volé les réserves d'or du Shogunat. Masagoro engage alors Yojimbo comme garde du corps. Mais ce dernier se révèle en fait être un espion à la solde du Shogunat...
Zatoichi devient l'hôte d'un patron de yakuzas. En échange de ce service, le brigand lui demande d'assister à une exécution. Mais les hommes ne parviennent pas à tuer la victime, et c'est Zatoichi qui s'en charge...
La rencontre de deux figures légendaires -et infirmes- du film de sabre asiatique : Zatoichi, le masseur aveugle, côté japonais, et le sabreur manchot, son alter-ego chinois.
Ryunosuke est un samouraï peu scrupuleux, impitoyable pour ses adversaires. L'un d'eux en fait les frais, et ce malgré les supplications de sa femme de le laisser vivant. Le frère de l'homme exécuté va alors se lancer à sa recherche pour venger la mort de
Rescapé d'un massacre, Shingo a été élevé dans la résidence du samouraï Takakura. Adulte, il est devenu invincible au sabre et participe à de nombreux combats.
Plusieurs combattants du clan Kuroda se mesurent à Ogami. À la suite de ces épreuves, ce dernier découvre qu'il doit dérober une lettre rédigée par le maître de ses assaillants, destinée à son pire ennemi, Yagyu.
À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…
Au Japon, à l'ère Tokugawa, de jeunes samouraïs décidés à en finir avec la corruption se font piéger par l'inspecteur Kikui, malgré les avertissements du chambellan Mutsuta. Ils vont être sauvés par un personnage sorti de l'ombre, Sanjuro...
Après l'injuste condamnation à se faire hara-kiri infligée à un jeune samouraï, quarante-sept de ses compagnons le vengent en se faisant à leur tour hara-kiri sur sa tombe.