Mon compte
    Split Second
    Note moyenne
    2,2
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Split Second ?

    12 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    Killer Instinct est une bonne petite série B, assez agréable à suivre et qui en tout cas offre un divertissement honnête.
    Elle bénéficie déjà d’une interprétation séduisante sur le papier, et à l’écran je dois dire que le résultat est convaincant. Rutger Hauer est un habitué du genre, un acteur prolifique et rodé qui offre une prestation ici musclée, crépusculaire et charismatique, finalement parfaitement dans ses cordes. Il mène bien la danse, et offre une interprétation solide d’un personnage de qualité. A ses cotés Alastair Duncan est tout à fait à la hauteur lui aussi, bien que ne pouvant pas être comparé à Hauer. Reste Kim Cattrall qui assume le principal rôle féminin. Elle apparait un peu sous-exploitée ici, livrant une prestation assez fade car trop rejeté en arrière-plan. A noter encore l’intervention de Pete Postlethwaite.
    Le scénario est relativement classique, offrant une chasse au monstre dans un univers sombre et aux limites de l’apocalypse. Pour autant il tient la route : il est rythmé, offre un univers et des personnages consistants, donne lieu à une enquête sympathique très référencée (je ne les citerais pas toutes, mais il est clair qu’il faut s’attendre à du Alien, du Blade Runner…) mais ayant quand même les moyen de développer une personnalité propre.
    Visuellement il convient de ne pas oublier quand même que le film disposé d’un budget moyen mais relativement confortable pour assurer quelque chose de passable. La mise en scène est honnête mais pas transcendante. Elle est un peu molle, un peu placide par moment, et peine à créer une réelle tension lorsqu’il convient de le faire, et notamment sur la fin. Heureusement le métrage peut compter sur des décors appréciables, bien qu’assez traditionnels pour le genre. Il n’y a aura pas de grandes surprises pour les amateurs de films apocalyptiques. Il peut aussi s’appuyer sur une photographie de qualité bien que vieillissante, qui rattache clairement plus ce métrage aux années 80. Je note encore des effets visuels soignés. Les effets sanglants sont bien rendus avec une légère surenchère pas déplaisante, et le fait de rendre la créature discrète était un bon choix. Celle-ci rendant d’ailleurs très bien lorsqu’elle est vue partiellement, mais étant moins convaincante lors de son apparition intégrale sur la fin. Quant à la musique elle est planante, triste, sans espoir, très marqué du sceau des films de SF des années 80 et du début des années 90.
    Au bout du compte Killer Instinct est un bon film. Il a de bons atouts à faire valoir, et il s’avère être un métrage dynamique, violent et sans fioriture, qui lui donne une indéniable efficacité en matière de divertissement de base. Il mérite à l’occasion un petit visionnage, et prend une place décente dans la carrière de Rutger Hauer.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 septembre 2012
    Film que j'avais "vu" quand j'étais jeune et que je viens tout juste de retrouver en dvd ! Après visionnage , je préfère largement ce film que toutes les bouses de série b qui sortent en ce moment ! On s'ennuie par moment mais ca reste une bonne série b dans l'ensemble.
    AMCHI
    AMCHI

    5 902 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Je ne dirais pas que j'ai éprouvé une déception devant le résultat de ce film médiocre mais je m'attendais au minimum à un divertissement de série B potable. Dommage car Killer Instinct avec son histoire de Londres futuriste (2008... ça été réalisé en 1992) à moitié inondé et pollué était alléchant mais finalement cet aspect est très peu servi dans le film à part à nous présenter une sorte de tueur en série difforme ; de plus la présence de Rutger Hauer fait plaisir mais il se contentera de cabotiner ici. Ce n'est pas mal réalisé mais ça manque clairement de tension et de nervosité et les scènes d'action n'ont rien d'éclatant, l'histoire de Killer Instinct ne parvient jamais à éveiller notre attention.
    moonboots
    moonboots

    59 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 juillet 2011
    les séries B réservent parfois d'excellentes surprises, mais celle-ci finit par lasser, malgré la bonne volonté évidente... quant au sympathique Rutger Hauer on peut quand même s'interroger sur ses qualités d'acteur...
    Akamaru
    Akamaru

    3 129 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 octobre 2013
    Cette série Z pompe allègrement les succès de son époque(Terminator,Alien et tutti quanti) à un point tel que l'on pourrait crier au plagiat. Sauf que la qualité très moindre de film de pacotille interdit tout début de comparaison. "Killer Instinct"(1992) donne enfin un premier rôle à Rutger Hauer,qui avait impressionné tout le monde dans Blade Runner et Hitcher par sa présence sauvage et son côté badass. Mais l'Allemand n'a pas la carrure d'une tête d'affiche. Pour donner de la consistance à son personnage de flic dépravé,il passe son temps les lunettes de soleil fixées sur le nez,à fumer cigarette sur cigare,et à enchaîner les cafés(infectes visiblement!). Dans un Londres post-apocalyptique de 2008,qui ressemble furieusement à une ville canadienne dans les années 90,le détective à la gâchette facile se trouve confronté à une abomination qui arrache le corps de ses victimes et se câche dans les égouts. Ce rat géant en fera marrer plus d'un... Seule consolation,voir Kim Cattrall topless sous la douche...
    dagrey1
    dagrey1

    100 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2020
    En 2008 Londres est menacée. Le niveau de la mer a monté et une grande partie des terres est immergée sous les eaux. Une créature diabolique commet des meurtres sanglants durant lesquels elle arrache le coeur de ses victimes. Harley Stone, un policier en délicatesse avec sa hiérarchie, est sur ses traces.

    Killer instinct (Split second) est un film d'horreur de 1992 de Tony Maylam et Ian Sharp.
    Killer Kinstinct est une série B flirtant parfois avec le Z. L'intrigue est "bateau", les incohérences multiples et les personnages caricaturaux. Rutger Hauer est un acteur que j'apprécie beaucoup mais il faut reconnaître qu'il était peu regardant sur les rôles qu'on lui proposait dans les années 90. Après Mort ou vif où il interprète un chasseur de primes à l'ouest en rebellion contre le système, il interprète cette fois un policier, fâché avec sa hiérarchie, qui pourchasse une créature responsable de la mort de son coéquipier.

    Cigare au bec, toujours entre 2 verres, Harley Stone se voit contraint d'accepter de faire équipe avec un jeune collègue qui se révélera finalement plutôt compétent. La frustration m'a cependant gagné assez vite lors de ce nouveau visionnage, la réalisation essayant de compenser l'absence de moyens - et de créature à l'écran - par quelques moments d'humour cheap, une histoire type Buddy movies et une trame sentimentale avec Michelle (Kim Catrall). De plus, le film est entièrement tourné de nuit et les personnages passent leur temps à patauger dans des eaux poisseuses.

    Même si c'est anecdotique, reconnaissons quand même que, coté dérèglement climatique, le film réalisé en 1992 était, bien que catastrophiste, plutôt prémonitoire....
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2013
    Un gros nanar qui ferait presque passer les films de Romero pour des chefs d’œuvre tant il se couvre de ridicule. Se présentant sous les apparences d'une mauvaise dystopie (les années 2000 ressemblent comme deux gouttes aux années 90, c'est louche), il reprend la classique association mauvais flic/bon flic. En caricaturant à l'extrême bien sûr, sinon le neuneu de base ne pourrait pas apprécier. Du coup, le premier est une sorte de sosie de Keanu Reeves dans "Matrix" (avec 20 bons kilos en plus, voire en trop diront les mauvaises langues), tantdis que le second est l'intello péteux premier de la classe, affublé de lunettes cheaps et d'un costard deux fois trop large. L'esthétique, très 80's, est de loin l'item le plus réussi. Du côté des dialogues, rien à relever si ce n'est un paquet de grossièretés, les flics étant des brutasses n'ayant que le brevet des collèges en poche. Le tueur, pour sa part, est tout droit sorti de l'univers d'Alien, ça sent le pastiche à pleines narines. Pour finir, le scénario est digne des plus belles parties de "Donjons et dragons", c'est-à-dire linéaire à souhait : "Cherchons le méchant, attention il repart ! Cherchons le méchant, attention il repart !" etc. A éviter.
    Jérôme H
    Jérôme H

    174 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2008
    Mélange de thriller et de SF pour ce film d'action assez prenant grâce au rythme imposé.
    De belles scénes d'actions et une histoire simple mais efficace avec une petite touche de SF pour pimenter le tout.
    Malheureusement Ruger Hauer confirme qu'être un bon acteur ne suffiot pas à tenir un film en solo.
    necrid
    necrid

    21 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2012
    Un film à l'ancienne qui a pas trop mal vieillit. L'histoire met du temps à démarrer et la créature se fait trop attendre malheureusement. Le film est un gros divertissement qui ne restera pas mais qui reste très plaisant à visionner.
    estcetony1
    estcetony1

    18 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film semble être un mélange de plusieurs films à succès de l'époque (blade runner pour l'ambiance, l'arme fatale pour le duo de policier mal assortis) et surtout rythmé par une bonne dose de gunfight.
    les effets spéciaux sont plutôt corrects pour l'époque, l'humour est souvent présent.
    L'ambiance est bien rendue et le monstre n'est que suggéré (sauf vers la fin et encore très brièvement) ajoutant une dose mystère supplémentaire.
    Malgré tout, même si l'ensemble est correct, force est de constater que le film a très mal vieilli
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 31 juillet 2010
    killer instinct regarder par curiosité croyant a voir un lien avec le vieux jeuvideo de 64 mais non! ceci dis reste un film pour le moins assez prenant qui en apparence na rien a voir avec de lhorreur ou science fiction mais tourner de manière policière
    Puda
    Puda

    1 abonné 150 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2023
    Film typique des années 90 donc toujours à la limite du nanar avec des acteurs peu inspirés. Le Londres futuriste de 2008 (!) n'est qu'un prétexte car il est clair que le budget du métrage était très limité et les scènes semblent tournées dans des ruelles à chaque fois... La plupart des acteurs n'étant pas du tout Anglais en plus. Certes Londres est cosmopolite mais quand quasi tout le cast parle un anglais Américain... peu de doutes quant à la localisation du film. (Il était censé se passer à Los Angeles à l'origine !) Même Kim Cattrall pourtant Anglaise a ici un accent américain !

    Rutger Hauer, alors âgé de 48 ans à l'époque fait vieux flic très caricatural mais avec une véritable présence. Difficile de ne pas être impressionné par sa carrure et il crève l'écran malgré un cabotinage certain durant tout le film. On lui a clairement demandé de faire le mec badass et il tente de garder cette ligne de conduite tout le long... pour rappel, film "futuriste" des années 90 donc ça allait avec l'époque. Alastair Duncan à l'inverse, s'en sort avec les honneurs. Très peu courant pour ce genre de prod !

    La trame n'a que peu de sens et les multiples ellipses temporelles sont complètement à côté de la plaque. Par exemple quand le héros ne met que 10 sec à revenir chez lui quand Kim Cattrall est sous la douche... Ca n'a aucun sens. (Et puis comment a t-il finalement réussi à la mordre alors qu'il n'est même pas au même endroit ??) Les scènes d'action sont aussi complètement foirées et se comptent sur les doigts d'une main et le grand méchant n’apparaît qu'après 82 min de film alors qu'on est censé être dans un film d'action voire horrifique. Le fait de cacher son boogeyman aussi longtemps tue complètement l'intensité du film (qui est déjà à la peine de ce côté là). La quasi totalité du film étant d'un ennui sans nom. On est pas ici dans un Alien (Même s'ils essayent de s'en inspirer très largement avec le monstre ou les gros flingues) ou un Predator avec un climax sur le grand méchant. (Caché pour faire peur le moment venu)

    En bref, ce film est une totale perte de temps et n'a absolument aucun intérêt. Véritable four à sa sortie, il a désormais quelques fans ! C'est même à se demander si le titre "Split Second" n'est pas lié à l'apparition du monstre qui ne tient que sur quelques secondes effectivement !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top