Je t’ai trop attendu est un métrage ma foi pas si mauvais, même s’il faut avouer qu’il reste trop quelconque et peu convaincant niveau slasher.
Parmi les bons points on peut mettre le casting et surtout Sarah Chalke qui s’avère tout à fait remarquable dans la peau de cette héroïne. Elle lui apporte une consistance et une solidité à toute épreuve, qui, pour une foi dans un genre souvent prévisible, fait que l’on a un personnage plaisant à suivre. Elle introduit une certaine ambiguïté, et du caractère à ce rôle qui m’a vraiment surpris. Le film peut encore compter sur quelques bons seconds rôles, avec des acteurs plutôt convaincants mais clairement en dessous de Chalke.
Le scénario comme je l’ai dit rate le coté slasher. Les attaques du tueur sont médiocres, celui-ci n’a pas de charisme, et de fait il est totalement impensable de comparer ce film à Scream par exemple, ou même à quelques-uns de ses succédanés. En revanche Je t’ai trop attendue offre une analyse intéressante sur ces jeunes superstitieux vouant une animosité toujours plus grande à celle qu’ils jugent coupable de leurs maux. Le film aurait presque du prendre cette orientation là, et on aurait pu naviguer vers un thriller solide et intense, alors que là malheureusement on est toujours coupé par l’intrigue slasher pas terrible du tout. En tout cas l’ensemble est passable de fait, mais pas plus.
Visuellement le film a des atouts à faire valoir. Une belle photographie notamment, qui donne au film une ambiance mystérieuse et agréable, plus pesante que dans bien des films de ce genre. Les décors sont eux aussi corrects, et Leitch n’est pas handicapé. Sa mise en scène ne se rate finalement que dans les attaques du tueur, radicalement quelconque et qu’il ne parvient jamais à pimenter. Pour le reste il se débrouille bien pour instaurer un climax mystérieux, et cela me fait justement penser qu’il aurait vraiment du s’orienter sur un film d’atmosphère. Pas d’effets horrifiques, ce qui de fait fait de ce film un métrage plutôt tout public, et une bande son d’ambiance soignée, sans plus.
En clair Je t’ai trop attendue est un film qui se sort de l’abyme par une bonne ambiance, une actrice principale enthousiasmante, et la volonté de ne pas rester un simple slasher de base. Heureusement d’ailleurs car bien loupé de ce coté là, il aurait été sinon un franc ratage. Je tiens à lui donner un 3, mais il est certain que si vous voulez vous faire une soirée horrifique, évitez ce film, pas mauvais donc mais qui ne fait pas peur.